En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Twitter

Suivre le flux rss
Flux RSS
Capture d'écran de la page d'accueil de Twitter en français, le 3 août 2011

Capture d'écran de la page d'accueil de Twitter en français, le 3 août 2011 / Crédits : Twitter

Le réseau social Twitter ("gazouillis" en français), créé en 2006, est un site de micro-blogs permettant de diffuser des messages courts par internet. En 2011, il s'en échangeait plus de 200 millions chaque jour.

Un principe simple : 140 caractères maximum pour dire ce qu'on veut. Le réseau social Twitter ("gazouillis" en français, son logo est d'ailleurs un petit oiseau) est un site de micro-blogs qui permet à l'utilisateur d'envoyer et/ou consulter par internet gratuitement et en temps réel des messages brefs, appelés "tweets".

Lancé le 13 juillet 2006 à San Francisco par Noah Glass et Evan Williams, l'interface est dans un premier temps baptisée stat.us puis twittr, en référence au site de partage de photos Flickr avant de prendre son nom actuel. Le site n'existe d'abord qu'en anglais, avec le slogan "What are you doing ?" ("Que faites-vous"), puisque le service propose de raconter ce que l'on fait au moment où on le fait. Le slogan évoluera avec le site où s'échangent informations et liens : "What's happening ?" ("Quoi de neuf ?", "Que se passe-t-il ?"). La version japonaise est lancée en 2008. Fin 2009, Twitter lance un appel à ses utilisateurs pour être traduit français, italien, allemand, espagnol.

Preuve de son succès, en 2009, la société compte 29 employés, en 2010 300 et 2011 plus de 600 et fin 2010, l'entreprise pesait pas moins de 3,7 milliards de dollars. De l'homme politique à l'anonyme, en passant par l'entreprise et le journaliste, il s'échangeait à l'été 2011 plus de 200 millions de tweets chaque jour selon Twitter, contre seulement 65 millions un an auparavant. En revanche, selon certaines sources, un compte sur deux est considéré comme inactif.

Autre indice du succès grandissant du réseau : certaines informations ont été relayées en primeur sur Twitter, comme la mort d'Oussama Ben Laden, "tweeté" officieusement par des responsables de l'administration américaine avant le discours de Barack Obama.

Plus d'actualités de Twitter

Nous suivre :
Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

logAudience