En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Syrie

Suivre le flux rss
Flux RSS
Le président syrien Bachar al-Assad.

Le président syrien Bachar al-Assad. / Crédits : AFP

La Syrie : enjeux, système politique et économique, histoire et géographie. Pour tout savoir sur ce pays.

Géographie de la Syrie

La Syrie est un pays asiatique qui se situe au Proche-Orient. Ce pays est limitrophe avec l'Irak, le Liban, Israël, la Jordanie et l'Arabie saoudite. La Syrie est constituée par un vaste plateau calcaire et plusieurs reliefs à l'ouest dont le point culminant est le mont Hermon avec 2 814 m. Elle est bordée par la mer Méditerranée à l'ouest et traversée par l'Euphrate au nord-est. La Syrie est un pays au climat tempéré avec des hivers assez froids et des températures estivales appréciables (aux alentours de 30°C). La Syrie est divisée en 14 gouvernorats, sa capitale est Damas, ses principales villes sont Alep, Homs, Lattaquié et Hama.

Histoire de la Syrie

La Syrie est le pays qui a accueilli l'une des plus anciennes civilisations durant l'Antiquité. Il s'agit d'un peuple sémite qui aurait fondé un empire vers 2500 ans av. J.-C. Cette importante région du Bassin méditerranéen a été successivement occupée par plusieurs peuples dont les Phéniciens, les Hébreux, Les Perses et les Grecs, les Romains et les Byzantins avant l'arrivée des Arabes au VIIe siècle de notre ère. Dès le VIIIe siècle, la Syrie est devenue le coeur de l'Empire arabo-musulman dirigé alors par les Omeyyades et Damas est sa capitale. A la moitié du IXe siècle, cette province a perdu de son importance politique mais est demeurée un centre de rayonnement scientifique, culturel et religieux jusqu'au XIXe siècle. De 1920 à 1946, la Syrie a été administrée par la France sur décision de la SDN (Société des nations). A l'obtention de l'indépendance du pays en 1946, Hachem al-Atassi devient le premier président de la République syrienne. En 1970, Hafez el-Assad, alors ministre de la Défense, procède à un coup d'État, son fils, Bachar el-Assad lui succède en 2000. Depuis 2011, des révoltes ayant éclaté en Syrie dans le contexte du printemps arabe ont provoqué une guerre civile violente.

L'Economie Syrienne

L'économie de la Syrie repose principalement sur l'agriculture. Néanmoins, les secteurs de l'industrie agroalimentaire et métallurgique sont importants en Syrie. Avant les conflits de 2011, le tourisme occupait également une bonne place dans l'économie syrienne. La monnaie locale est la livre syrienne.

Système politique Syrien

La Syrie est une république, cependant ce pays n'a pas connu d'élection démocratique depuis les années 1960 et le coup d'Etat baasiste qui sera suivi par celui de Hafez el-Assad en 1970. Le président syrien est choisi par le parti Baas et dispose de nombreux pouvoirs, il peut nommer les ministres, les fonctionnaires et les militaires. Il peut également décider de déclarer la guerre comme l'état d'urgence ou promulguer des lois et déclarer l'amnistie. Il peut enfin décider de modifier la constitution syrienne. Le régime syrien étant autoritaire, l'opposition s'est fait peu entendre durant de longues années. Les opposants sont victimes de menaces et de tortures.

Quels sont les enjeux pour la Syrie?

Depuis 2011, un soulèvement de la population syrienne a mené le pays dans une crise politique et militaire. Une partie de l'armée a décidé de rejoindre la population et des affrontements sanglants ont lieu entre militaires et civils. Les organisations internationales, dont l'ONU ainsi que de nombreux pays, ont décidé de sanctionner et de condamner fermement les agissements de la Syrie. Cependant, aucune intervention militaire étrangère n'est envisagée. Des observateurs de l'ONU sont envoyés en Syrie depuis l'année 2012. L'enjeu de la Syrie aujourd'hui est clairement de sortir de cette crise politique et sociale.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : république autoritaire

- Appartenance à des organisations transnationales : Ligue arabe

- Langue officielle : arabe

- Fête nationale : 17 avril

- Pays frontaliers : Liban, Irak, Turquie, Jordanie, Israël

- Capitale : Damas

DÉMOGRAPHIE

- Population : 22 530 746 (2012)

- Densité de population : 121,6 hab/km² (2012)

- Espérance de vie : 74,92 ans (2012)

- Taux de population urbaine : 56,0 % (2010)

- Taux de fécondité : 2,49 (2011)

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 185 180 km²

- Point culminant : 2 814 m (mont Hermon)

- Nombre de km de côtes : 193 km

- Principales villes : Damas, Alep, Homs, Lattaquié et Hama

ÉCONOMIE

- PIB : 65 milliards de dollars (2011)

- PIB par habitant : 5 100 dollars (2011)

- Taux de chômage : 8,1% (2011)

- Indice de développement humain (IDH) : 0,632 (2011)

- Principaux secteurs économiques : agriculture, agroalimentaire, tourisme

- Dette publique en % du PIB : 34,4 % (2011)

- Taux de croissance économique : - 2,0% (2012)

- Taux d'inflation : 2,3 % en 2011: 7,0 % (2011)

- Dépenses militaires en % du PIB : 1,7 % (2008)

- Emissions de CO² en tonnes/habitant : 3,70 (2011)

Plus d'actualités de Syrie

Syrie : attentats meurtriers près d'une école et d'un hôpital, les jihadistes près de la frontière turque

Monde -

Un double attentat a frappé mercredi un quartier à majorité alaouite (la rébellion est à majorité sunnite, comme la population syrienne, tandis que le pouvoir d'Assad est alaouite) à Homs, dans le centre de la Syrie, faisant 18 morts dont des enfants. A la frontière syro-turque, les combats font rage. Les Kurdes ont réussi à reprendre une ville stratégique.

Nous suivre :
Un Américain bat le record d'altitude en ballon

Un Américain bat le record d'altitude en ballon

logAudience