542 Français bloqués à Cancun depuis dimanche

Par Par David STRAUS avec O.C., le 21 février 2006 à 15h27 , mis à jour le 21 février 2006 à 21h43

Deux pannes successives ont immobilisé pendant 48 heures un Boeing 747 sur l'aéroport de Cancun au Mexique. Corsair, l'affréteur de l'avion, a finalement dépêché un second appareil mardi pour rapatrier les passagers infortunés. Ces derniers dénoncent les conditions de prise en charge.

Avion Corsair © DR

Le voyage est sans fin pour les 542 passagers français d'un 747 de Corsair bloqué à Cancun au Mexique depuis dimanche. Ballottés entre l'aérogare de la capitale touristique du Yucatan et les hôtels de la région où ils ont été hébergés à l'improviste, les voyageurs ont perdu patience. "On nous balade, on a l'impression d'être du bétail", déplore Elisabeth L., dans un témoignage recueilli mardi en début d'après-midi par tf1.fr/lci.fr. 

Depuis dimanche, la compagnie et ses clients ont accumulé les tuiles. Tout commence par une panne technique survenue au sol sur la piste de l'aéroport, peu avant le décollage du vol CRL 973 à destination de Paris, dimanche à 21h45, heure locale. "L'arbre du démarreur a présenté une défaillance, résume-t-on chez Corsair, joint par la rédaction mardi après-midi. "Nous avons décidé de le réparer avec une pièce envoyée d'Atlanta : il s'agit d'une opération peu fréquente mais que les techniciens maîtrisent parfaitement", assure la compagnie française. Le vol est alors reprogrammé pour le lundi soir à 22 heures locales.

Un nuit à l'aéroport

Entre-temps Corsair décide de servir des plateaux repas aux passagers restés dans l'appareil. Puis, une fois le diagnostic dressé, le transporteur se résout à héberger les passagers. "Certains ont dû faire 5 heures de car avant de trouver un lit", assure un témoin contacté par LCI mardi à midi. Certains voyageurs affirment que le nombre de chambres était insuffisant, d'autres avoir été contraints à dormir à l'aéroport.

"Nous avons tenté dans la mesure du possible de loger les passagers à Cancun ou dans les environs. Mais cette période de l'année est celle du Springbreak, les vacances des étudiants américains, et nous avons dû nous rabattre sur des stations plus lointaines", explique-t-on chez Corsair. Résultat : certains passagers ont bel et bien été hébergés à 300 km de l'aéroport, à Mérida.

"Geste commercial"

Le lundi, les voyageurs regagnent l'aérogare de Cancun. Nouveaux contrôles, nouvel embarquement, nouvelle attente. Puis, explique-t-on chez Corsair, "au moment du départ et des derniers contrôles, nous avons dû faire face à une autre panne, celle du démarreur même".

Renonçant à envoyer une nouvelle pièce de rechange, la compagnie aérienne prend la décision d'envoyer un autre 747 d'Orly pour rapatrier les touristes infortunés. Parti de Paris à 14 heures mardi, il était attendu à Cancun à 20h, heure locale. "Même s'il s'agit d'une panne technique, d'un cas de force majeure, il y aura un dédommagement sous forme d'un geste commercial", promet Corsair. Les passagers du vol CRL 973 sont attendus à Paris mercredi.

Par Par David STRAUS avec O.C. le 21 février 2006 à 15:27
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde

8 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Dj, le 22/02/2006 à 09h39

Il est toujours interressant de lire les commentaires de gens qui n'y connaissent rien mais ont toujours leur mot à dire...Apprennez mon cher Maxime que Corsair n'est pas une compagnie low-cost...commencez déja par bien vous renseignez avant de faire des commentaires alarmistes !

• Philippe, le 22/02/2006 à 09h16

Pour répondre à maxime (Carvin), et même si je suis d'accord avec ses propos, il faut savoir que pratiquement 100% des voyageurs de ce type de compagnie pour ce type de destination sont des clients de voyagistes. En d'autre terme, nous avons à faire à un vol charter. Cela va de pis en mal mais personne ne semble sans soucier. Regarder la flotte de la compagnie aérienne choisie par votre voyagiste avant de souscire un forfait avion/sejour-circuit. Si les avions sont trop vieux, passez votre chemin. evitez les compagnies dont la flotte se compose majoritairement de vieux 747. Certains compagnies lows cost sont plus transparentes sur l'état de leur flotte, si, si.... Personnellement, je le fais et cette année encore, j'ai choisi un tour opérateur différent que celui prévu parceque je ne voulais pas voyager sur la compagnie aérienne retenue par ce dernier. J'ai payé 10% plus chère mais c'est un choix que je sais rentable e traisonnable pour ma sécurité et les éventuels retard.

• Gérard, le 22/02/2006 à 08h16

Je voyage personnellement très régulièrement avec Corsair pour différentes destinations et n'ai jamais eu aucun problème avec cette compagnie. Dès que l'on utilise un moyen de transport il y a obligatoirement un risque de panne, même avec un entretien très suivi. Qui de nous n'a jamais eu de panne sur sa voiture ? Evidemment la conséquence n'est pas obligatoirement la même.... mais le principe de la panne doit être admis à partir du moment ou l'on emprunte un moyen de transport quel qu'il soit. CORSAIR n'est quand même pas une compagnie coutumière de ce genre d'incidents. La question de la gestion des personnes transportées en cas d'avarie est un autre problème.

• Michel, le 22/02/2006 à 04h19

Comme réponse à Carvin, je dis que les 747 de Corsair, sont en très bon état, et que ce n'est pas une compagnie Low Cost, mais une compagnie très sérieuse et respectueuse avant tout de la sécurité

• Olive, le 21/02/2006 à 23h22

Cher Carvin Corsair n'est pas une compagnie low cost comme tu semble le croire mais une compagnie réguliere comme AF. Un incident technique peut se produire comme sur ta voiture, la seule difference, c'est que la compagnie est responsable de plus de 500 personnes et une fois en l'air on peut difficilement s'arreter sur le bord de la route!! d'ou des decisions a prendre qui n'enchante evidement pas les passagers! pour infos, ces problemes arrivent ts les jours sur les avions Air France mais la grosse difference c'est que la presse les relate tjrs bcp moins que pour les autres compagnies!! AF est tres puissante question lobbying pour s'eviter toute mauvaise publicité. Ils ont meme reussi a faire croire que le "crash" de l'airbus a Toronto cet été etait du aux controleurs aériens canadiens!! Leur service de presse est tt simplement mieux organisé que les compagnies privées qui n'ont pas de capitaux de l'Etat! Sache simplement que la sécurité des passagers quelque soit la compagnie française, est la priorité ! au détriment parfois des vacances de ces derniers! bonne vacances en train!! lol

• Katia, le 21/02/2006 à 22h48

Je répond au message de carvin : corsair n'est pas du tout une compagnie low cost, il faudrait se renseigner avant d'écrire de telles erreurs! c'est une compagnie régulière depuis environ 4 ans.

• Mikael, le 21/02/2006 à 18h22

Et voila! L'amalgame à la Française. Tout d'abord Corsair n'est pas une low cost au sens stric du terme, d'autre part la plupart des compagnies low-cost ont des avions neufs, dont la maintenance est sous-traitée à des compagnies privées qui gèrent les avions des grandes compagnies...

• Maxime, le 21/02/2006 à 16h16

Et encore un problème avec une compagnie Low cost, le probleme malheuresement c'est que ces avions sont attractifs niveau prix mais niveau suivi commercial et niveau entretien et bien ca laisse à désirer. Bien sur tout le monde ne peut pas mettre des milliers d'euro pour un billet d'avion d'une grande compagnie mais si c'est pour rester bloquer ou craindre une avarie technique je crois qu'il faut y penser avant d'acheter un billet pour une compagnie à bas cout

Lire tous les commentaires

logAudience