En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Royaume-Uni

Suivre le flux rss
Flux RSS
Tower Bridge, London, Great Britain

Crédits : Digital Vision

Le Royaume-Uni est un pays unique, tant par sa particularité géographique et son histoire que par son système politique et économique.

Géographie du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni regroupe la Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse, pays de Galles) et l'Irlande du Nord, mais aussi l'île de Man, les îles anglo-normandes et des territoires d'outre-mer. Il est séparé de la France par le détroit du Pas-de-Calais, et est entouré par la mer du Nord, la Manche, la mer d'Irlande et l'océan Atlantique. L'Angleterre est divisée en trois régions de hautes terres : les Pennines, les monts du Cumberland et la péninsule de Cornouailles, et en deux régions de basses terres : l'East Anglia et le bassin sédimentaire de Londres. L'Écosse est divisée en trois régions : les Highlands, les Basses-Terres centrales et les Highlands du Sud. Le Pays de Galles est surtout caractérisé par les monts Cambriens. L'Irlande du Nord comprend les monts Sperrin, les monts Antrim et les monts Mourne, qui entourent une plaine centrale.

Histoire du Royaume-Uni

L'histoire du Royaume-Uni est étroitement liée à celle de l'Écosse et de l'Irlande. L'Union Act de 1707 met en place une politique commune entre l'Angleterre et l'Écosse sous la forme d'un royaume de Grande-Bretagne. Puis l'Union Act de 1800 unifie le royaume de Grande-Bretagne et le royaume d'Irlande, et forme le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. L'État libre d'Irlande obtient son indépendance en 1922, mais l'Irlande du Nord reste rattachée au Royaume-Uni. Alors que le Royaume-Uni se construit un véritable empire colonial, c'est aussi le premier à abolir durablement le commerce des esclaves avec le "Slave Trade Act" en 1807. Au XIXe siècle, le Royaume-Uni devient la première puissance mondiale, et joue un rôle important dans le développement de la démocratie parlementaire mais aussi des arts et des sciences. L'histoire du Royaume-Uni est marquée en 1979 par l'élection de Margaret Thatcher, première femme Premier Ministre. Celle-ci est à l'origine de nombreuses réformes, et réussit à augmenter le PIB de 20% en dix ans.

Un système politique basé sur une monarchie constitutionnelle

Historiquement, le Royaume-Uni est la première démocratie parlementaire. Cette démocratie repose sur une monarchie constitutionnelle, le monarque ne gouvernant pas le pays. Le pouvoir exécutif est exercé par le Premier ministre nommé par la reine et les autres ministres du cabinet. La reine choisit comme Premier ministre le chef du parti ayant gagné les élections. Les ministres sont responsables devant le Parlement.

Le Royaume-Uni, une grande puissance économique

Le Royaume-Uni figure parmi les grandes puissances économiques mondiales, son centre économique majeur étant Londres. En 2012, il se place comme la septième économie mondiale. Le principal secteur économique est le secteur tertiaire dominé par les domaines de la banque et de l'assurance. Ce secteur tertiaire représente près de 73% de son PIB. Mais le Royaume-Uni est également la sixième destination touristique mondiale. Il ne faut pas oublier non plus qu'il est une grande puissance nucléaire et qu'il dispose d'importantes richesses énergétiques.

La mise en place d'une politique de rigueur

Afin de faire face au déficit budgétaire provoqué par la crise financière mondiale de 2008, le Royaume-Uni met en place une politique de rigueur qui vise à retrouver un bon équilibre budgétaire. Cependant, la Banque d'Angleterre mène en parallèle une politique monétaire expansionniste afin de réduire les effets de cette politique de rigueur.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : monarchie constitutionnelle

- Appartenance à des organisations transnationales : Union européenne, OCDE, OTAN

- Langue officielle : anglais

- Fête nationale : 21 avril

- Pays frontalier : Irlande

- Capitale : Londres

DÉMOGRAPHIE

- Population : 63 047 162 habitants en 2012

- Densité de population : 257,5 hab/km²

- Espérance de vie : 80,17 ans en 2012

- Taux de population urbaine : 80% en 2010

- Taux de fécondité : 1,91 en 2011

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 244 820 km²

- Point culminant : 1 344 m

- Nombre de km de côtes : 12 429 km

- Principales villes : Londres, Manchester, Birmingham, Leeds, Edimbourg, Glasgow, Liverpool

ÉCONOMIE

- PIB : 2 481 milliards de dollars en 2011

- PIB par habitant : 35 900 dollars en 2011

- Taux de chômage : 8% en 2012

- Indice de développement humain (IDH) : 0,863 en 2011

- Principaux secteurs économiques : tertiaire (tourisme, banques, assurances), primaire (charbon, gaz, pétrole)

- Dette publique en % du PIB : 79,5% en 2011

- Taux de croissance économique : 1,1% en 2011

- Taux d'inflation : 2,9% en 2011

- Dépenses militaires en % du PIB : 2,68% en 2009

- Dépenses d'éducation en % PIB : 5,6% en 2007

- Dépenses de santé en % PIB : 8% en 2008

- Nombre de touristes annuels : 30,1 millions en 2006

- Émissions de CO2 en tonnes/habitant : 7,80 tonnes/habitant en 2011

Plus d'actualités de Royaume-Uni

Nous suivre :
A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

logAudience