En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Portugal

Suivre le flux rss
Flux RSS
Close up view of Belem Tower, Lisbon, Portugal

Crédits : George Doyle

Le Portugal est un pays de la péninsule ibérique largement marqué par son passé colonial et ses années de dictature, et qui doit faire face à la récession.

Le Portugal : un pays essentiellement montagneux

Le Portugal se situe au sud-ouest de l'Europe, dans la péninsule ibérique. Le pays se présente comme une enclave dans l'Espagne avec laquelle il partage une frontière de 1 215 km. Il est également bordé par l'océan Atlantique à l'ouest et au sud. Le pays est essentiellement montagneux, avec au nord la Serra de Estrela. Le sud du pays présente des chaînes de montagnes moins élevées, des plateaux calcaires et des lagunes. Le Portugal est traversé par de nombreux cours d'eau qui prennent leur source en Espagne tels que le Minho, le Douro, le Tage ou encore le Guadiana. En plus de son territoire continental, le pays comprend les archipels de Madère et des Açores.

Le Portugal : un pays marqué par les grandes découvertes

Le royaume du Portugal est fondé au XIIe siècle, et devient très rapidement une grande puissance économique, sociale et culturelle. À partir du XVe siècle, il se lance dans les grandes découvertes dont la plus célèbre est celle des Indes par Vasco de Gama en 1498. Le royaume du Portugal fonde un réel empire colonial, que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud ou encore en Asie. Cependant, à partir du XVIIIe siècle, la puissance du royaume décline et en 1910, la monarchie portugaise est renversée. Pendant plus de quarante ans, le pays est dirigé par le régime autoritaire d'António de Oliveira Salazar. De nombreuses colonies se révoltent pour obtenir leur indépendance. En 1974, la démocratie est instaurée suite à la révolution des �illets suivie d'un coup d'État militaire, et en 1975, toutes les colonies retrouvent leur indépendance, à l'exception de Madère et des Açores. En 1986, le Portugal entre dans la Communauté économique européenne et en 1999, il adhère à la zone euro.

Le Portugal : un système politique basé sur la démocratie parlementaire

Le Portugal est dirigé selon un régime parlementaire unicaméral instauré par la constitution portugaise du 25 avril 1976. Le pouvoir exécutif est exercé par le président de la République, et surtout le Premier ministre et son gouvernement. C'est le Premier ministre qui choisit les membres de son gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée de la République où siègent 230 députés élus pour quatre ans à la proportionnelle.

Structure économique du pays

Le secteur tertiaire, dont le principal moteur est le tourisme, représente la part la plus importante du PIB du Portugal (70%), suivi par l'industrie. Les principales industries portugaises concernent la métallurgie, l'ingénierie mécanique, le textile, la construction, le secteur automobile, le pétrole, le ciment ou encore l'agroalimentaire. De son côté, l'agriculture ne s'est pas beaucoup modernisée et ne représente qu'un faible pourcentage du PIB, même si elle emploie plus de 10% de la population.

Un pays qui doit faire face à une crise socio-économique et politique

Suite à la dégradation économique mondiale de 2008, le Portugal entre en récession et fait face depuis à une crise socio-économique et politique. Depuis mai 2011, le pays bénéficie d'un programme d'assistance financière de 78 milliards d'euros. De son côté, le gouvernement maintient une politique d'austérité afin de permettre au pays de se relever. Cependant, le pays risque de mettre un certain temps avant de pouvoir rééquilibrer ses comptes, et notamment d'arriver à une baisse du chômage pérenne.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : démocratie parlementaire

- Appartenance à des organisations transnationales : Union européenne, OCDE, OTAN

- Langue officielle : portugais

- Fête nationale : 10 juin

- Pays frontalier : Espagne

- Capitale : Lisbonne

DÉMOGRAPHIE

- Population : 10 781 459 habitants en 2012

- Densité de population : 116,7 hab/km²

- Espérance de vie : 78,70 ans (hommes : 74,95 ans - femmes : 81,69 ans) en 2012

- Taux de population urbaine : 61% en 2010

- Taux de fécondité : 1,50 en 2011

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 92 391 km²

- Point culminant : 2 351 m

- Nombre de km de côtes : 1 793 km

- Principales villes : Lisbonne, Porto

ÉCONOMIE

- PIB : 242 milliards ' en 2011

- PIB par habitant : 23 200 ' en 2011

- Taux de chômage : 15% en 2012

- Indice de développement humain (IDH) : 0,809 en 2011

- Principaux secteurs économiques : tourisme et industrie (métallurgie, ingénierie mécanique, textile, construction, automobile, pétrole, ciment, agroalimentaire)

- Dette publique en % du PIB : 103,3% en 2011

- Taux de croissance économique : -2.2% en 2011

- Taux d'inflation : -0,8% en 2010

- Dépenses militaires en % du PIB : 2,2% en 2010

- Dépenses d'éducation en % PIB : 4,9% en 2008

- Dépenses de santé en % PIB : 10% en 2008

- Nombre de touristes annuels : 43 millions en 2009

- Émissions de CO2 en tonnes/habitant : 5 tonnes/habitant en 2011

Plus d'actualités de Portugal

Nous suivre :
Daniel Radcliffe revient sur son alcoolisme : "Je regrette d'en avoir parlé"

Daniel Radcliffe revient sur son alcoolisme : "Je regrette d'en avoir parlé"

logAudience