En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Vietnam : l'ex-star du rock jugée pour pédophilie


le 02 mars 2006 à 06h45
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] gary glitter nov 05

Crédits : afp

À lire aussi
MondeGary Glitter, qui comparaît pour "actes obscènes sur mineurs", a nié les accusations. Une peine de trois à quatre ans de prison a été requis contre lui.

Gary Glitter, l'ancienne star du rock britannique des années 70, avait été arrêté à Ho Chi Minh-Ville en novembre dernier alors qu'il tentait de quitter le Vietnam. Aujourd'hui âgé de 61 ans, il comparaît  à huis-clos pendant deux jours devant la cour populaire de Vung Tau pour "actes obscènes" sur deux filles âgées de 11 et 12 ans.

4 000 dollars versés aux familles

Agé de 61 ans, l'ex-rocker -de son vrai nom Paul Francis Gadd- a, comme il le fait depuis le début de l'affaire, nié tous les faits qui lui sont reprochés lors de la première audience. Il a ainsi refusé de suivre la stratégie de son avocat, qui lui conseille de plaider coupable pour obtenir un verdict plus clément.

Il affirme n'avoir fait qu'enseigner l'anglais aux deux fillettes Une version contestée par l'accusation : "Ce sont des prostituées" affirme la police criminelle de la province, rappelant que les familles avaient demandé la levée des poursuites après avoir accepté l'argent.  Le Britannique n'a pas répondu à la presse après la première audience. Mais il a plusieurs fois opiné du chef lorsque les journalistes lui ont demandé s'il était innocent et si les deux jeunes filles mentaient. Il a néanmoins déjà payé 2 000 dollars à chacune des familles en échange du retrait de leur plainte.

Faute de preuves, le parquet, qui avait finalement abandonné l'accusation de viol, a requis entre trois et quatre ans de prison. Le verdict est attendu vendredi.

Déjà emprisonné au Royaume-Uni

Le chanteur est le premier étranger à être jugé au Vietnam pour un délit sexuel depuis 1975. Au Royaume-Uni, il a déjà purgé une peine de quatre mois de prison en 1999 pour détention de photos pornographiques de jeunes garçons et filles. Il a également connu des déboires multiples au Cambodge où rien n'a cependant jamais été prouvé contre lui.

Ses dernières prouesses musicales, parmi lesquelles "I'm The Leader Of The Gang (I Am)", datent des années 1970.

(photo afp : Gary Glitter, novembre 2005)

Commenter cet article

  • Maxime : Soyez sur qu'ils sera relaché. Nous on va prendre des piles dans un magasin on risque plus et eux jamais rien!

    Le 02/03/2006 à 10h44
  • Albert : La Police affirme que des gamines de 11 et 12 ans sont des prostituées ? Alors ils feraient bien de juger les parents de ces filles, tout autant que ce pédophile avéré.

    Le 02/03/2006 à 10h40
      Nous suivre :
      Plus de 6.000 personnes pour le plus grand portrait "humain" du fondateur de la République turque

      Plus de 6.000 personnes pour le plus grand portrait "humain" du fondateur de la République turque

      logAudience