ARCHIVES

Israël va aider le peuple palestinien

Edité par
le 21 mai 2006 à 14h47
Temps de lecture
3min
TF1/LCI Proche Orient Livni Peres Abbas en Egypte
MondeIsraël s'est engagé dimanche à aider économiquement le peuple palestinien, mais sans passer par le Hamas. Il a par ailleurs confirmé un projet de rencontre entre son nouveau Premier ministre Ehud Olmert et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

"Nous voulons aider le peuple palestinien et non pas le punir pour son vote". Israël, par la voix de sa chef de la diplomatie Tzipi Livni, s'est engagé dimanche à aider économiquement le peuple palestinien, mais sans passer par le Hamas. 50 millions de shekels (11 millions de dollars) vont ainsi être débloqués pour financer l'achat de médicaments et de matériel médical.

Cette annonce a été faite à Charm el-Cheikh, en Egypte à l'issue d'un mini-sommet avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Cette rencontre, à laquelle assistait le vice-premier ministre israélien Shimon Pères, est la première à ce niveau depuis la victoire aux législatives de janvier des islamistes du Hamas, Israël ayant gelé tout contact avec les autorités palestiniennes après le triomphe des radicaux.

Comment faire la paix

Selon Shimon Pères, les discussions se sont tenues "dans une très bonne atmosphère, très amicale et très ouverte". Tzipi Livni a précisé que sa rencontre avec le leader palestinien avait porté sur "le meilleur moyen d'aider le peuple palestinien économiquement et humainement". Et d'ajouter : "il s'agit d'un défi difficile". Pour Shimon Pères, il faut "une séparation entre le volet politique et le volet économique". "Politiquement, nous resterons séparés. Economiquement, nous travaillerons ensemble pour améliorer les conditions de vie du peuple", a-t-il dit. "Le problème n'est pas quand nous commencerons à négocier la paix, mais comment faire la paix", a ajouté le vice-premier ministre israélien.

"En vue de faire la paix nous devons avancer sur deux voies", a-t-il dit, celle de l'économie "qui n'a pas à attendre" et celle de la politique qui "commencera après le retour" du Premier ministre Ehud Olmert de sa visite d'une semaine à Washington. Mahmoud Abbas avait affirmé samedi qu'il rencontrerait prochainement Ehud Olmert, qu'il n'a pas rencontré depuis l'élection du nouveau dirigeant israélien, en mars dernier. Selon les sources, ce sommet Olmert-Abbas pourrait intervenir au retour du voyage du successeur d'Ariel Sharon ou en juillet.

(De gauche à droite Shimon Pères, Mahmoud Abbas et Tzipi Livni, dimanche, en Egypte, DR)

Commenter cet article

  • ALAIN : CE QUI EST DESASTREUX C'EST LE "BLA BLA" DE MUS,REGINA(CANADA) UNE PAROLE DE PAIX VAUT MIEUX QUE 1000 PAROLES INUTILES !

    Le 21/05/2006 à 20h15
  • HOCINE : ISRAEL peut apporter énormément , au futur état PALESTINIEN . STOP à la HAINE ? Place à PAIX . ISRAEL a un passé dramatique , les PALESTINIENS vivent dans des conditions inhumaines.ASSEZ de souffrances réciproques , il faut faire la PAIX maintenant ! Je l'espère de tout mon coeur !

    Le 21/05/2006 à 19h12
  • Flo : Ca fait plaisir de lire ca. Une bonne nouvelle, une lueur pour la paix. Aider les autres sans passer par un tiers qui pourrait en tirer son profit. Bien sur, tout ca est tres politique, Abbas coupant ainsi l'herbe sous le pied de ses freres ennemis du Hamas. Mais qu'importe, c'est la preuve qu'Israel ne veut pas la mort des Palestiniens, mais etablir une relation de paix et d'echanges.Depuis pres de 60 ans, les bombes ont plus souvent resonnees que les mots. Tout est encore possible. Si demain, des attentats suicides sont commis, le Hamas aura bon dos d'expliquer pourquoi. Mais bien sur, ils trouveront. De toutes facons, ces derniers ne veulent pas de paix, juste detruire Israel, comme le Djihad Islamique.La "decolonisation" de la Cisjordanie a ete un pas, d'autres seront franchis.Que chacun a sa maniere encourage ses gestes, d'ou qu'ils viennent.Bravo aux faiseurs de paix.

    Le 21/05/2006 à 17h24
  • Mus : Le BlaBla d'Israel, bien sûr, vous allez aider les Palestiniens commes les USA qui aident tous les pays du monde pour mieux les contrôler...Les miracles, nous n'y croyons pas.

    Le 21/05/2006 à 15h35
  • Lo-Ran : Nécessaire de la part des israéliens. Comment peut on critiquer quelqu'un qui donne à manger à son ennemi ? Il va falloir que certains se sortent les doigts du ... et mettent à jour leurs convictions. En espérant que la tolérance sera plus élevée à l'avenir qu'elle ne l'est maintenant. Ok, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, mais j'y vois de l'espoir, à condition que ceux qui voient tout noir arrêtent d'être buté.

    Le 21/05/2006 à 15h13
      Nous suivre :

      Jugé dépressif, un panda autorisé à regarder son ami à la télé

      logAudience