En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Cérémonie d'hommage à Mandela : Obama, Ban Ki-moon et Raul Castro s'exprimeront

Edité par avec
le 09 décembre 2013 à 20h38
Temps de lecture
3min
Hommage à Nelson Mandela à Durban au lendemain de sa mort, 6/12/13
A lire aussi
AfriqueQuelques jours après la mort de Nelson Mandela, de nombreux chefs d'Etat ont fait part de leur intention de se rendre aux funérailles de l'ancien président sud-africain. Parmi eux, Barack Obama, Ban Ki-moon et Raul Castro, qui s'exprimeront lors d'une cérémonie hommage.

Après la mort jeudi de l'ancien président sud-africain, les préparatifs de la cérémonie officielle en sa mémoire se terminent. Champion de l'unité de son vivant, Nelson Mandela rapprochera encore dans la mort des frères ennemis comme les présidents américains Barack Obama et cubain Raul Castro, qui prendront tous deux la parole mardi. 

Le programme officiel de cette célébration, qui se tiendra de 11 à 15h00 (09h00 à 13h00 GMT) dans le stade Soccer City de Soweto, près de Johannesburg, a été annoncé lundi. Les festivités commenceront par un hymne national. S'en suivront des prières interconfessionnelles. 

Andrew Mlangeni, qui fut son co-détenu sur l'île-bagne de Robben Island sous l'apartheid, et aussi ami, lui rendra un dernier hommage. Sa famille s'exprimera elle aussi : le général Thanduxolo Mandela (porte-parole de la famille) puis quatre petits-enfants (Mbuso Mandela, Andile Mandela, Zozuko dlamini, Phumla Mandela) prendront alors la parole.

80.000 personnes attendues dans le stade Soccer City

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et la présidente de la commission de l'Union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma s'exprimeront ensuire. Des discours auxquels viendront s'ajouter ceux du président américain Barack Obama, de la Brésilienne Dilma Rousseff, du vice-président chinois Li Yuanchao, du président namibien Hifikepunye Pohamba, de l'Indien Pranab Mukherjee et du Cubain Ral Castro.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, prendra ensuite la parole pour un discours central, qui sera ensuite suivi d'un sermon du prêtre méthodiste Ivan Abrahams. La chef de la province du Gauteng (qui abrite Soweto) Nomvula Mokonyane, adressera pour terminer ses remerciements.    

Le stade Soccer City peut accueillir 80.000 personnes. La cérémonie sera retransmise sur grands écrans dans trois autres stades de Johannesburg et 150 sites dans toute l'Afrique du Sud. Elle sera également diffusée à la télévision dans plusieurs pays. Quelque 1.500 journalistes se sont accrédités pour la suivre.

Commenter cet article

  • jipoulou : Il ne manque que le leader de la coree du nord

    Le 10/12/2013 à 15h48
  • jipoulou : Raoul Castro ,Grand democrate

    Le 10/12/2013 à 11h51
  • nebuleuse57 : Grande messe rouge...........

    Le 10/12/2013 à 06h44
      Nous suivre :
      Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

      Extrait Sept à Huit. Sœur Christina : sur scène, "je me transforme"

      logAudience