En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Liban : les évacués rentrent tant bien que mal chez eux

Diane Heurtaut, journaliste chef de desk à MYTF1News par
le 14 août 2006 à 20h30
Temps de lecture
3min
TF1-LCI Embouteillages des évacués rentrant au Liban-Sud

TF1-LCI Embouteillages des évacués rentrant au Liban-Sud /

A lire aussi
MondeAussitôt le cessez-le-feu entré en vigueur lundi à 7 heures, des dizaines de milliers d'évacués ont commencé à affluer vers le Sud-Liban, dans l'espoir de retrouver leurs maisons intactes. Les convois humanitaires ont aussi repris la route.

Plusieurs milliers de Libanais qui avaient fui les frappes israéliennes ont commencé à prendre le chemin du retour au Sud-Liban lundi matin, après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la zone, créant des embouteillages monstres à Saïda.

L'armée israélienne a cependant annoncé qu'en dépit de la trêve, elle maintenait son interdiction de déplacement dans la zone située au sud du fleuve Litani afin de contrôler les mouvements des combattants du Hezbollah.

Elle a précisé que les personnes s'aventurant sur les routes risquaient d'être attaquées par les forces israéliennes.

Tyr revit

Tyr

Les routes n'ont pas désemplit au Sud-Liban de la journée. Certains découvraient le décombres de leur maison bombardée pendant leur absence, tandis que d'autres retrouvaient avec soulagement leur habitation intacte à Tyr.

Car la ville de Tyr a été littéralement bloquée pendant le conflit.  Elle a pu être "rouverte" lundi. L'envoyé spécial de LCI, Roger Auque, a ainsi pu quitter la ville lundi matin.

Les autorités ont reconstruit un pont de fortune afin de permettre l'arrivée des convoisTyr humanitaires. Le Programme alimentaire mondial (Pam) a ainsi dépêché à Tyr 24 camions chargés de vivres, médicaments et abris en prévision du retour des civils déplacés par la guerre.

(Photo TF1-LCI - ci-dessus : les habitants de Tyr se baignent, après la cessation des raids - ci-contre : pont de fortune à Tyr - ouverture : embouteillage autour de Saïda)

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      logAudience