En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Réunion européenne à Londres ce mercredi


le 14 août 2006 à 18h39
Temps de lecture
3min
TF1/LCI londres etat alerte policiers aeroports
A lire aussi
MondeAprès la découverte d'un vaste complot terroriste au Royaume-Uni, les dirigeants européens se réunissent ce mercredi à Londres pour discuter de la sécurité intérieure. Nicolas Sarkozy a affirmé mardi soir que la menace terroriste en France est "élevée et permanente".

C'est une réunion au haut sommet qui se tient ce mercredi à Londres, six jours après la découverte au Royaume-Uni d'un vaste complot terroriste contre des avions. Plusieurs dirigeants européens, dont une demi-douzaine de ministres de l'Intérieur, doivent participer à cette rencontre à l'initiative de la présidence finlandaise de l'UE.

L'idée du sommet européen est "d'assurer une cohérence dans l'approche globale de l'Union européenne en matière de libertés, de sécurité et de justice", et "d'évaluer ce qu'impliquait les événements de la semaine dernière sur nos politiques de lutte antiterroriste". Une seconde réunion, cette fois d'experts, devrait avoir lieu à Bruxelles "en fin de semaine" ou "la semaine prochaine", a ajouté la présidence finlandaise.

Sarkozy parle de "menace élevée et permanente" en france

Parmi les ministres présents à Londres, Nicolas Sarkozy. Un probable lien entre le complot terroriste présumé déjoué au Royaume-Uni et le réseau Al-Qaïda a été confirmé par le ministre français de l'Intérieur, à l'issue d'un entretien avec ses homologues britannique et allemand, avant la réunion. Mardi, Nicolas Sarkozy a réuni Place Beauvau l'ensemble des responsables des services concernés pour faire un point sur la situation. 

Disant "peser ses mots", il a affirmé mardi soir sur France 2 que la menace terroriste qui pèse sur la France est "élevée et permanente", après la découverte d'un complot terroriste présumé au Royaume-Uni. Les "services spécialisés de la lutte antiterroriste française prennent ce qui s'est passé en Grande-Bretagne avec le plus grand sérieux", a-t-il poursuivi, "il n'est pas question de baisser la garde" en France.

Les musulmans critiquent

Lundi, une réunion entre le gouvernement britannique et des représentants musulmans a eu lieu pour tenter d'apaiser les tensions. "Nous avons la volonté de coopérer mais il devrait y avoir un partenariat. "Ils devraient comprendre nos problèmes et alors nous comprendrons les leurs", a déclaré le secrétaire général de l'Union des organisations musulmanes, à l'issue de la rencontre. Les musulmans britanniques ont accusé la politique étrangère de Tony Blair d'être la cause de la menace terroriste qui pèse sur la Grande-Bretagne.

D'après AFP

(PhotoTF1-LCI : à l'aéroport d'Heathrow)

Commenter cet article

      Nous suivre :
      L'acteur péruvien Richard Torres dit "oui"... à un arbre !

      L'acteur péruvien Richard Torres dit "oui"... à un arbre !

      logAudience