Il refuse de partir en Irak, il passe en cour martiale

le 22 mars 2006 à 11h40 , mis à jour le 22 mars 2006 à 16h43

La justice britannique a ordonné mercredi la comparution en cour martiale d'un médecin de la Royal Air Force pour avoir refusé de retourner en Irak au motif que cette guerre est "manifestement illégale".

Le drapeau irakien © INTERNE

"Aucun des ordres donnés" au médecin "n'était un ordre de faire quelque chose d'illégal", a décidé le juge de la cour martiale d'Aldershot, dans le Hampshire au sud de l'Angleterre. C'est devant cette cour que Malcom Kendall-Smith, 37 ans, devra comparaître.

Le lieutenant Kendall-Smith, un médecin militaire affecté à la base de la Royal Air Force de Kinloss en Ecosse, a refusé de repartir en Irak en juin, après avoir examiné l'avis de l'Attorney General, principal conseiller du gouvernement pour les questions de justice, Peter Goldsmith sur la légalité de la guerre en Irak. Mais le juge a au contraire estimé que l'armée britannique bénéficiait à cette époque, soit entre le 1er juin et le 12 juillet 2005, du soutien des Nations Unies en vertu des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité.

Refus d' "obéir à un ordre légal"

Dans sa plaidoirie la semaine dernière, Philip Sapsford, l'avocat du lieutenant Kendall-Smith, avait affirmé que son client refusait de retourner en Irak car il ne voulait pas être le complice d'un crime d'agression contre les Irakiens. Mais sur ce point aussi, le juge a donné tort à la défense. "La loi, me semble-t-il, est claire. Le crime d'agression (...) ne peut être commis par ceux (occupant) des positions relativement mineures".

Décoré pour son rôle en Afghanistan et en Irak, où il a déjà effectué deux missions, le lieutenant Kendall-Smith, qui dispose des nationalités britannique et néo-zélandaise, a été officiellement inculpé le 5 octobre pour refus "d'obéir à un ordre légal" et suspendu de ses fonctions. Le procès en cour martiale devrait débuter le 11 avril prochain et durer trois jours.

(D'après AFP)

le 22 mars 2006 à 11:40
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde
  

22 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Richard, le 23/03/2006 à 09h20

    Coralie, je ne suis pas de tout d'accord avec vous. Si l'armee a ete donne l'ordre de tirer sur vous, ne seriez vous pas heureux si le soldat refusait de le faire - si c'etait illegale ou non? Il faut que meme les soldats aient une conscience...

  • Dorian, le 23/03/2006 à 09h01

    Je crois que certains devraient reprendre leurs manuels...enfin peut etre pas car nombres d'actes de desobeisance que l'on nomme aujourd'hui civique n'y sont pas mentionnes. Alors rendez vous dans une bonne cinematheque et revoyez des "sentiers de la gloire", "ligne rouge" ou plus proche de nous "joyeux noel" et vous verrez qu'il faut attendre malheureusement bien longtemps pour que les choses se sachent et pour que l'on reconnaisse le bien fonde de certains actes de desobeissance... alors bravo le "rosbeef", je crois que c'est ce que l'on a appele le flegmme anglais a l'epoque de la decolonisation, alors que chez nous le dogmatisme etait de mise...on sait ce que ca a donne !!! Enfin de temps en temps comme ca certains font remonter l'armee dans mon estime et je vous jure qu'il y a du boulot...ceci dit il s'agit d'un medecin donc avouons que ce n 'est pas le militaire lambda...non pas qu'il ne reflechisse pas du tout mais qui a surement beaucoup plus a perdre...du moins en ce qui concerne sa reconvertion... et oui l'on n'en reste pas moins homme. Coralie il faut reflechir tout le temps meme quand on est militaire.

  • ., le 23/03/2006 à 08h41

    Si on fait dans la bêtise pourquoi pas ! Pourquoi les américains sont ils venus en France , dans l'absolu ils n'avaient rien à y faire ,pas pour le pétrole , Bush ne dirigeait pas le pays , alors !! Pourquoi les soldats Français sont en Côte d'Ivoire et ailleurs pour la même raison que lorsqu'ils sont allés préter main forte à la coalition pour défendre le Koweit , le Kosovo , etc ....et pourtant ils ne défendaient pas notre pays ! Quand on prend l'engagement de devenir militaire on sait à quoi on s'expose ,en cas de besoin faire la guerre , pas pour faire 15 ans en attendant la retraite . Grand mérite à tout ces hommes de toutes origines qu'ils soient , qui ce sont battus pour nôtre liberté , tant de fois mise en danger . Pour l'Irak une partie de la population ne demande pas mieux que de vivre en paix , mais hélas il y a les éxtrèmistes qui sèment le désordre et il faudrait laissez faire ! Où en seriont - nous si les Américains n'étaient pas intervenus , il ne faut oublier toutes les éxactions , les éxterminations , les meutres perpétrés sous le régime de ce dictateur !

  • Vincent, le 23/03/2006 à 08h38

    Voilà un homme courageux ! Bravo !

  • René, le 22/03/2006 à 22h52

    Dans une démocratie,l´autorité militaire obéi toujours à l´autorité civile.Quand on est militaire on peut être amené à faire la guerre,si l´on refuse cette éventualité on ferme sa gueule on démissionne et on ouvre un cabinet en ville.On ne peut à la fois avoir le beurre et l´argent de celui-ci.

  • Ced44, le 22/03/2006 à 22h41

    Il a peut-être raison pour ce qu'il pense mais il n'empêche que dans ses actes il a tort : quand on s'engage dans l'armée, on sait à quoi on s'expose. Un ordre est un ordre, point barre.

  • Cesar Bi, le 22/03/2006 à 22h10

    Coralie, Va dire cela à Oskar Schindler.

  • Coralie, le 22/03/2006 à 19h34

    A Lucifer90, BELFORT Deja, on ne me parle pas sur ce ton, ce n'est pas un endroit ou on chatte avec ses amis ou autres. Ma remarque, et meme je dirai plus, mon avis, si vous n'avez pas compris est concernant le militaire lui meme et non la guerre en irak et de sadam hussein et des marthyrs! En tant que soldat il doit obeir, allo? C'est dans son contrat, toute desobeissance aux ordres est sanctionnee, je ne sais pas si vous etes au courant de cela..., peut etre que si en france le gouvernment retablissait le service militaire d'une duree de 1 an, les gens comme Lucifer90, BELFORT comprendraient mieux. La guerre en iraq est un tout autre sujet. Cet article met en avant la decision du soldat et ses consequences. Nous savons tous tres bien que la guerre en iraq est deplorable et aussi injuste car aucune justification de faire la guerre. Le soldat connait les droits des hommes et du citoyen, mais aussi, vient a l'encontre de cela son contrat dans l'armee militaire britanique, ce qui restreint ses droits de par example: refuser/discuter un ordre qui lui est donne, que ce soit "tires toi une balle" ou autre! Ce sera mon dernier mot. Mon frere etant sergent chef dans l'armee je sais tres bien de quoi je parle, merci.

  • Eliot, le 22/03/2006 à 19h24

    Tout à fait d'accord avec Coralie, cet homme doit assumer ses choix. Quand à jusice de Paris, ce ne sont pas les soldats US qui tuent des civils en Irak mais des kamikazes islamistes infiltrés dans le pays via les frontières iraniennes et syriennes.

  • ., le 22/03/2006 à 19h21

    En lisant certaines réactions , je me demande si ces gens sont allés à l'armée ? Parce que avec la mentalité qu'ils ont ils se seraient retrouvés au trou pendant tout leur service . A l'armée on ne vous demande pas vôtre avis , sinon il faut faire autre chose .Ce n'est pas à vous de juger ce qui est bon ou ce qui est mauvais , sinon c'est de la mutinerie , de la désobéissance , de la trahison , ou de la désertion passible de sanctions . Pensez - vous que les soldats des deux dernières guerres on leur a demandé leur avis pour aller à la "boucherie"! pour gagner quelques mètres et les reperdre le lendemain ??

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience