En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Monde

Séisme au Népal : "Pékin et New Delhi tirent profit de la catastrophe"

Séisme au Népal : "Pékin et New Delhi tirent profit de la catastrophe"

Monde -

Des centaines de personnes tentaient lundi de fuir Katmandou, la capitale du Népal dévastée par le séisme qui a provoqué la mort de 4.010 personnes dans ce pays, auquel l'ONU a promis une aide humanitaire massive. Mais cette dernière provient surtout de l'Inde et de la Chine, deux pays qui ne sont pas dénués d'arrières pensées. Les précisions d'Olivier Guillard, directeur de recherche à l'Iris.

Séisme au Népal : Twitter, Google... des "carrefours d'informations"

Séisme au Népal : Twitter, Google... des "carrefours d'informations"

Monde -

Deux jours après le tremblement de terre qui a ravagé le Népal, des messages du monde entier affluent sur Twitter. Des messages de familles du monde entier qui recherchent des proches disparus. Google, de son côté, a mis à profit son moteur de recherche via "Person Finder". D'autres internautes se servent des réseaux sociaux pour poster des photos des villes les plus touchées, à l'image de la capitale Katmandou.

Le 20 heures du 27 avril 2015 : Le Portugal sort sa population du chômage, mais à quel prix ? - 1493.509

Le Portugal sort sa population du chômage, mais à quel prix ?

Monde -

Depuis le début de son mandat, François Hollande n'a connu que quatre mois de baisse, et jamais deux consécutifs. Un pays a réussi là où la France échoue depuis tant années. Le Portugal dirigé depuis quatre ans par un gouvernement social démocrate, est parvenu à faire reculer le chômage car le marché du travail a été réformé en profondeur. Mais si les employeurs ont gagné en flexibilité, les salariés, eux, connaissent davantage de précarité.

Le 20 heures du 27 avril 2015 : Pourquoi est-il si difficile de recenser les Français au Népal ? - 1078.9530000000002

Pourquoi est-il si difficile de recenser les rescapés Français au Népal ?

Monde -

Des secouristes du monde entier arrivaient lundi à Katmandou pour prêter main forte à des habitants démunis, privés pour beaucoup de leur logement après le violent séisme qui a fait plus de 4.000 morts à travers le pays. Le bilan est susceptible de s'alourdir encore et le Quai d'Orsay qui a monté une cellule de crise a indiqué que le nombre total de Français actuellement dans le pays est inconnu. "La méthode de l’ambassade de France pour établir son chiffrage est presque artisanale", explique sur place le journaliste Louis Olivier.

Le 20 heures du 27 avril 2015 : Katmandou peine à compter ses morts et ses blessés - 983.251

Katmandou peine à compter ses morts et ses blessés

Monde -

Des centaines de Népalais ont entrepris de fuir Katmandou, deux jours après le séisme qui a fait plus de 3.700 morts au Népal, craignant un manque de nourriture et effrayés par les nombreuses répliques qui secouent le pays. Alors que les hôpitaux sont submergés, les craintes de maladies ont également émergé parmi les dizaines de milliers d'habitants ayant perdu leur logement et contraints de camper dans des parcs.

Le 20 heures du 27 avril 2015 : Après le séisme, des centaines d’alpinistes coincés sur le "toit du monde" - 770.742

Après le séisme, des centaines d’alpinistes coincés sur le "toit du monde"

Monde -

Le tremblement de terre au Népal a déclenché une avalanche sur le mont Everest, où une vague de neige a déferlé sur le camp de base. Dix-huit décès ont été confirmés dans le massif où se trouvent en ce début de saison une centaine d’alpinistes, dont de nombreux étrangers. Les survivants bloqués à plus de 5.000 mètres attendent leur évacuation dans des conditions très périlleuses.

Le 20 heures du 27 avril 2015 : Séisme au Népal : En France, les familles attendent dans l’angoisse - 546.8009999999998

Séisme au Népal : en France, les familles attendent dans l’angoisse

Monde -

Depuis samedi, le Quai d'Orsay s'efforce d'entrer en contact avec les Français se trouvant au Népal afin de rassurer leurs proches. Il a par ailleurs indiqué être "sans nouvelles" de 642 Français qui se trouvaient dans le pays au moment du séisme. La tâche est difficile car la catastrophe a détruit les rares réseaux de communication. Leur rapatriement s'annonce également difficile en raison du chaos qui règne sur place.

Le 20 heures du 27 avril 2015 : Séisme au Népal : les rescapés français racontent ces deux minutes d’horreur - 442.0799999999999

Séisme au Népal : les rescapés français racontent ces deux minutes d’horreur

Monde -

Deux Français sont morts et dix ont été blessés dans le séisme qui a frappé le Népal, selon le Quai d'Orsay, par ailleurs sans nouvelles de 676 ressortissants qui se trouvaient dans le pays au moment du séisme. Outre les résidents permanents, de nombreux touristes, randonneurs et alpinistes étaient sur place au moment de la catastrophe, survenue lors des vacances de printemps. Plusieurs rescapés, encore sous le choc, témoignent.

Le 20 heures du 27 avril 2015 : Séisme au Népal : A Katmandou, les hôpitaux sont saturés - 326.095

Séisme au Népal : à Katmandou, les hôpitaux sont saturés

Monde -

Les recherches se poursuivent au Népal pour secourir les victimes coincées sous les décombres de bâtiments détruits. Les hôpitaux de ce pays pauvre de 28 millions d'habitants ont été rapidement saturés, d'autant que des nouvelles répliques ont conduit les responsables des structures de soins à ordonner des évacuations de patients, regroupés dans des tentes dressées à l'extérieur. Pour les habitants, l'attente est interminable.

Le 20 heures du 27 avril 2015 : Deux jours après le séisme, Katmandou est en ruines - 110.832

Deux jours après le séisme, Katmandou est en ruines

Monde -

Le puissant séisme survenu samedi au Népal a fait 4.010 morts et plus de 7.500 blessés. Le tremblement de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter est le plus grave depuis celui de 1934 qui avait fait 8.500 morts. Les secours peinent à se rendre dans sa capitale Katmandou, très durement éprouvée, que des centaines d’habitants cherchent à quitter. Le bilan s’alourdit d’heure en heure et les images aériennes laissent penser qu'il n'est encore que très provisoire.

  1. ← Précédent
  2. 1
  3. 2
  4. 3
Nous suivre :
Pour se nourrir, ce renard a trouvé la technique : se faire des sandwichs

Pour se nourrir, ce renard a trouvé la technique : se faire des sandwichs

logAudience