En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Tachycardie

Suivre le flux rss
Flux RSS
coeur cardiaque cardiovasculaire

Crédits : TF1/LCI

Dernières actualités de Tachycardie

Qu'est-ce que la tachycardie ?

La tachycardie est un terme médical indiquant une augmentation de la fréquence cardiaque à plus de 100 pulsations par minute, selon le "Dictionnaire médical" des éditions Masson. Le rythme normal du cœur varie généralement de 60 à 90 pulsations par minute pour un adulte.

Les causes de cette accélération peuvent être multiples et ne sont pas nécessairement le signe d'une pathologie, ou d'une pathologie grave. D'autres symptômes, comme de la fièvre ou une anémie, ou le profil du patient aideront les médecins à dresser un diagnostic.  Certaines tachycardies sont cependant le signe de maladies, principalement cardio-vasculaires.

Lorsqu'elle est causée par un virus, comme ce serait le cas pour Johnny Hallyday selon RTL, il s'agit d'une myocardite virale qui se traduit par une atteinte du muscle cardiaque. Cette affection guérit sans séquelle dans la grande majorité des cas mais peut se transformer en une insuffisance cardiaque potentiellement grave.

La tachycardie peut se traduire par des palpitations, des malaises ou voire des syncopes. Il se peut aussi qu'elle soit indécelable pour le patient. Le traitement de la tachycardie dépend de sa cause.  Le café, le tabac, la prise de certains médicaments peuvent favoriser son apparition : dans ce cas, il suffit parfois de changer de régime. Dans des cas plus graves, il existe des traitements, médicamenteux notamment, plus lourds.

Nous suivre :
ZapNet - Noël : c'est quoi ces animaux aux mains d'humains ?!

ZapNet - Noël : c'est quoi ces animaux aux mains d'humains ?!

A lire aussi

logAudience