La galère des passagers du vol Djerba-Paris

Par , le 03 août 2009 à 11h15 , mis à jour le 22 janvier 2010 à 19h22

Le vol Djerba-Paris d'Air Méditerranée n'a pu décoller dimanche soir en raison d'une panne. 250 passagers sont restés bloqués à l'aéroport toute la nuit.

avion tourisme aérien aéroportavion tourisme aérien aéroport © TF1-LCI

Colère chez les passagers d'un vol Djerba-Paris d'Air Méditerranée. Alors qu'ils devaient embarquer dimanche soir pour un départ programmé à 19h55 à destination de Roissy, le vol BIE8447 de la compagnie charter n'a pu décoller en raison d'un problème technique. Résultat : 250 personnes bloquées à l'aéroport de Djerba pendant toute une nuit.

Lundi matin, furieux de n'obtenir aucune information de la part de la compagnie, l'un des passagers bloqués dans l'aéroport tunisien a décidé d'alerter par téléphone la rédaction de LCI.fr. Selon ce passager, aucun personnel de la compagnie sur place n'a pu venir en aide aux touristes en attente. "Cela fait 12 heures qu'on est coincés dans l'aéroport, sans information sur un futur décollage programmé. On ne nous a servi ni boissons, ni nourriture. Les gens sont excédés", a assuré le passager. "On a bien essayé de se renseigner auprès des salariés de la Tunisair (compagnie nationale tunisienne, partenaire de la compagnie française, ndlr), mais personne ne nous a rien dit ". Toujours selon ce même passager, une altercation aurait eu lieu entre le personnel de l'aéroport et des passagers. 

Atterrissage prévu à 14 heures

Interrogé par LCI.fr, un membre des services techniques de la compagnie française a confirmé lundi que l'appareil, un Boeing 767 affrété auprès de la compagnie Air Italy, n'avait pu décoller en raison d'un "problème technique mineur" à l'un de ses moteurs. Mais, l'aéroport de Djerba n'employant pas de mécanicien qualifié sur ce type d'appareil, il a fallu en faire venir un. Finalement, du côté de la compagnie, on espérait voir l'appareil décoller lundi vers 11 heures. "Il devrait atterrir à 14 heures à Paris-Charles de Gaulle", selon le responsable. La compagnie se défend pourtant d'avoir abandonné ses clients. "On pensait au départ pouvoir repartir plus tôt. Malheureusement,  ça a pris plus de temps", assure le chef des opérations de la compagnie.

Toutefois, pour certains passagers plus chanceux que d'autres, l'affaire a pu être réglée de manière plus rapide. En effet, selon le chef des opérations d'Air Méditerranée, une quarantaine de passagers du vol BIE8447 a pu être réacheminée vers Paris dans la nuit de dimanche à lundi à bord d'un A320 d'AIr Méditerranée. Hélas, l'A320 étant plus petit que le Boeing 767, faute de place, la grande majorité des voyageurs sont restés à Djerba.

Par Laurent Deschamps le 03 août 2009 à 11:15
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde

25 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• John, le 01/09/2009 à 17h30

Etant agent de voyages, je peux vous garantir que le fait d'être sur un charter ou d'être sur un vol régulier ne change strictement rien .. les problèmes d'ordre mécanique ou autre sont les même .. sauf peut être pour les compagnies asiatiques ou des émirats (tel que singapore ou emirates..), le constat est simple de trafic aérien et forcément de problemes ..

• Marie-No, le 09/08/2009 à 14h05

Je pense que c est bien que vous ne soyez pas parti hier soir ! Si problèmes techniques : mieux vaut vérifier. J'ai moi-même pris l'avion plusieurs fois, eu des retards, manqué une correspondance, dormi dans une salle de transit... et alors ? je préfère çà que de ne plus être là aujourdh ui.

• Heureux, le 06/08/2009 à 01h04

Excusez moi si mon francaise ne pas si bonne je suis italien et je travaille pour air italy.j'etait en service on bord de l'avion en question.on a eu le probleme au moteur avant le decollage,le commandant as fait toutes les choses pour verifier si etait possible partir ou non,on etait à djerba san un tecnicien certifiè pour ce avion,c'est vrai que les informations sont arrivè tard mais je suis alle personellment a parler aux passangers avec le commandant de l'autre avion qui a embarque les familles avec enfants.au 2 aout c'est ipossible trouver hotel pour 300 personnes,on à debarquerr le repas a minuit mais l'aeroport n'as pas donner ca tout de suit,et l'equipage de cabine(pas les pilots)ne pas aller à l'hotel aussi mai il est partie en service apres 20 heures de travailles..donc je comprend le disages mais restere un nuit dans un aereoport c'est ne pas la fin du monde...un avion à eu problemes .....il faut passer le temps pour le reparer stop.....au revoir

• Domibaronmu, le 05/08/2009 à 14h00

Le matin meme nous sommes restés bloqués 3 heures à l'aéroport de Djerba(donc le méme)car l'avion affrété par Air Méditerrannée avait un problème de climatisation!On nous a offert des rafraichissements mais il est vrai qu'il n'y a pas eu beaucoup d'informations sur le temps d'attente et les raisons exactes des réparations,d'ou un léger vent d'inquiétude chez bon nombre de passagers!Air méditerrannée cumule les problèmes et les retards,on peut se poser la question du sérieux de la compagnie!Nous n'avons pas choisit ce vol qui était affréte par Nouvelles frontières et nous avions réservé en janvier!

• DIDOUNE, le 05/08/2009 à 13h18

A CEUX QUI N'Y ETAIENT PAS: Il faut préciser que nous avons presque tous quittés nos hotels respectifs vers 16h30 afin d'être à laéroport deux heures avant le décollage (17h30), que nous sommes montés dans l'avion avant d'en être débarqués, que nous sommes réstés sans info, que pas une goutte d'eau ne nous a été offerte avant 1H30 du matin, que la clim était à fond dans le terminal, qu'on était pas assez habillés et qu'on avient pas de couverture, qu'on ne pouvait pas mettre le nez dehors, qu'on a, à peine ou pas , pu dormir ni se laver, qu'on a refusé de nous trouver des hotels, qu'il y avait des enfants en très bas âge. Le départ n'a eu lieu que le lundi à 10h30. Nous sommes arrivés à Roissy vers 14h et, le temps de récuperer nos bagages il devait être 15H30 soit PRESQUE 24H DE TRANSPORT !!! Sans compter les nombreux passagers qui n'habitaient pas en région parisienne et qui avaient encore de la route (pour certains, très longue) avant de retrouver leur domicile. SCANDALEUX. Ah et n'oublions pas l'angoisse de remonter dans le même avion....

• ALINE, le 05/08/2009 à 13h13

Qu'on un avion a une panne vaut mieux qu'il soit réparé avant le départ sinon çà ne sera pas une nuit à l'aéroport dans la vie il faut apprendre à être patient .............surtout qu'on on a la chance de partir en vacances

• Jessica, le 05/08/2009 à 00h02

Je lis avec beaucoup d'amusement les réactions de certaines personnes qui n'ont pas passé cette nuit et il faut bien le dire "passer une nuit dans un aéroport n'est pas donner à tout le monde, c'est un privilège"; j' en suis moi même très fière. Bien évidemment qu'il y a des choses plus pénibles dans la vie et personne n'a dit ou ne dira le contraire. Devant les remarques assez limitées de certaines personnes, je préfère ne pas me taire. En effet, quand des familles choisissent de partir en vacances avec des vols charter, c'est peut être parce qu'elles n'ont pas le choix. Rassurez vous ces familles ont aujourd'hui honte d'avoir emmener leurs enfants en vacances... Pour votre information, certaines personnes avaient passé leur séjour dans des Palaces mais aujourd'hui pour des raisons de logiques économiques et rester attractif, les tours opérateurs choisissent de faire voyager leur clientèle dans de vols charters... Décidément l'argent ne fait pas tout et manifestement elle ne permet pas d'être intelligent. Merci à ses gens d'illustrer le proverbe " riche qui peut, aisé qui peut, sage qui peut"

• Cathlynn, le 04/08/2009 à 17h13

Merci John d'Annecy pour cette réaction saine, posée, et pleine de tolérance. J'aimerais pouvoir m'exprimer de façon aussi détachée face à ce fatras de propos égoïstes et parfois puérils.Oui, même si je ne prends jamais l'avion, que je ne pars jamais très loin, je trouve qu'il est inadmissible de traiter des êtres humains et des enfants comme des chiens. Ce n'est pas une question de prix mais de respect. Effarant comme les gens entrent facilement de plein pied dans le consumérisme le plus effréné sans la moindre once de réflexion!

• Céline, le 04/08/2009 à 15h27

Nous étions sur ce vol c'est d'ailleurs nous même qui avons appelé LCI, TF1 puis FRANCE 2. Certes, lorsque l'on achète des séjours dernières minutes, nous devons nous attendre à voler sur charter mais il n'en reste pas moins que nous n'avons pas à être traité comme du bétail. Une compagnie aérienne digne de ce nom aurait dû nous prendre en charge correctement c'est à dire ne pas laisser les enfants dormir à même le sol. Je pense que mettre à disposition des couvertures n'est pas très onéreux c'est simplement ce que l'on peut appeler du bon sens et surtout un certain professionnalisme. Quant à ceux qui critiquent cela, je les invitent à passer la même nuit au sein d'un aérogare et peut être qu'ils pourront juger par eux même que la patience à es limites !

• Noémie, le 04/08/2009 à 08h45

Arrêtez donc de vous déchaîner contre ces pauvres touristes ! Il est vrai qu'un retard peut arriver, même sur un avion, contrairement à ce que pensent certaines personnes... L'important est que l'avion n'a pas décollé mais a réparé avant... Mais si j'ai bien lu l'article, les clients se plaignent du manque d'information et du manque de prise en charge. Et ceci est tout à fait légitime. Comment faire pour prévenir son patron qu'on ne sera pas au boulot le lendemain quand on ne sait pas exactement pourquoi ni quand on pourra rentrer ? Et pour sa famille ? Et que faire quand on meurt de faim en faisant le pied de grue devant les guichets de la compagnie ? Une panne peut arriver, mais il faut informer les passagers et s'assurer qu'ils sont bien, les faire patienter aussi bien que possible.

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience