En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Tunisie

Suivre le flux rss
Flux RSS
Amphitheatre , El Djem , Tunisia

Crédits : NA

La Tunisie : histoire, géographie, système politique et économie. Tout ce que vous devez savoir sur ce pays.

Géographie de la Tunisie

La Tunisie est un pays méditerranéen. Pays situé au nord du continent africain, il s'agit du plus petit Etat du Maghreb. La Tunisie partage ses frontières avec l'Algérie à l'ouest et avec la Libye au sud-est. Ses côtes est et nord sont bordées par la mer Méditerranée. Le climat et les paysages de la Tunisie sont variés. Le nord et l'ouest de la Tunisie sont occupés par de nombreux reliefs, dont le point culminant est Djebel Chambi (1 544 m). Le climat dans ces régions de la Tunisie est essentiellement méditerranéen. L'est de la Tunisie est composé de plaines assez fertiles dont le climat est également méditerranéen. Le sud de la Tunisie est occupé par le Sahara, son climat est désertique et aride, les hivers y sont doux et les étés très chauds. La capitale de la Tunisie est Tunis, ses autres grandes villes sont Sfax, Sousse et Kairouan.

Histoire de la Tunisie : entre Orient et Occident

Si l'histoire de la Tunisie remonte à l'ère paléolithique avec la découverte de traces de présence humaine à l'est de Gafsa, ce pays est surtout connu pour être l'une des puissances nord-africaines de l'Antiquité avec le royaume de Carthage. Au départ, comptoir phénicien fondé en 814 av. J.-C, Carthage a su au fil des siècles s'imposer comme une puissance commerciale, cultuelle et militaire de l'Antiquité. Ainsi entre Rome et Carthage, il y eut trois guerres puniques, la dernière de 149 à 146 av. J.-C qui se solda par la destruction de Carthage puis sa reconstruction sous l'ordre de Jules César. La Tunisie, alors appelée Africa, devint une province romaine puis byzantine. Vers 400 après J.-C, la province d'Afrique adopta le christianisme sous l'influence d'Augustin d'Hippone (aujourd'hui Annaba, ville d'Algérie) devenant un centre du christianisme latin. Au VIIe siècle, elle fut conquise et islamisée par les Arabes qui fondèrent Kairouan et Tunis. Au fil des siècles, la Tunisie, alors appelée Ifriqiya, vit passer de nombreuses dynasties arabes puis berbères et turques. En 1881, la Tunisie devint un protectorat français, elle acquit son indépendance en 1956. Etat souverain depuis cette date, la Tunisie a connu en 2010 et 2011 la révolution des jasmins qui a contribué à la chute du dictateur Ben Ali.

Tunisie : une économie reposant sur trois secteurs

La Tunisie a essentiellement développé trois secteurs économiques. Le premier est celui de l'agriculture qui assurait en 2006 plus de 12% du PIB. Les industries de l'agroalimentaire et du textile permettent à la Tunisie d'être l'un des premiers pays africains exportateurs. La Tunisie est notamment l'un des principaux fournisseurs de textiles en France et en Europe, derrière la Chine. Enfin, le tourisme est le troisième pilier de l'économie tunisienne, il s'est développé dès les années 1960, date à laquelle le pays a commencé à se doter de stations balnéaires. Aujourd'hui, le tourisme représente plus ou moins 6,5 % du PIB tunisien.

Système politique de la Tunisie

Le régime tunisien est un régime républicain avec un pouvoir exécutif fort détenu par un président et un pouvoir législatif détenu et exercé par un parlement. Les élections se font par suffrage direct. La première constitution tunisienne ainsi que le droit tunisien ont été inspirés par la constitution et le droit français.

Quels enjeux pour la Tunisie?

Avec une crise économique mondiale et après la révolte des Jasmins, l'enjeu pour la Tunisie est de relancer son économie. Bien qu'il y ait eu peu de violences, les secteurs du tourisme et de l'industrie ont été affectés par la révolution tunisienne. Sur le plan politique, l'enjeu pour la Tunisie est de maintenir la démocratie.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : république présidentielle

- Appartenance à des organisations transnationales : Ligue arabe, Membre de OIF (Office international de la francophonie)

- Langue officielle : arabe

- Fête nationale : 20 mars

- Pays frontaliers : Algérie, Libye

- Capitale : Tunis

DÉMOGRAPHIE

- Population : 10 732 900 (2012)

- Densité de population : 65,6 hab/km² (2012)

- Espérance de vie : 75,24 (2012)

- Taux de population urbaine : 67,7 (2012)

- Taux de fécondité : 2,03 (2012)

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 162 610 km²

- Point culminant : 1 544 m (Djebel Chambi)

- Nombre de km de côtes : 1 148km

- Principales villes : Tunis, Sousse, Sfax

ÉCONOMIE

- PIB : 49 milliards ' (2011)

- PIB par habitant : 9 500 ' (2011)

- Taux de chômage : 16% (2011)

- Indice de développement humain (IDH) : 0,698 (2011)

- Principaux secteurs économiques : textile, agroalimentaire, tourisme

- Dette publique en % du PIB : 51,8 (2011)

- Taux de croissance économique : 0,0 % (2011)

- Taux d'inflation : 3,7% (2011)

- Dépenses militaires en % du PIB : 1,22% (2010)

- Dépenses d'éducation en % PIB : 6,3% (2008)

- Dépenses de santé en % PIB : 6,2% (2009)

- Nombre de touristes annuels : 6 549 000 (2006)

- Emissions de CO² en tonnes/habitant : 2,60 (2011)

Plus d'actualités de Tunisie

Nous suivre :
EXTRAIT Sept à Huit : Le mari d'une meurtrière raconte comment une vie peut basculer

EXTRAIT Sept à Huit : Le mari d'une meurtrière raconte comment une vie peut basculer

logAudience