En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Raid américain contre un chef d'Al-Qaïda


le 15 septembre 2009 à 15h33
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] Saleh Ali Saleh Nabhan

Crédits : AFP

À lire aussi
AfriqueLe Kényan Saleh Ali Saleh Nabhan, soupçonné d'avoir participé aux attentats de Mombasa en 2002, a été tué lundi lors d'une opération américaine.

Depuis le souvenir désastreux de 1992, les Etats-Unis évitent de lancer des opérations en Somalie, notamment à Mogadiscio. S'il n'est pas le premier -d'autant que la plupart restent inconnus-, le raid mené lundi dans le sud du pays est l'un des plus importants des dernières années.

Il visait le Kényan Saleh Ali Saleh Nabhan, l'un des chefs d'Al-Qaïda dans la région. Soupçonné d'avoir participé aux attentats de Mombasa en 2002 -attaque contre un hôtel appartenant à des Israéliens et contre un avion de ligne israélien à son décollage-, il figurait sur la liste des personnes les plus recherchées par la police fédérale américaine (FBI).

Promesse de vengeance

Selon un responsable américain, l'opération aéroportée a eu lieu lundi dans un village le long de la côte sud de la Somalie, à environ 200 km de la capitale. Il s'agit du coeur de la zone contrôlée par les shebab, qui se réclament ouvertement d'Al-Qaïda. L'un des responsables milices a d'ailleurs promis de "venger" la mort de Saleh Ali Saleh Nabhan. 
 
Auparavant, un autre leader des insurgés avait affirmé que des hélicoptères français avaient participé à l'opération, ce qu'a fermement démenti Paris. Les shebab détiennent actuellement un agent français pris en otage en juillet à Mogadiscio avec un autre collègue. Ce dernier a recouvré la liberté fin août, officiellement après avoir pu échapper à ses ravisseurs. De son côté, Washington craint que la Somalie, déchirée par un conflit opposant gouvernement et insurgés islamistes, devienne un refuge pour extrémistes, à l'instar des régions frontalières de l'Afghanistan et du Pakistan.
 

Commenter cet article

  • Marc : Bjr, ca fait plaisir de voir qu il y a de bonnes nouvelles !!!!

    Le 22/09/2009 à 14h35
  • Champaloux : Une manière de justifier devant le Congés les sommes colossales dépensées pour que BEN LADEN puisse toujours dormir du sommeil du juste , puisqu'on le cherche ailleurs que là ou tout le monde prétend le savoir : trouvez l'erreur ! au point de se demander si BEN LADEN ne détiendrait pas des informations capitales lui valant cette impunité ??

    Le 16/09/2009 à 01h30
      Nous suivre :
      Ce pompier a monté 700 marches en 5 minutes et 15 secondes

      Ce pompier a monté 700 marches en 5 minutes et 15 secondes

      logAudience