En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

YouTube

Suivre le flux rss
Flux RSS
TF1 / LCI YouTube.com

YouTube.com / Crédits : LCI

YouTube est un site de partage de vidéos, créé en 2005 aux Etats-Unis. Depuis 2006, il appartient à Google.

Broadcast Yourself. C'est l'emblématique slogan du site de partage de vidéos, YouTube, dont la création remonte à février 2005. Il a révolutionné la consommation de contenus vidéos sur le web, en donnant la possibilité à des anonymes de poster sans aucun frais leur propre production, mais aussi des extraits de films, des émissions de télés et des clips de musique. Un peu plus d'un an après sa création, le site est racheté par Google, pour la modique somme d'1,65 milliard de dollars.

C'est alors que les ennuis judiciaires commencent : YouTube a maille à partir avec les chaînes américaines CBS et NBC, dont certains contenus sont diffusés illégalement par ses utilisateurs. D'abord vu comme une menace, le site est peu à peu adopté par les multinationales, qui y voient la possibilité de diffuser leurs programmes via un nouveau canal.

Des accords sont passés pour la diffusion de contenus exclusifs, notamment avec la Sacem en France. Les ayants-droits sont ainsi rémunérés en fonction du nombre de visionnages, grâce à la publicité. Ces accords prévoient aussi que les contenus protégés pourront être supprimés grâce à un système de filtrage. De nombreux médias disposent aujourd'hui d'une chaîne officielle sur YouTube. En 2009, le site passe le cap du milliard de vidéos visionnées chaque jour. 

YouTube permet également aux artistes de se faire connaître. C'est le cas par exemple de Justin Bieber, devenu une star internationale grâce à YouTube. Le site est aussi une cible politique : il a été bloqué en Chine ou au Pakistan.

Plus d'actualités de YouTube

Nous suivre :
Leur avion gèle, ils descendent pour le pousser

Leur avion gèle, ils descendent pour le pousser

logAudience