"En bombardant le convoi de Kadhafi, l'Otan a violé le droit international"

Par , le 21 octobre 2011 à 11h09 , mis à jour le 21 octobre 2011 à 16h30

ANALYSE - Pour Eric David, spécialiste du droit international, le bombardement de la colonne où se trouvait l'ancien dictateur libyen outrepassait le mandat de l'Onu. "Un procès aurait eu une grande valeur pédagogique", regrette-t-il également.

Archives : Avions français participant à la mission de l'Otan en LibyeArchives : Avions français participant à la mission de l'Otan en Libye © TF1/LCI

Eric David est professeur émérite de droit international à l'Université libre de Bruxelles.

  • Libye: le gouvernement veut juger les meurtriers de Kadhafi

    Le pouvoir libyen a affirmé jeudi sa volonté de juger les meurtriers de Mouammar Kadhafi, dont les circonstances de la mort n'ont pas été élucidées. Sa disparition met un point final à l'intervention de l'OTAN, confirmée officiellement par l'ONU.

    Publié le 27/10/2011 Libye: le gouvernement veut juger les meurtriers de Kadhafi
  • Le désert, dernière demeure de Mouammar Kadhafi

    Le corps de Mouammar Kadhafi a été inhumé mardi, à l'aube, en toute discrétion et dans un lieu destiné à rester secret, selon Al Jazira. La veille, le CNT avait évoqué un enterrement "dans le désert", pour éviter de faire de la tombe du Guide libyen un lieu de pèlerinage.

    Publié le 25/10/2011 Le désert, dernière demeure de Mouammar Kadhafi
  • Le corps de Kadhafi inhumé mardi en plein désert

    Le corps de Mouammar Kadhafi sera inhumé mardi dans un lieu du désert libyen qui restera secret, a annoncé lundi soir un responsable du Conseil national de transition (CNT). On ne connaît pas encore les circonstances de sa mort.

    Publié le 24/10/2011 Le corps de Kadhafi inhumé mardi en plein désert
  • Mort de Kadhafi : que dit le rapport d'autopsie ?

    Selon le chef du service national de médecine légale, qui a procédé à l'autopsie, Kadhafi a été "tué par balles". Il refuse toutefois d'en dire plus, tout en assurant que "rien ne sera caché". Le CNT annonce une commission d'enquête.

    Publié le 24/10/2011 Mort de Kadhafi : que dit le rapport d'autopsie ?
  • Trois jours après la mort de Kadhafi, la Libye proclame sa "libération"

    Les nouvelles autorités libyennes ont proclamé dimanche la "libération" du pays lors d'une cérémonie sur la place centrale de Benghazi, ouvrant la voie à la formation d'un gouvernement de transition après 42 ans d'un règne sans partage de Mouammar Kadhafi.

    Publié le 23/10/2011 Trois jours après la mort de Kadhafi, la Libye proclame sa "libération"
  • La Libye veut tourner la page Kadhafi et proclame sa "libération"

    Trois jours après la mort de Mouammar Kadhafi, la Libye a officiellement ouvert dimanche un nouveau chapitre de son histoire en proclamant la "libération" du pays et en lançant un processus de transition vers la démocratie.

    Publié le 23/10/2011 La Libye veut tourner la page Kadhafi et proclame sa "libération"
  • Reconstruire la Libye ? " la Mission impossible de Tom Cruise"

    Le numéro 2 du CNT, Mahmoud Jibril, a qualifié samedi en Jordanie de "mission impossible" la reconstruction de la Libye. Il a confirmé qu'il démissionnerait samedi de ses fonctions et a exhorté le nouveau pouvoir à dépasser les rivalités qui ont refait surface avec la mort de Mouammar Kadhafi.

    Publié le 22/10/2011 Reconstruire la Libye ? " la Mission impossible de Tom Cruise"
  • "Personne n'ouvrira le corps de Kadhafi"

    La mort de Mouammar Kadhafi, d'abord capturé vivant jeudi, restait entourée de zones d'ombre, alors que le CNT s'apprête à crier victoire officiellement dimanche à Benghazi. Aucune autopsie ne devrait avoir lieu.

    Publié le 22/10/2011 "Personne n'ouvrira le corps de Kadhafi"
  • Mort de Kadhafi : les versions de la polémique

    La mort de Mouammar Kadhafi, d'abord capturé vivant jeudi, restait vendredi entourée de zones d'ombre, l'ONU soulignant d'ailleurs qu'il y en a "4 ou 5 versions" et réclamant une enquête. Les conventions de Genève ont été violées, a même estimé Moscou.

    Publié le 21/10/2011 Mort de Kadhafi : les versions de la polémique
  • Libye : fin de la mission de l'Otan le 31 octobre

    L'Otan mettra fin à son opération militaire en Libye le 31 octobre, a annoncé vendredi soir le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, au lendemain de la mort du dirigeant déchu du pays Mouammar Kadhafi.

    Publié le 21/10/2011 Libye : fin de la mission de l'Otan le 31 octobre
  • Où enterrer Kadhafi ?

    Le corps de l'ex dirigeant libyen tué jeudi est toujours à Misrata, tandis que le CNT cherche un lieu pour son inhumation. Les circonstances de sa mort sont si floues que l'ONU demande une enquête.

    Publié le 21/10/2011 Où enterrer Kadhafi ?
  • Kadhafi mort, fin de mission pour l'Otan ?

    Après la mort du dirigeant libyen, la question de la présence de la coalition en Libye se pose désormais. L'Otan doit dresser un état des lieux dans la journée.

    Publié le 21/10/2011 Kadhafi mort, fin de mission pour l'Otan ?
  • Mort de Kadhafi : et maintenant ?

    La mort annoncée de Kadhafi et la chute de Syrte devraient conduire l'Otan à mettre prochainement un terme à l'opération Protecteur unifié, une mission considérée comme "un succès". Mais quand ?

    Publié le 20/10/2011 Mort de Kadhafi : et maintenant ?
  • "Une nouvelle page s'ouvre pour le peuple libyen"

    REACTIONS - Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Gérard Longuet, L'Union européenne, Ban Ki-Moon, Silvio Berlusconi, David Cameron ou le CNT ont réagi à la mort du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi.

    Publié le 20/10/2011 "Une nouvelle page s'ouvre pour le peuple libyen"
  • Kadhafi a été tué

    Le leader déchu libyen a été tué jeudi dans la région de Syrte, ont confirmé les nouvelles autorités libyennes. Une photo du dictateur mort a été diffusée par l'AFP. Gérard Longuet a indiqué que des avions français avaient identifié et stoppé le convoi dans lequel il se trouvait.

    Publié le 20/10/2011 Kadhafi a été tué
  • Il y a "quatre ou cinq version de la mort" de Kadhafi

    Les circonstances de la mort du colonel Kadhafi sont encore floues. Rupert Colville, Porte-parole du Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, explique qu'il y a des incertitudes sur ce qui s'est vraiment passé en Libye.

    Publié le 21/10/2011 Il y a "quatre ou cinq version de la mort" de Kadhafi
  • Les images de la capture de Kadhafi

    La chaîne de télévision Al Djazira a diffusé jeudi des images de Mouammar Kadhafi en vie au moment de sa capture, entouré de combattants des forces du Conseil national de transition. Des images violentes qui peuvent choquer.

    Publié le 20/10/2011 Les images de la capture de Kadhafi
  • Libye : "Maintenant commence la grande bataille de la démocratisation"

    Mansour Saif Al-Nasr, représentant du CNT en France, estime qu'avec la mort du colonel Kadhafi commence le long processus de démocratisation de la Libye.

    Publié le 21/10/2011 Libye : "Maintenant commence la grande bataille de la démocratisation"
  • Nuit de fête en Libye : les images

    Toutes la nuit, les Libyens ont fêté la fin des 42 ans de règne du colonel Kadhafi. Beaucoup ont attendu de voir les images du dictateur mort pour vraiment exprimer leur joie.

    Publié le 21/10/2011 Nuit de fête en Libye : les images
  • Villepin met en garde les libyens : " il y a des morts qui pèsent sur l'histoire "

    Dominique de Villepin s'est réjoui vendredi que La Libye puisse "écrire une nouvelle page de son histoire" après la disparition du colonel Kadhafi, observant cependant que "tout est à faire", alors que "l'histoire montre" que certains morts "grandissent" et "continuent à peser".

    Publié le 21/10/2011 Villepin met en garde les libyens : " il y a des morts qui pèsent sur l'histoire "
Plus d'infos


TF1 News : La mort de Mouammar Kadhafi, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt lancé par la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité, est-elle un échec pour le droit international ?
Eric David :
D'un point de vue uniquement juridique, ce n'est ni un échec ni un succès, c'est un fait. La question relève en effet plus du politique que du juridique.  Tout dépend surtout des circonstances exactes de la mort (ndlr : cette interview a été réalisée vendredi matin). Si Kadhafi est mort lors d'un échange de coups de feu, a priori il n'ya rien d'illégal dès lors qu'il s'agirait de conséquences inhérentes à un combat. En revanche, s'il a été abattu froidement comme Oussama ben Laden, là, il est clair qu'il s'agirait d'une "exécution extrajudiciaire,  donc une violation des droits humains les plus élémentaires et donc du droit international. Dans ce cas, on pourrait dire qu'il s'agit d'un échec pour le droit international puisque celui-ci n'admet pas que des gens soient exécutés sans autre forme de procès.

TF1 News : Les résolutions de l'Onu n'envisageaient pas de tuer Kadhafi, mais de protéger les civils. Or le convoi où il se trouvait était en fuite et ne menaçait donc pas a priori la population. L'Otan, chargée d'appliquer ces résolutions, a-t-elle outrepassé ses droits ?
E.D. :
Poser la question, c'est déjà y répondre. De ce point de vue, il n'y a pas d'hésitation sur le plan juridique : en bombardant ce convoi, comme d'autres avant lui, l'Otan n'a pas respecté le mandat donné par l'Onu. Il s'agit donc d'une violation flagrante du droit international. Il faut cependant remarquer que ni les l'Assemblée générale des Nations unies ni le Conseil de sécurité ne s'étaient vraiment levés pour dénoncer les bombardements précédents. Or ceux-ci allaient déjà plus loin que ce qu'autorisaient les résolutions 1970 et 1973.

exergue "Désormais, le travail est aux historiens"

TF1 News : Il n'y aura donc pas de procès Kadhafi.
E.D :
C'est incontestablement dommage. Dans tout procès, il y a une pédagogie et une démarche didactique. Le meilleur exemple reste bien sûr le procès de Nuremberg. Rappelons-nous de Winston Churchill : au départ, il était opposé au procès et aurait préféré voir les accusés exécutés rapidement. Puis il a admis que les débats avaient servi à comprendre beaucoup de choses. Certes, le procès posait à l'époque des problèmes juridiques. Mais les juges ont réussi à les surmonter.

Sur le plan politique, un procès Kadhafi, au-delà des poursuites engagées par la CPI en juin, aurait probablement également permis d'aborder les zones d'ombres de l'éventuelle implication de la Libye dans d'autres affaires, comme les attentats contre le DC10 d'UTA ou celui de Lockerbie.

TF1 News : Comme ben Laden, la mort de Kadhafi n'était-elle pas finalement plus simple qu'un procès pour les Occidentaux ?
E.D. :
C'est vraisemblable. Après avoir accepté de payer des réparations pour Lockerbie? Kadhafi a été réintégré dans la communauté internationale et est  redevenu "fréquentable", comme d'autres dictateurs. Beaucoup de pays ont alors commercé avec lui, notamment pour lui livrer des armes. Et cette réhabilitation a masqué les horreurs qu'il continuait à commettre. Désormais, le parole revient aux historiens. Ils vont dépouiller les archives et découvrir des faits.

Par Fabrice Aubert le 21 octobre 2011 à 11:09
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde
  

34 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • franche25, le 25/10/2011 à 22h07

    Si je vous suis bien if faut abolir le droit et ne suivre que la prescription oeil pour oeil dent pour dent. Ne plus dépenser d'argent dans nos sociétés pour les criminels qu'on arrête et les fusiller manu militari puisqu'ils n'ont aucun droit et partir du principe qu'ils n'ont plus le droit à leur humanité. Connerie. Le droit est régit par la raison et non la vengence, si vous n'avez toujours pas intégrer ce fait on a du soucis à ce faire dans nos sociétés où le respect de l'humain a été reconnu après les rudes batailles que nos prédecesseurs on menés au nom de cette humanité. Ce qui distingue une démocratie d'une dictature c'est les droits de l'homme et rien que les droits de l'homme. Sinon vous n'êtes pas meilleur qu'eux.

  • amarige59, le 23/10/2011 à 10h23

    Ceux qui critiquent aujourd'hui auraient ils voulu qu'on arrête Khadafi pour le simple plaisir de le voir traduit en justice, devant la cour internationale des droits de l'homme? Est ce que ce tyran a montré une seule fois dans sa vie de la compassion? Non! Alors il est très bien là où il est!!! Un procès coûte cher, et si c'est juste pour énumérer une liste de faits reprochés à ce dictateur, sincèrement on n'en n'a pas besoin. Pendant 42 ans il a torturé, abandonné , condamné, fait éxécuter des milliers de personnes. Et on vient nous parler de "droit international"?????? Merci à ceux qui ont débarassé la Libye de ce cancer.

  • zoubidou2, le 22/10/2011 à 11h47

    Juste pour repondr aux eternelles donneurs de leçons de morale comme ce soit disant professeur, et le commentaire si dessous concernant l'hopital. 1. d'abord il n'ont pas attaqué le convoi, il i'ont stoppé en creusant la route devant par de bombes, de plus il y avait une forte suspicion que Kadafi y soit, et de plus le convoi été armée et accompagné des vehicules militaires. Faut donc d'abord se renseiçgner avant d'accuser. 2. L'hopital a été investis par des hommes en armes pro-Kadafi et utlisé comme base, alors que les morts jongé le sol, et les blessés sont resté a l'abandon. 3. On ne peut prendre des prisonnièrs de guerre quand on n'est pas une armée. Le pro-CNT été tout sauf une armée. Il l'ont payé d'ailleurs assez par manque d'encadrement et de sous-équipment. Sa a été seulement des révolutionaires. et puis bon débarras, la seul chose que je regrette et que je suis sur qu'il y a de l'argent quel que part appartenant a Kadafi sur lequel personne ne peut mettre la main parce que détenu par des tierces personnes, et qui vont en profiter maintenant au lieu l'état lybien.

  • millencolin22, le 22/10/2011 à 01h20

    T'as raison chbeuu59!! va essayer d'arreter un dictateur avec un mandat en tocant a sa porte! je te regarde!

  • arue54, le 22/10/2011 à 00h57

    Helene 33240, vous avez parfaitement raison!

  • arue54, le 22/10/2011 à 00h55

    Kadafi est mort. Bon débarras, point barre. Comment pouvez-vous vous montrer "révolté" parce qu'un tyran sanguinaire n'a pas de "procès équitable". Et si c'étaient vos enfants ou d'autres proches de votre famille qui avaient été liquidés par un malade pareil, pleurnicheriez-vous sur sa mort brutale parce qu'il n'a pas eu un "procès équitable"? Plus gnangnan je meurs!

  • 421123, le 22/10/2011 à 00h50

    Et Khadafi enfant de choeur...

  • vingas, le 22/10/2011 à 00h38

    Je ne pense pas qu'un monde sans tyrannie commence ...

  • vingas, le 22/10/2011 à 00h35

    Kalachnikov n'est pas une arme française ....

  • nezdegoret, le 22/10/2011 à 00h29

    Eux ;ils en faisaient des procès???

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience