En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Russie

Suivre le flux rss
Flux RSS
Historical cathedral in Moscow

Crédits : Goodshoot

Avec son gigantesque territoire, son histoire palpitante, son économie florissante, la Russie fascine. Voici ses principales caractéristiques.

Géographie de la Russie : le plus vaste pays au monde

Avec une superficie de plus de 17 millions de km2, la Russie est de loin le plus vaste pays de la planète. La Russie s'étend d'ouest en est sur plus de 9 000 km entre Kaliningrad et Vladivostok. Son vaste territoire s'étend sur 9 fuseaux horaires et sur deux continents (Europe à l'ouest et Asie à l'est). Le territoire russe est majoritairement composé de vastes plaines sur lesquelles on trouve des steppes au sud, la Taïga au nord, et la Toundra près de l'Arctique, dans l'extrémité nord. Le pays dispose par ailleurs d'importants massifs montagneux au sud (Caucase et Altaï) ainsi qu'à l'ouest (Oural). L'immense façade maritime dont bénéficie la Russie lui permet également d'avoir une ouverture sur deux océans (océan Arctique au nord et océan Pacifique à l'est), ainsi que sur trois mers (mers Baltique, Noire et Caspienne).

Histoire de la montée en puissance du plus vaste Etat de la planète

L'histoire de la Russie trouve ses origines dans la création par les Vikings de la Rus' de Kiev (ou principauté de Kiev) qui fut le premier Etat organisé situé dans la partie ouest de la Russie au IXe siècle. La principauté de Kiev s'effondre en raison des attaques répétées des peuples nomades venus de l'est. Au XIIIe siècle, sera créée la grande principauté de Moscou. Du XIIIe au XVIe siècle, la Moscovie, qui était l'une des principautés de Moscou, a réussi à envahir les autres principautés afin de fonder la Russie. A la fin du XIVe siècle, Dimitri IV de Russie défait les Mongols mais ce n'est qu'un siècle plus tard qu'Ivan III de Russie libère la Russie des Mongoles. Il n'aura de cesse, ainsi que ses successeurs, d'étendre le territoire de la Russie. Par la suite, les Romanov monteront sur le trône et participeront à l'élargissement de la Russie au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Au gré de divers événements historiques, la Russie va devenir une puissance européenne de premier plan élargissant son territoire. Le XXe siècle marquera le début des révoltes contre le pouvoir central, et la Première Guerre mondiale déclenchera la révolution russe de 1917, aboutissant à la chute de l'Empire russe et la création d'une république. En 1922, après trois années de guerre civile, les Bolcheviks instaurent l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Sous l'impulsion de Lénine dans un premier temps, puis de Staline ensuite, l'URSS va développer une politique dirigiste. En 1941, l'URSS entre dans la Seconde Guerre mondiale malgré elle, suite à une attaque menée par l'Allemagne hitlérienne avec laquelle elle avait pourtant signé un pacte de non-agression. L'URSS stoppera la progression allemande à Stalingrad, puis elle repoussera l'armée allemande vers l'ouest avant d'entrer victorieusement à Berlin en mai 1945. Dès lors, le Traité de Yalta entérinera le partage de l'Europe entre les alliés, et l'URSS obtiendra l'administration de l'Europe orientale et de l'Allemagne de l'Est. Dès lors, l'URSS va devenir une puissance mondiale, faisant jeu égal avec l'autre super puissance, les Etats-Unis, et donnant lieu à une surenchère dans de nombreux domaines. Au milieu des années 1980, Mikhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir et tente de réformer le pays pour le rendre plus compétitif. Toutefois, il ne parviendra pas à réformer l'URSS suffisamment vite pour empêcher la montée du mécontentement et des pressions nationalistes. En décembre 1991, le parti communiste soviétique est dissout et l'URSS s'effondre instantanément, incitant les ex-républiques qui la composaient à prendre leur indépendance. La Russie, véritable fer de lance de l'URSS, héritera des trois quarts de son territoire, de la moitié de sa population et d'une part importante de son industrie.

Une économie russe tournée vers le secteur énergétique et minier

La Russie fait partie des pays développés, rattachée au groupe des pays émergents des BRICS. L'économie de la Russie a dû faire face à une longue période de transition (menée de manière anarchique au cours des années 1990) suite à l'effondrement de l'URSS. Les moments difficiles des années 1990 ont laissé place au redressement économique des années 2000 où la Russie a mis l'accent sur l'exploitation des ressources énergétiques (pétrole, gaz), des minerais et des métaux. La balance commerciale largement excédentaire depuis les années 2000 a permis à la Russie de constituer d'importantes réserves de change, participant au redressement de l'économie.

Système politique de la Russie

La Russie dispose d'une république présidentielle marquée par un pouvoir exécutif fort. Le pouvoir exécutif est exercé par le Président élu au suffrage universel direct et qui est le chef de l'Etat, et par un gouvernement. Le pouvoir législatif est détenu conjointement par le gouvernement et un parlement bicaméral composé par l'Assemblée nationale (Douma) de 450 membres et le Conseil de la fédération comprenant 166 représentants.

Un pays en quête de diversification économique

Depuis la chute de l'URSS, la Russie n'a eu de cesse de se reconstruire économiquement, et elle y est parvenue, grâce notamment aux exportations de matières premières énergétiques et minières. Cependant, la croissance et la prospérité économique demeurent plus que jamais localisées dans des zones spécifiques comme la région de Moscou et de St-Pétersbourg ou encore les régions bénéficiant d'un riche sous-sol comme la Sibérie. La forte dépendance aux exportations de matières énergétiques et minières et le cloisonnement géographique des zones de croissance constituent des sources d'inquiétudes pour le développement économique du pays à long terme.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : république

- Appartenance à des organisations transnationales : CEI, OMC, OSCE, UNESCO, ONU

- Langue officielle : russe

- Fête nationale : 12 juin

- Pays frontaliers : Azerbaidjan, Belarus, Chine, Corée du nord, Estonie, Finlande, Géorgie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Mongolie, Norvège, Pologne, Ukraine

- Capitale : Moscou

DÉMOGRAPHIE

- Population : 138 082 178 en 2012

- Densité de population : 8,1 hab/km² en 2012

- Espérance de vie : 66,46 ans (Hommes : 60,11 ans-Femmes : 73,18 ans)

- Taux de population urbaine : 73,2% en 2011

- Taux de fécondité : 1,43 en 2012

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 17 098 242 km²

- Point culminant : 5 633 mètres (Elbrouz)

- Nombre de km de côtes : 37 653 km

- Principales villes : Moscou, St-Pétersbourg, Novossibirsk, Nijni Novgorod, Lekaterinbourg, Samara, Omsk, Kazan, Tcheliabinsk, Rostov-sur-le-Don

ÉCONOMIE

- PIB : 1 885 milliards de dollars en 2011

- PIB par habitant : 16 700 dollars en 2011

- Taux de chômage : 6,8% en 2011

- Indice de développement humain (IDH) : 0,755 en 2011

- Principaux secteurs économiques : énergie (pétrole, gaz) mines, armement, agriculture (lé, betteraves sucrières, boeuf, lait)

- Dette publique en % du PIB : 8,7% en 2011

- Taux de croissance économique : 4,3% en 2011

- Taux d'inflation : 8,9% en 2011

- Dépenses militaires en % du PIB : 4,33% en 2009

- Dépenses d'éducation en % PIB : 4,1% en 2008

- Dépenses de santé en % PIB : 5,4% en 2009

- Nombre de touristes annuels : 19,4 millions en 2010

- Emissions de CO² en tonnes/habitant : 12,50 en 2011

Plus d'actualités de Russie

Supporters russes arrêtés en marge de l'Euro : Moscou convoque l'ambassadeur de France

Société -

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé mercredi avoir convoqué l'ambassadeur de France en Russie, Jean-Maurice Ripert, en mettant en garde contre l'atmosphère "antirusse" et une "aggravation" des relations franco-russes après l'arrestation de 43 supporters russes sur la Côte d'Azur. Six ressortissants russes impliqués dans les violences à Marseille ont été interpellés ce mercredi à l'issue du match Russie-Slovaquie à Lille.

Nous suivre :

ZAPPING. Les images fortes de la semaine compilées en 90 secondes

logAudience