En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Cuba sans Castro

Castro reçoit les pays non-alignés


le 10 septembre 2006 à 22h29
Temps de lecture
3min
TF1/LCI Castro sur lit d'hôpital, le 14 août 2006.

Castro sur lit d'hôpital, le 14 août 2006. / Crédits : TF1/LCI Castro sur lit d'hôpital, le 14 août 2006.

A lire aussi
MondeFidel Castro sera l'hôte du sommet du Mouvement des Non-Alignés. La présence physique du leader cubain, en convalescence, était dimanche encore incertaine.

Le président cubain Fidel Castro, en convalescence, sera l'hôte du sommet du Mouvement des Non-alignés (MNA) qui débute lundi à La Havane. Fidel Castro recevra les responsables internationaux qui participeront au sommet et prononcera les discours d'ouverture et de clôture, indique le programme officiel du 14e sommet du MNA, où sont attendus une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

Toutefois, le ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque, a nuancé cette annonce. "On ne peut pas encore assurer que (Fidel Castro) assistera physiquement sur place aux travaux au sommet", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse dimanche. "Je peux confirmer qu'il recevra quelques dignitaires étrangers qui seront au sommet et quasi certainement monsieur Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies", a ajouté le ministre cubain.

Si ce n'est Fidel, ce sera Raul

Fidel Castro est en convalescence depuis plus d'un mois. Il a annoncé le 31 juillet qu'il avait subi une opération chirurgicale en raison d'un problème intestinal et qu'il confiait provisoirement ses pouvoirs à son frère Raul Castro, numéro deux du régime. Le président Castro, qui a "suivi en détails les préparatifs du sommet", sera "le chef de la délégation cubaine", et son frère Raul sera "le second chef de la délégation", a indiqué Felipe Perez Roque. "Si le chef de la délégation ne peut assister à certaines activités, le second chef de la délégation le remplacera", a-t-il précisé.

Mardi dernier, dans une lettre aux Cubains, Fidel Castro a assuré qu'il récupérait à un "rythme satisfaisant" afin d'être en mesure de recevoir ses hôtes étrangers lors du sommet, qui se tient du lundi 11 au samedi 16 septembre.

D'après AFP

(Image TF1/LCI - Fidel Castro à l'hôpital le 5 septembre)

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Une heure de tranquillité : un extrait exclusif du film avec Christian Clavier

      Une heure de tranquillité : un extrait exclusif du film avec Christian Clavier

      logAudience