En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Gigantesque panne d'électricité à Tokyo


le 14 août 2006 à 07h35
Temps de lecture
3min
TF1 / LCI Tokyo panne électricité
A lire aussi
MondeUne panne massive d'électricité a affecté lundi matin 1,4 million de foyers et de bureaux de la région de Tokyo. Le réseau ferroviaire a été perturbé en pleine heure de pointe, bloquant des milliers de voyageurs qui se rendaient à leur travail.

La région de Tokyo a été touchée lundi matin par une panne massive d'électricité qui a affecté environ 1,4 million de foyers et de bureaux et perturbé le réseau ferroviaire en pleine heure de pointe, a indiqué la compagnie électrique Tokyo Electric Power (Tepco).

La panne s'est produite à 7h38 locales, en raison d'une grue flottante qui a accidentellement heurté une ligne à haute tension au-dessus de la rivière Edogawa, à l'extrémité est de Tokyo, selon Tepco. La situation n'est redevenue normale qu'environ deux heures plus tard. Une grande partie de la ville de Tokyo, ainsi que certaines villes des préfectures voisines de Chiba et Kanagawa, ont été privées de courant.

Plusieurs dizaines de personnes coincées dans des ascenseurs

TF1/ LCI Japon Tokyo panne électricitéDeux lignes de métro ont suspendu leurs opérations pendant une heure et une heure et demie respectivement, laissant en rade des milliers de voyageurs qui se rendaient à leur travail, a précisé la compagnie Tokyo Metro. Une troisième ligne de métro automatique sans conducteur, exploitée par une autre compagnie, a également été arrêtée pendant plusieurs heures.

Les pompiers ont par ailleurs fait état de plusieurs dizaines de personnes coincées dans des ascenseurs. Les distributeurs de billets de banque ont cessé de fonctionner, de même que plusieurs centaines de feux de circulation dans Tokyo, et l'ouverture matinale du parc de loisirs de Disneyland-Tokyo a été retardée de cinquantes minutes. La Bourse de Tokyo a en revanche ouvert normalement à 9h.

Le gouvernement a mis en place une cellule d'urgence pour recueillir des informations sur l'incident. Mais, le courant étant revenu, aucune mesure particulière n'a été prise, a fait savoir un porte-parole de l'exécutif.

D'après AFP

(Photo : TF1 / LCI des passagers du métro regagnant le quai)

Commenter cet article

  • Flo : Pour seulement deux heures de coupure on en parle comme si ce fut une catastrophe. On est totalement dépendant de l'electricité, éffrayant.

    Le 14/08/2006 à 10h09
      Nous suivre :
      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      logAudience