En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Fidel Castro "se rétablit de manière satisfaisante"


le 04 août 2006 à 21h53
Temps de lecture
3min
Castro
À lire aussi
MondeLe président cubain Fidel Castro "se rétablit de manière satisfaisante" de l'opération qu'il a subie lundi et qui l'a contraint à déléguer ses pouvoirs à son frère, selon le ministre cubain de la Santé José Ramon Balaguer.

Il n'est pas apparu depuis l'opération qu'il a subie lundi mais selon le ministre cubain de la Santé, José Ramon Balaguer, Fidel Castro "se rétablit de manière satisfaisante".

José Ramon Balaguer, médecin de profession, âgé de 74 ans et compagnon de la première heure de Fidel Castro, a été désigné lundi par ce dernier pour le remplacer dans la gestion des programmes de santé importants du régime, aussi bien sur l'île qu'à l'étranger. Il est en outre considéré comme l'un des principaux idéologues du Parti communiste cubain (PCC) et il est membre de son bureau politique.

Fidel Castro, qui aura 80 ans le 13 août, a annoncé lundi soir dans un communiqué lu par son secrétaire particulier à la télévision avoir été opéré à la suite d'une hémorragie intestinale. Pour la première fois depuis la fondation du régime cubain en 1959, c'est son frère Raul, 75 ans, qui a pris "provisoirement" les rênes de l'Etat, du Parti communiste et de l'armée.

 "Vous n'avez pas de meilleurs amis que les Etats-Unis d'Amérique"

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a appelé vendredi la communauté internationale à encourager des élections "libres et justes" à Cuba, dans un message de soutien diffusé au peuple cubain. Elle intervenait pour la première fois sur la situation à Cuba depuis la transmission provisoire de pouvoir de Fidel Castro à son frère Raul. Dans son discours elle a souligné que les Etats-Unis ont depuis longtemps l'"espoir" qu'"un Cuba libre, indépendant et démocratique soit davantage qu'un voisin proche, qu'il soit aussi un ami proche. C'est notre but maintenant et plus que jamais (...) vous devez savoir que vous n'avez pas de meilleurs amis que les Etats-Unis d'Amérique". Depuis janvier 1959, date de l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro, les Etats-Unis ont cherché à renverser le régime communiste.

D'après AFP 

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      Australie : des surfeurs de l'extrême défient les rochers

      logAudience