En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

SNCF

Suivre le flux rss
Flux RSS
train SNCF TER Amiens

Image d'archives / Crédits : Getty Images/Thinkstock

Entreprise

La Société nationale des chemins de fer français ou SNCF a été créée en 1937.

La Société nationale des chemins de fer français est une entreprise française créée en 1937 par la réunification de cinq grandes compagnies de chemins de fer et de l'Etat. Le protocole d'accord est signé le 31 août 1937. La SNCF est alors une société anonyme d'économie mixte (l'Etat détient 51% des parts de l'entreprise.)
 
En 1983, la SNCF devient un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC.) Son capital appartient totalement et exclusivement à l'Etat jusqu'en 1997 et le transfert de propriété et de responsabilité à un nouvel EPIC, le Réseau ferré de France (RFF). L'année 2005 marque l'ouverture de la concurrence sur le réseau ferré, avec l'apparition du premier train de fret privé.

Plus d'actualités de SNCF SNCF

SNCF : entre grèves et intempéries, à quand un retour du trafic à la normale ?

Economie -

Cette semaine, le trafic SNCF a été fortement perturbé. A cause des grèves mais aussi des intempéries. Le président de la SNCF Guillaume Pepy a indiqué samedi qu'à cause des inondations un retour à "un trafic normal n'est pas attendu avant la deuxième partie de la semaine prochaine". Concernant le mouvement de grève, "c'est lundi que nous verrons si le nombre de salariés en grève est en recul ou pas" a-t-il expliqué.

Grèves : quelles pertubations dans les jours et les semaines à venir ?

Economie -

Les grèves et actions contre la loi Travail durent depuis plusieurs semaines, mais elles ne sont pas prêtes de s'arrêter. Alors que cette fin de semaine la SNCF et la RATP sont toujours en grève illimitée, les pilotes d'Air France doivent prendre le relais en fin de semaine prochaine, avant une nouvelle grande journée de manifestations le 14 juin. Le point sur les principales perturbations à venir.

Nous suivre :

"Huh ! For Iceland" : communier avec l'équipe d'Islande grâce à un "clapping" virtuel

logAudience