ARCHIVES

Les Canaries débordées par les clandestins


le 19 mai 2006 à 11h38
Temps de lecture
2min
Lampedusa
À lire aussi
MondeDepuis une semaine, les immigrants clandestins africains débarquent par centaines dans l'archipel espagnol. Les autorités sont dépassées : 656 personnes y sont arrivées pour la seule journée de jeudi.

656 immigrants débarqués clandestinement aux Canaries pour la seule journée de jeudi : il s'agit d'un record sur 24 heures.

249 Africains sont arrivés dans l'île de Ténérife, dépassée par l'immigration clandestine depuis une semaine, 53 à Gran Canaria, et fait inédit, 176 et 178 respectivement dans les îles minuscules de El Hierro et la Gomera, qui ne possèdent aucun centre d'accueil.

Depuis le début de l'année, selon les données de la préfecture, le nombre total de clandestins africains arrivés aux Canaries à bord d'embarcations précaires s'est monté à 7 384, contre 4 751 pour l'ensemble de 2005, 8 519 en 2004 et 9 750 en 2005. Il semble qu'il s'agisse de l'effet direct de la fermeture des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au Maroc.

Les voies de l'immigration clandestine vers l'Espagne sont essentiellement l'avion et la route, le voyage par mer étant de très loin le plus risqué, avec des centaines de noyés pour les seules Canaries depuis la fin 2005, selon la Croix Rouge.

(photo d'archives)

Commenter cet article

  • Lohey : Il faudrait que l'europe et les USA arrêtent de piller l'afrique pour que nous continuons à être nantis (en comparant à eux). Ca ce serait une décision mature vis à vis de l'immigration. A la place, on a le super-démago Sarkozy qui fait encore gober au français qu'il sera possible de construire un mur et, sans leur dire, que ce mur va leur coûter le peu d'argent qu'ils leur restent.

    Le 19/05/2006 à 15h29
  • Carl : Pour arrêter ces pauvres personnes , c'est simple: Arrêtons d'appauvrir leur pays à coups d'embargos, à coups de guerres préventives, en plaçant des dictateurs (les ricains sont forts pour cela), bref tout simplement pour que nos multi-nationales volent leurs richesses et nous ayant bonne conscience, nous leur envoyons de l'aide le tout payé par les contribuables, donc bénéfice net pour les compagnies...

    Le 19/05/2006 à 13h44
  • MOI : Les medias vous n'arrettez pas de parler que de ça seriez vous devenus comme votre patron SARKOZY qui se fait son gros salaire sur le dos des immigrés comme pendant la COLONISATION avec les INDIGENES!!Combien de pognon ont rapporté les clandestins aux medias?

    Le 19/05/2006 à 12h31
      Nous suivre :

      Qui est cette reine qui règne sur la feria d’Arles ?

      logAudience