"La France ne sait que dire 'non'"

Par F.A., le 31 août 2005 à 16h52 , mis à jour le 01 septembre 2005 à 18h30

Dans une tribune publiée par l'hebdomadaire américain Newsweek, l'ancien ministre britannique des Affaires européennes lance une attaque au vitriol contre la France. "Aujourd'hui, la France est l'homme malade de l'Europe" assène notamment Denis MacShane.

newsweek tribune shane

Après le "non" au référendum sur la Constitution puis le bras de fer Chirac-Blair sur la PAC, quelle image la France renvoie-t-elle à l'étranger, et notamment dans le monde anglo-saxon ? A lire la tribune libre publiée par Denis MacShane, député britannique travailliste et ministre des Affaires européennes entre 2002 et 2005, dans Newsweek, elle est tout sauf positive.

Selon lui, la France est par exemple le seul pays européen à ne pas avoir tiré les conséquences de la chute du communisme et de son ouverture au capitalisme. Mettant en exergue le refus et l'opposition à lancer les réformes nécessaires pour s'adapter à cette nouvelle donne, l'ancien ministre socialiste considère l'Hexagone comme l"homme malade de l'Europe". Comme conséquence, il pointe le déficit commercial, la dette abyssale de l'Etat, le chômage à 10% depuis 10 ans. "L'industrie la plus performante de la France, ce sont les Restaurants du cœur" lance l'ex-membre du gouvernement de Tony Blair.

"Non"

Mettant en cause autant François Mitterrand pour ses nationalisations du début des années 80 que les "100 jours" de Dominique de Villepin –"un Premier ministre qui produit plus de livres que la France produit d'emplois-, Denis MacShane explique que les politiques français ne sont pas près à "rompre avec l'idéologie étatiste".

La suite est encore plus féroce : "la France sait seulement dire non". Pêle-mêle, les syndicats qui disent "non" aux réformes du marché de travail, les chefs d'entreprises qui disent "non" aux réformes fiscales, les médias parisiens qui disent "non" à tout ce qui vient d'Angleterre ou des Etats-Unis, Chirac qui dit "non" aux plombiers polonais, les leaders socialistes qui disent "non" à l'Europe, les professeurs qui disent "non" aux financement des universités par le privé… "

"Cette France des 'nonistes" est un problème majeur pour l'Europe" lance Denis MacShane. "Si elle n'apprend pas à dire 'oui', à la nouvelle économie, aux nouvelles idées sur la manière de mener une société moderne, alors il n'y aura pas de relance en Europe".

Par F.A. le 31 août 2005 à 16:52
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde
  

166 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Fred, le 02/09/2005 à 10h55

    Que de belles réactions! Vos avis sont tous intéressants et bien defendables! C'est neanmoins curieux que les français ne réagissent que lorsqu'on s'attaque à la france... Sérieusement là ou à raison McShane c'est que la France reste un Etat Centralisé digne des Soviets, malgré certains efforts fait ces derniers temps. Tout se passe et se passera toujours à Paris. De plus nos politiques ne pensent qu'à une chose: la réelection point barre. Là ou par contre McShane se trompe c'est de croire que le NON français est une barrière à l'europe. Au contraire si dans l'histoire du monde l'homme n'avait jamais pris de recul et dit "stop où on va là???", il n'y aurait jamais eut d'europe.(cf reconciliation franco-allemande!) Pour finir les britanniques me feront toujours rigoler, leurs critiques sont parfois bien senties mais la manière de procéder révèle d'un gout certain pour la provocation ce qui sous entend une volonté de nuire et non de nous aider à avancer dans l'europe. Alors je pose la question: A quoi elle sert l'angleterre dans l'UNION si elle est pas constructive pour l'EUROPE et non pour le CAPITALISME (mode d'economie que ne paratage pas encore l'europe , grace ou à cause du NON FRANCAIS).

  • Nico, le 02/09/2005 à 10h46

    Denis MacShane a tout à fait raison. Même s'il est mal placé pour critiqué les "non" de la France, ça n'empeche pas qu'il a completement raison. La France est à la traine, vit dans une autre époque et doute. Effectivement le Royaume Uni a le meme PIB que la France actuellement. Mais le PIB britanique croit de 3% par an depuis 20 ans. On saute de joie en France quand la croissance dépasse 1.5% ... Clamer que le PIB du RU est le meme que celui de la France pour conclure que tout va bien c'est être très naïf. L'important c'est la croissance. Dans 5 ou 6 ans, le PIB du RU sera bien plus elevé que celui de la France à cette alure (pour info le PIB du RU était à 70% du PIB de la France y'a 30 ans, et ils nous ont rattrapé). De même, c'est très très français d'être "fier" des grandes marques française comme Renault ou Danone (qui font 70% de leur revenue à l'étranger...). Ce type de comportement n'existe pas aille. Et pour cause, ça ne change pas grand chose au niveau de l'emploi en France (Danone n'embauche qu'une petite portion de français dans le total de l'ensemble de ses salariés). Le patriotisme économique dans les autres pays se concentre plus sur le taux de chomage ou la croissance, qui sont des valeurs sures, plutot que sur les performances de vente du dernier modèle du constructeur automobile national... Quant à la peur des travailleurs étrangers, ça va nous revenir droit dans la figure cette histoire du "plombier polonais" injustifiée dans quelques décénie. La pologne croit à 5% par ans et va forcement à terme nous rattraper. Et les polonais sont assez rancuniers en general... La France ne sait pas voir à long terme. C'est son problème majeur.

  • François, le 02/09/2005 à 09h56

    Mea Culpa, Mr Mc Shane dit des choses très vraies, on ne peut pas nier que la France est loin de son apogée, on a beaucoup de chômage, on est trop centralisé... je trouve ca profondement dommagable ! OK ! MAIS se prendre une reflexion d'un ex ministre travailliste que l'on appelle la gauche britannique et bien ca me fais mal !! j'ai le sentiment que la GB n'a plus d'identité depuis 50 ans !! ils ont des partis politiques qui sont jumeaux (meme politique) ils sont pas fichu d'assumer leur coté européen, non à l'euro, non à la négociation budgétaire... perso je suis fier de partager le reve euopéen avec les 23 autres pays mais franchement comme il a été dit la GB = 51 etat américain. PS: pour le cinéma les anglais ont des acteurs mais se font produire par Hollywood donc l'argent part aux USA

  • Justin, le 02/09/2005 à 09h37

    Savoir dire non c'est etre libre. le oui eternel des anglais aux americains est une soumission permanente. bizarre ces gens qui critiquent la france mais profite de tous ces avantages. pour moi le progres c'est d'offrir plus, pas de revenir en arriere.

  • Vera, le 02/09/2005 à 07h12

    Un ancien ministre anglais pour critiquer le "non" francais a certains dossiers europeens est assez risible quand considere le comportement du gouvernement anglais par rapport a l'Europe. La France est a l'origine, avec l'Allemagne, de l'idee d'une Europe unie. Quel probleme y'at-til a dire "non" quand on n'est pas d'accord surtout quand on en explique les raisons comme la France le fait? Quel est le probleme de vouloir un etat fort pour pallier au systeme aveugle et incontrolable de la globalisation. Et a Jonathan de Londres, on ne nourrit pas la planete avec des services, meme si c'est plus rentable. Oui on critique, heureusement. Cela prouve que l'on a encore un cerveau qui sert a autre chose que faire du business. Les petits pays sont bien contents d'avoir la France pour dire "non" pour eux a l'ONU.

  • Alexandre, le 02/09/2005 à 06h55

    Moi j'aime la France et je suis très fier d'être Francais . Même si je n'aprécie pas beaucoup Chirac par exemple je suis très content qu'il se soit opposé aussi fermement à la guerre en Irak . A coté Tony Blair on dirait un ptit chien avec son maître Bush . Je suis bien content de notre système social , ça me fait rire d'entendre des francais qui vivent en Angleterre et qui disent des paradoxes du genre "En Angleterre on a peut être des hopitaux douteux mais on vit bien" ... En plus la cuisine Anglaise c'est une vrai torture ! Ce qui est bizard c'est que j'ai remarqué que d'une manière générale les Francais ne se moquent pas beaucoup de leurs voisins Européens , ou alors ca va être des blagues sur les belges et les moules-frites par exemple , mais c'est jamais vraiment méchant . En revanche , les Anglais par exemple , sont très ciniques , agréssifs , et joue avec la provocation . Je suis sure que quelque part vous êtes très jaloux . Nos paysages et les cultures de nos régions sont tellement riches , belles et variées que vous ressentez le besoin de vous affirmer . Vive la France ! Vous interprétez ça comme de la fierté mais en vérité c'est que l'on est bien plus courageux que vous . On assume nos opinions , on ne se soumet pas à notre gouvernement et encore moins aux Etats Unis . Peu importe qu'il soient infiniment plus puissants , c'est pas pour rien que l'on a écrit les Droits De L'Homme , c'est aussi grâce à nous que les Etats Unis existent . Si on avait pas lutter contre les Anglais , on aurait presque un continent Anglais à la place de cette île si triste . (sauf le centre de Londres qui est une merveille) Merci de me publier c'est mon premier post .

  • Pat, le 01/09/2005 à 23h58

    Roi de la thermo stat, Eric, Versailles?

  • Euzenot, le 01/09/2005 à 19h06

    Une question idiote en passant si je ne suis pas d'accord avec le ministre anglo-yankee la police londonnienne va-t'elle m'assassiner comme ce pauvre brésilien ? La France ne plait pas aux british semble-t'il ! Tant mieux c'est que nous sommes dans le bon chemin. Quand aux fans des anglo-saxons je leur dis : bon vent et n'y revenez plus ! En France on travail autant qu'ailleurs mais je conçois que vu le climat, le décor, et l'allure chevaline des pin-ups les anglais préfèrent le boulot à tout autre chose. Au fait y a-t'il toujours autant d'ivrognes à Londres ? Parce que la dernière fois ..... Gérard -

  • Fred, le 01/09/2005 à 19h06

    En un mot"BRAVO" .Mais ca fait mal d'entendre la vérité.

  • Eric, le 01/09/2005 à 18h57

    A Ann sofie : Qui critique ? n'est-ce pas m. Mc Shane qui a écris cet article ? Alors les français devrait subir les critiques sans en donner ? Ma remarque concernant la Belgique n'est pas une critique, c'est un constat, et il pourrais tout à fait s'appliquer à la Suisse. J'aime beaucoup les suisses. Et ce n'est pas moi qui traite les suisses allemands de 'casques à boulons' (pour le plus gentil) mais bien bcp de suisses francophones. Pareil entre les Wallons et les Flamands. J'ai tord peut-être ???. Moi je ne critique ni la belgique ni la Suisse, ce ne sont que des constats. Chaque pays se gère comme il croit être le meilleur pour lui. Si je suis en colère à propos de cet article, c'est parce que les anglais n'ont vraiment pas de quoi pavoiser, contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire et en plus ils se permettent de nous critiquer sur des choses qui les arrange (i.e. la stagnation de l'Europe) !!! Il faut voir la francophobie abjecte des journaux anglais (et pas que tabloïds !!!). En France rien de tel : on manifeste simplement notre désaccord sur l'évolution du monde actuel mais on n'attaque pas (ou alors par exaspération) les anglais sur ce qu'ils sont. Bisou Ann Sofie !!!

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience