En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Turquie

Suivre le flux rss
Flux RSS
Istanbul, Turkey

Crédits : John Foxx

Découvrez les informations à connaître sur la Turquie : géographie, histoire, économie et politique.

Géographie de la Turquie

Située au carrefour de l'Asie et de l'Europe, la Turquie est l'un des plus grands Etats méditerranéens. La Turquie est bordée par la mer Noire au nord, la mer Egée à l'ouest et la mer Méditerranée au sud. Elle partage ses frontières terrestres en Europe avec la Grèce et la Bulgarie et en Asie avec la Syrie, l'Irak, l'Iran, l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan. Le climat de la Turquie varie selon ses régions, il est méditerranéen sur les côtes ouest et sud et davantage pluvieux sur le littoral nord. L'intérieur des terres jouit d'un climat continental avec des hivers très froids et des étés chauds. La Turquie est traversée par de nombreuses chaînes montagneuses, au nord se trouve la chaîne Pontique et au sud, le Taurus. Ces deux chaînes se rejoignent dans la région de l'Anatolie orientale, ou haut-plateau arménien. Le point culminant de la Turquie est le mont Ararat (5 165 m). Le centre du pays, quant à lui, est composé de plateaux semi-arides. La Turquie est divisée en 7 régions, elles-mêmes divisées en 81 provinces. La capitale de la Turquie est Ankara, ses principales villes sont Istanbul, Izmir et Bursa.

Histoire de la Turquie : carrefour historique entre l'Asie et l'Europe

La Turquie est l'une des régions du monde qui ont continuellement été habitées. Ce pays a fait partie de nombreux empires dont le premier est certainement celui des Hittites, du XVIIIe au XIIIe siècle av. J.-C. Durant l'Antiquité, de nombreuses dynasties ont succédé aux hittites jusqu'à l'installation des Grecs vers 1200 av. J.-C puis des Perses achéménides. En 334 av. J.-C., Alexandre le Grand s'empare de l'Anatolie pour fonder son empire. Mais à la fin de l'Antiquité, la Turquie devient romaine puis byzantine. Au milieu du XIe siècle, des tribus venant d'Asie orientale envahissent l'Anatolie et fondent la première dynastie turque, ce sont les Seldjoukides. Vers la fin du XIIIe siècle, c'est une autre tribu turque, celle des Ottomans, qui va prendre le pouvoir et fonder un empire immense dont la Turquie sera le coeur et qui subsistera jusqu'en 1923. Le 9 septembre 1923, après avoir mené une révolution, Mustafa Kemal Atatürk proclame la création de la république de Turquie.

Turquie : une économie ouverte

La Turquie est parmi les pays du Moyen-Orient celui qui a l'économie la plus florissante. Le secteur agraire turc s'est développé depuis les années 1950 et est aujourd'hui l'un des plus importants de l'Europe orientale. La Turquie produit essentiellement du blé, de la betterave et du thé. L'industrie Turque est la 16e mondiale en termes de production industrielle (2012). Elle est essentiellement orientée vers l'automobile, le textile, la sidérurgie et la pétrochimie. Enfin les secteurs tertiaires les plus développés en Turquie sont ceux du tourisme et de la banque. Plusieurs gazoducs et oléoducs traversent la Turquie en direction de l'Europe, la situation stratégique de ce pays lui permet de tirer profit de ce transit d'énergies fossiles et hydrocarbures.

Système politique de la Turquie

Depuis 1923, la Turquie est une république parlementaire. Le chef de l'État turc est le Président élu et le Premier ministre est le chef du gouvernement. Les Turcs élisent leur président par suffrage direct tous les cinq ans et 550 députés tous les quatre ans. C'est la Grande assemblée qui exerce le pouvoir législatif tandis que le Président exerce le pouvoir exécutif. La constitution turque a été adoptée en 1982 et modifiée en 2012.

Quels enjeux pour la Turquie?

La Turquie dont une partie du territoire se trouve en Europe désire depuis 2005 intégrer l'Union européenne. Sa candidature a provoqué des réactions différentes au sein des membres de l'UE.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : république parlementaire

- Appartenance à des organisations transnationales :

- Langue officielle : turc

- Fête nationale : 29 octobre

- Pays frontaliers :

- Capitale : Ankara

DÉMOGRAPHIE

- Population : 79 749 461 (2012)

- Densité de population : 102,1 hab/km² (2012)

- Espérance de vie : 72,77 ans (2012)

- Taux de population urbaine : 70% (2011)

- Taux de fécondité : 2,15 (2011)

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 780 580 km²

- Point culminant : 5 166 m (mont Ararat)

- Nombre de km de côtes : 7 200 km

- Principales villes : Ankara, Istanbul, Izmir

ÉCONOMIE

- PIB : 763 100 (2011)

- PIB par habitant : 14 600 (2011)

- Taux de chômage : 7,9 % (2012)

- Indice de développement humain (IDH) : 0,699 (2011)

- Principaux secteurs économiques : Industrie Automobile, Textile, Agriculture et Tourisme

- Dette publique en % du PIB : 42,4% (2011)

- Taux de croissance économique : 6,6 % (2011)

- Taux d'inflation : 7,8 % (2011)

- Dépenses militaires en % du PIB : 2,76 % (2009)

- Dépenses d'éducation en % PIB : 2,9% (2006)

- Dépenses de santé en % PIB : 5,9% (2009)

- Emissions de CO² en tonnes/habitant : 4,40 (2011)

Plus d'actualités de Turquie

Nous suivre :
ZAPPING. "Difficile", "dur" : quand Hollande veut montrer la difficulté de sa tâche

ZAPPING. "Difficile", "dur" : quand Hollande veut montrer la difficulté de sa tâche

logAudience