En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Pologne

Suivre le flux rss
Flux RSS
Poland's flag

Crédits : Comstock Images

La Pologne est un pays d’Europe centrale dont l’histoire est fortement marquée par son ancien gouvernement communiste.

La Pologne : un pays aux reliefs variés

La Pologne est un pays d'Europe centrale. Elle est bordée au nord par la mer Baltique et la Russie, à l'est par la Lituanie, la Biélorussie et l'Ukraine, au sud par la République tchèque et la République slovaque, et à l'ouest par l'Allemagne. Le pays comprend trois régions naturelles. Au nord, le paysage se compose d'une plaine côtière avec un relief de basses collines et de nombreux lacs. Au centre, la région est monotone et plate, alors qu'au sud, on retrouve un relief élevé avec des plateaux sédimentaires et des chaînes montagneuses. C'est dans l'extrême sud que se trouve le point culminant du pays, le mont Rysy, dans les Hautes Tatras, avec une altitude de 2 499 mètres.

Histoire de la Pologne

La Pologne est fondée au Xe siècle sous le règne de Mieszko Ier, et se convertit rapidement au christianisme. Au Moyen Âge, même si elle est sous l'influence du Saint-Empire romain germanique, elle devient une puissance régionale et atteint son apogée entre les XVe et XVIe siècles. Cependant, au XVIIIe siècle, elle s'engage dans de nombreuses batailles militaires et perd ses territoires. Elle est alors divisée entre l'empire russe, la Prusse et l'Autriche. Elle retrouve son indépendance en 1918, mais est à nouveau occupée pendant la Seconde Guerre mondiale par l'Allemagne et l'Union soviétique. Après la Seconde Guerre mondiale, un gouvernement procommuniste est imposé par les Soviétiques, qui expulsent les Allemands du territoire. La Pologne devient alors une république populaire membre du pacte de Varsovie. De 1956 à 1989, le pays est touché par des émeutes et des révoltes. Le 1er janvier 1990, la IIIe République est proclamée, et le premier gouvernement non communiste depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale est mis en place. En 1999, la Pologne devient membre de l'OTAN et en 2004, elle devient membre de l'Union européenne.

Système politique de la Pologne

La Pologne est une république démocratique. Le chef de l'État, le président de la République, est élu au suffrage universel direct pour cinq ans. Il nomme le chef du gouvernement, et dispose d'un droit de veto qui ne peut être levé que par la chambre basse. Le Premier ministre est le chef du gouvernement du pays, mais il est responsable devant le Parlement qui est composé de deux chambres : la Diète et le Sénat.

La catastrophe de Smolensk

La Pologne a été fortement secouée par la catastrophe aérienne de Smolensk du 10 avril 2010, au cours de laquelle des personnalités importantes de la vie politique et de la société civile ont perdu la vie. Le président et son épouse ont trouvé la mort dans cet accident ainsi que dix-huit députés et sénateurs, notamment deux vice-présidents de la Diète, une vice-présidente du Sénat, plusieurs vice-ministres et anciens ministres, les cinq chefs d'état-major, le chef des services spéciaux, la présidente du conseil de l'ordre des avocats et le président de la banque nationale, ainsi que de hauts dignitaires religieux et des représentants des familles des victimes de Katyn. Suite à cette catastrophe, des élections présidentielles anticipées sont organisées qui voient la victoire du libéral Bronisław Komorowski.

Les enjeux économiques de la Pologne

La croissance de la Pologne est principalement due à la demande intérieure, avec un bon dynamisme au niveau de la construction, mais elle reste aussi très dépendante de la demande extérieure, notamment de la zone euro. Comme pour les autres pays européens, la Pologne doit maîtriser son déficit budgétaire depuis la crise de l'euro de 2008.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : république démocratique

- Appartenance à des organisations transnationales : Union européenne, OCDE, OTAN

- Langue officielle : polonais

- Fête nationale : 3 mai

- Pays frontaliers : Lituanie, Biélorussie, Ukraine, République tchèque, République slovaque, Allemagne, Russie

- Capitale : Varsovie

DÉMOGRAPHIE

- Population : 38 415 284 habitants en 2012

- Densité de population : 122,8 hab/km²

- Espérance de vie : 76,25 ans en 2012

- Taux de population urbaine : 61% en 2010

- Taux de fécondité : 1,30 en 2011

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 312 685 km²

- Point culminant : 2 499 m

- Nombre de km de côtes : 491 km

- Principales villes : Varsovie, Cracovie, Lodz, Wroclaw

ÉCONOMIE

- PIB : 532 milliards ' en 2011

- PIB par habitant : 20 100 ' en 2011

- Taux de chômage : 10% en 2012

- Indice de développement humain (IDH) : 0,813 en 2011

- Principaux secteurs économiques : industrie, agriculture, commerce

- Dette publique en % du PIB : 56,7% en 2011

- Taux de croissance économique : 3,8% en 2011

- Taux d'inflation : 4% en 2011

- Dépenses militaires en % du PIB : 1,9% en 2010

- Dépenses d'éducation en % PIB : 4,9% en 2007

- Dépenses de santé en % PIB : 6,2% en 2008

- Émissions de CO2 en tonnes/habitant : 8,10 tonnes/habitant en 2011

Plus d'actualités de Pologne

Nous suivre :
Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

Mort de Margerie : les images de jour de la carcasse du jet privé

logAudience