En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

"Le nouvel allié de Bush ? Chirac !"

Edité par
le 02 mars 2006 à 11h42
Temps de lecture
3min
chirac newsweek
À lire aussi
MondeSelon Newsweek, le président américain peut compter sur un nouvel allié inattendu en matière de politique étrangère : Jacques Chirac.

Newsweek est-il subitement devenu francophile ou Jacques Chirac a-t-il infléchi sa politique ? En 2004, en pleine polémique sur la "Vieille Europe", l'hebdomadaire américain avait consacré un long article sur le chef de l'Etat, qualifié de "dinosaure".

L'été dernier, le journal expliquait encore, par la plume de Denis Macshane, ancien ministre des Affaires européennes britannique entre 2001 et 2005, que la France ne savait "que dire 'non'".

Syrie, Iran : même position 

Virement de bord cette semaine. Dans sa chronique "World View", Denis Macshane souligne cette fois que George W. Bush vient de trouver en Jacques Chirac l'un de ses meilleurs alliés en matière de politique étrangère et de diplomatie.

Passant en revue les dernières décisions de l'Elysée dans ce domaine, il fait remarquer qu'elles pointent souvent dans le sens de la Maison Blanche : position intransigeante et commune vis-à-vis de la Syrie dans l'affaire Hariri, inflexibilité envers l'Iran sur le dossier du nucléaire, partenariat avec l'Inde sur l'énergie.

Frappes nucléaires

Newsweek souligne également que la nouvelle doctrine française en cas d'attentats -se réserver le droit de riposter de manière "non conventionnelle" aux "dirigeants d'Etats qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous"- se rapproche de la théorie des "frappes préventives" de George W. Bush.

Concernant l'Irak, l'hebdomadaire estime que Jacques Chirac s'est rendu compte que son opposition à la guerre n'a pas protégé la France des menaces islamistes. Et que lui aussi connaît son propre "Abou Ghraib", avec les révélations sur l'affaire Mahé en Côte d'Ivoire et sur les éventuelles tortures commises sur des suspects des attentats de 1995.

Conclusion : "En matière de politique étrangère, la France de 2006 n'a plus rien à voir avec celle qui voulait diriger l'Europe, voire une partie du monde, contre l'Amérique en 2003. Chirac s'est rendu compte que son anti-américanisme ne menait à rien".

Le site de Newsweek

(photo : l'article de Newsweek)

Commenter cet article

  • Herby : L'amerique a besoin de la France comme la france a besoin de l'Amerique je pense que la haine des francais est trop prononce contre les americains il est temps que les francais cessent cette stupidite de polemique n'oublie pas nous sommes de la meme civilisation agissez comme des gens civilises

    Le 03/03/2006 à 15h54
  • Nicolas : Chirac devrait faire attention, on risque d'avoir un attentat à cause de lui!!!!!je rigole...., enfin presque!!!je pense qu'il serai bon tout de meme de faire nos excuses assez rapidement.

    Le 03/03/2006 à 15h28
  • PM : Enfin Monsieur Chirac s'est rendu compte que l'anti-américanisme affiché (et snob) de la France ne servait à rien! Avec tous ses défauts, l'Amérique est quand même le seul rempart solide contre le terrorisme mondial et la rétrogradation de la civilisation de liberté et de droit...

    Le 03/03/2006 à 14h45
  • H.B. : Bush s'aligne sur Chirac. Depuis un moment il n'affirme plus haut et clair qu'il a eu raison d'aller en Irak, et qu'il avait des raisons valables d'y aller. Il a aussi changé de position à propos de l'effet de la consommation de pétrole sur le réchauffement de la planète. Pour la Syrie, la France et les USA n'ont jamais varié. Je pense que ce qui a changé le plus, c'est l'éditorialiste de Newsweek ! Il n'avait rien à dire, alors il a choisi quelques détails positifs (et inchangés) des relations américano-françaises pour les monter en épingle. Ce n'est pas ça qui va relever le niveau des américains en matière de politique internationale ! Enfin, une mentalité moins anti-française des journalistes politiques américains est la preuve (puisque la politique française n'a pas changé) que les américains deviennet un peu plus réalistes.

    Le 03/03/2006 à 14h38
  • Sophie : Là Newsweek j'ai envie de te dire MENTEUR!!!!!! c'est du grand n'importe quoi! quand on voit ce type d'infos on comprend pourquoi Bush à été réélu.....

    Le 03/03/2006 à 14h28
      Nous suivre :
      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      logAudience