125 millions d'euros à gagner

le 20 janvier 2006 à 08h40 , mis à jour le 20 janvier 2006 à 08h42

La somme est astronomique et a de quoi donner le vertige. La Française des Jeux ainsi que huit autres loteries européennes mettent en jeu pas moins de 125 millions d'euros ce soir à l'Euro Millions. Il y a une chance sur 76 millions d'empocher ce pactole.

ticket euro millions

Des millions de joueurs de neuf pays européens suivront vendredi soir avec un intérêt tout particulier le tirage de l'Euro Millions dont le gagnant empochera une cagnotte record de 125 millions d'euros, l'équivalent du prix de deux Airbus A 320. Pour décrocher ce pactole, il suffira à un joueur d'avoir coché auparavant sur son bulletin les cinq bons numéros et les deux bonnes étoiles, soit une chance sur 76 millions, et d'avoir été le seul à le faire dans les neuf pays européens participant : France, Espagne, Royaume-Uni, Luxembourg, Belgique, Suisse, Portugal, Irlande, Autriche.

Selon une enquête des bureaux européens de l'AFP, la vogue de l'Euro Millions, provoquée par l'espoir de gains faramineux, a dopé les recettes des opérateurs privés ou publics de jeux, augmentant du même coup le chiffre d'affaires global des jeux d'argent (loteries, lotos, jeux de grattage, paris sur les courses de chevaux ou les matchs de football) de ces neufs pays. Au Royaume Uni, premier pays européen pour les jeux, le chiffre d'affaires en 2005 des jeux d'argent est estimé à 53 milliards de livres (77,13 milliards d'euros), selon la Commission des jeux et paris. Les ventes de la loterie nationale (loto et autres jeux de hasard) ont augmenté de 150 millions de livres (218 millions d'euros) en 2005, atteignant le chiffre de 4,7 milliards de livres (6,84 milliards d'euros), une hausse trois fois plus importante que celle enregistrée en 2004, selon un porte-parole de Camelot (loterie nationale).

En France en 2005, la Française des jeux (8,9 milliards d'euros) a connu une croissance de son chiffre d'affaires de 4,3%. Selon la FDJ, 77 % de la progression de son chiffre d'affaires est due à l'Euro Millions (869 millions d'euros de recettes). En Espagne, les recettes de ces jeux d'argent, dont 723 millions d'euros pour l'Euro Millions, se sont élevées à 11,3 milliards d'euros en 2005, en hausse de 0,44 % par rapport à 2004. Au Portugal, les recettes de l'Euro Millions ont atteint 922 millions d'euros en 2005. En Belgique, le chiffre d'affaires de la Loterie nationale s'est élevé à 1,123 milliards en 2005, dont 187 millions pour l'Euro Millions (17 % du chiffres d'affaires).

Dans les neuf pays de l'Euro Millions, les gains sont généralement exempts de taxes ou d'impôts et les gros gagnants touchent généralement leur chèque dans la discrétion, choisissant de rester anonymes pour profiter de leur magot hors d'atteinte des solliciteurs. Rappelons que pour le moment, le plus gros gain de l'histoire en Europe revient à une Irlandaise qui a empoché près de 115 millions d'euros l'été dernier à l'Euro Millions. Résultat du tirage, ce soir vers 23h10 sur TF1.

le 20 janvier 2006 à 08:40
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde

15 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Calimero, le 24/06/2009 à 16h37

C'est énorme comme somme. si je pouvais gagner cette somme je pourrais m acheter le cheval que mes parents ne veule pas que j'achete car c'est ma passion et je sauverai de tas de chevaux destiner à l'abattoir et je donnerai des sous aux gens qui ne peuvent pas ce nourrir ou je leur payerai un logement pour qu'il vive au mieu. malheureusement je ne pourrai jamais le faire et je n'est aucune chance pour avoir cette somme. ce serai trop beau si je gagner. aurelia bataille

• Mojorisin, le 20/01/2006 à 16h54

ça devient vraiment n'importe quoi...comment voulez-vous que les gens n'aient pas la tête qui tourne avec de telles sommes en jeu?

• Pierre, le 20/01/2006 à 14h32

A Charles, Petit rappel : l'IR ne concerne que les revenus du travail et pas les revenus du capital, donc ISf à 1,80 % oui, mais pas d'IR. Signé : un fiscaliste

• Christophe, le 20/01/2006 à 14h09

Je n'ai pas l'habitude de jouer, mais là j'avoue le montant de la cagnotte m' incité a le faire.... on ne sait jamais.. : - ))

• Phil, le 20/01/2006 à 13h30

Ce que recherchent les gens, c'est du rêve. On pourrait se dire que plus la propobilité de gagner est faible, moins les gens vont jouer, ben manifestement non. Ce jeu vend du rêve, et rien d'autre. On comprend que l'Etat se réserve l'exclusivité des droits... Pourquoi ne pas organiser le loto mondial ? 90 boules, faut trouver les 6 tirées. Une chance sur 622 614 630. Le gagnant, s'il est seul, remporte 2 milliards d'euros ! Comme ce sont les populations pauvres qui jouent le plus, le succès du jeu est garanti. Plus certains veulent plumer les autres, plus ils sont contents. "Après tout, person,ne ne les obligent à jouer" doivent-ils se dire... Et le type qui trime toute sa vie pour gagner le smic doit être écoeuré...

• Beber58, le 20/01/2006 à 13h06

A Charles de Paris: c'est plutôt 50% d'IRPP + 10 % de CSG,et effectivement 1,8% d'ISF. Donc un revenu de 50 000 € par mois. Mais il est facile de trouver mieux que 2,5% comme rendement brut sans farler des produits de défiscalisation. L'impôt confiscatoire est une légende.

• Doc, le 20/01/2006 à 12h52

Quand il n y a plus que le loto pour esperer un meilleur futur, c est que la situation est grave. De plus je ne conseille a personne de gagner une telle somme d argent. Les gens n ont pas idee des problemes dans lesquels ils se trouveront. L'argent ca se merite sinon c est la destruction assuree...Reflechissez y bien...

• Xx, le 20/01/2006 à 12h40

Au lieu de cumuler les gains, ilsfaudrait reverser cet argent aux associations via un tirage au sort dans la liste. 125 millions pour une personne, cela depasse l'entendement et le bon sens, devant tant de misere sociale en europe.

• Regis, le 20/01/2006 à 12h35

Ca tombe bien, je voulais changer de ferrari... :-))))

• Vastre, le 20/01/2006 à 11h51

Ce loto est une excellente affaire pour les "cons ... tribuables". S'il n'esxistait pas, il faudrait l'inventer. En son absence, on devrait au moins doubler ou tripler l'ISF pour permettre à notre très cher Ministre des Finances et de "l'Economie" de conserver le train de vie de l'Etat.

Lire tous les commentaires

logAudience