Ukraine

Suivre le flux rss
Flux RSS
Ukraine : manifestants anti-gouvernement à Kiev, 19/2/14
SERGEI SUPINSKY / AFP

Second pays européen par sa superficie, l'Ukraine présente des caractéristiques historiques, politiques, économiques que nous vous proposons de découvrir.

Géographie de l'Ukraine : un vaste pays aux reliefs variés

Située en Europe de l'est, l'Ukraine est le second plus grand Etat européen après la Russie avec une superficie de 603 700 km2. Elle est frontalière avec la Russie au nord et à l'est, avec la Biélorussie au nord, avec la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l'ouest, avec la Roumanie et la Moldavie au sud. Elle dispose par ailleurs de façades maritimes sur la mer Noire et la mer d'Azov au sud. Le pays est relativement plat, même s'il dispose de deux massifs montagneux importants : les Carpates à l'ouest, et le massif criméen au sud-est.

Histoire d'un pays nouvellement indépendant

L'Ukraine dispose d'un riche passé, puisqu'elle fut le premier Etat slave fondé par les Scandinaves : la Rus'de Kiev ou Ruthénie. Aux Xe et XIe siècles, la Ruthénie était le plus grand et le plus puissant Etat européen. La Rus'de Kiev s'effrita peu à peu, permettant aux Mongols d'imposer leur souveraineté dès le XIIe siècle jusqu'au XIVe siècle. Durant le XIVe siècle, la Pologne et la Lituanie combattent l'envahisseur mongol, provoquant l'intégration de la Ruthénie au sein du grand-duché de Lituanie, puis dans la République des deux nations au XVIe siècle. Par la suite, c'est à la Russie et l'Empire austro-hongrois de s'emparer de l'Ukraine. Finalement, l'Ukraine sera brièvement indépendante entre 1917 et 1920. En 1922, l'Ukraine devient l'une des composantes de l'URSS, et c'est finalement en 1991 que l'Ukraine devient indépendante et membre fondateur de la CEI.

Une économie ukrainienne diversifiée

L'Ukraine dispose d'une économie de marché grâce à un processus de transition suite à l'effondrement de l'URSS, et cette économie se caractérise par sa diversité. Les principaux secteurs sont l'agriculture (noix, betteraves sucrières, tournesols) en raison de la qualité des sols et d'un relief particulièrement adapté, mais aussi le secteur minier (acier, potasse, uranium). L'économie ukrainienne a la particularité d'être très dépendante des relations commerciales avec la Russie, alors même que d'importantes tensions géopolitiques entre les deux pays au sujet de l'approvisionnement gazier de l'Europe sont récurrentes.

Système politique de l'Ukraine

Le régime politique ukrainien est une république parlementaire caractérisée par un pouvoir présidentiel fort. Il existe une séparation entre les trois pouvoirs. Le pouvoir exécutif incombe au Président élu au suffrage universel direct, ainsi qu'au gouvernement dont les membres sont nommés par le Président, après approbation du Parlement. Le pouvoir législatif est de type monocaméral et se compose d'une chambre appelée Rada comprenant 450 députés. Le pouvoir judiciaire se compose d'une Cour suprême et d'une Cour constitutionnelle.

Un pays devant faire face aux tensions ethniques et politiques

Tout au long des années 2000, et alors que l'économie commençait à se développer, l'Ukraine a été confrontée à de très graves troubles politiques tant sur le plan interne qu'international. Ces tensions trouvent leurs origines dans le clivage qui existe entre la partie orientale du pays peuplée majoritairement d'Ukrainiens russophones (tout particulièrement dans la péninsule méridionale de Crimée) et la partie occidentale peuplée majoritairement d'Ukrainiens ukrainophones. Ces tensions ethnico-politiques constituent un grand défi pour les autorités ukrainiennes.

GÉNÉRALITÉS

- Régime politique : république

- Appartenance à des organisations transnationales : OMC, OMS, OSCE, UNESCO, AIEA, ONU

- Langue officielle : Ukrainien

- Fête nationale : 24 août

- Pays frontaliers : Biélorussie, Hongrie, Moldavie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie

- Capitale : Kiev

DÉMOGRAPHIE

- Population : 44 854 065 en 2012

- Densité de population : 74,3 hab/km² en 2012

- Espérance de vie : 68,74 ans en 2012

- Taux de population urbaine : 68,4% en 2008

- Taux de fécondité : 1,29

GÉOGRAPHIE

- Superficie : 603 700km²

- Point culminant : 2 061 mètres (Hoverla)

- Nombre de km de côtes : 2 782km

- Principales villes : Kiev, Kharkiv, Odessa, Dnipropetrovs'k, Donest'k, Zaporizhzhya, L'viv, Kryvyy rih, Mykolayiv, Mariupol'

ÉCONOMIE

- PIB : 162,9 milliards de dollars en 2011

- PIB par habitant : 7 200 dollars en 2011

- Taux de chômage : 7,9% en 2011

- Indice de développement humain (IDH) : 0,729 en 2011

- Principaux secteurs économiques : Agriculture (betteraves sucrières, tournesol, noix), mines (acier, potasse, uranium).

- Dette publique en % du PIB : 44,8% en 2011

- Taux de croissance économique : 4,7% en 2011

- Taux d'inflation : 9% en 2011

- Dépenses militaires en % du PIB : 2,85% en 2009

- Dépenses d'éducation en % PIB : 5,3% en 2007

- Dépenses de santé en % PIB : 7% en 2009

- Nombre de touristes annuels : 21,2 millions en 2010

- Emissions de CO² en tonnes/habitant : 7,0 en 2011

Plus d'actualités de Ukraine

Nous suivre :

Une tempête de sable balaye le Nord-ouest de la Chine

logAudience