En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Libye: une centaine de bureaux de vote n'a pu ouvrir en raison de sabotages


le 07 juillet 2012 à 15h26 , mis à jour le 07 juillet 2012 à 15h33.
Temps de lecture
3min
Libye : panneaux électoraux à Tripoli avant l'élection de l'Assemblée constituante, 5/7/12

Libye : panneaux électoraux à Tripoli avant l'élection de l'Assemblée constituante, 5/7/12 / Crédits : AFP/GIANLUIGI GUERCIA

À lire aussi
AfriqueMoins d'un an après la chute de Mouammar Kadhafi, les Libyens élisent ce samedi une Assemblée constituante. La Commission électorale dit s'attendre à une bonne participation.

La Commission électorale libyenne a annoncé samedi qu'une centaine de bureaux de vote parmi un total de 1.554, n'avaient pas pu ouvrir leurs portes, notamment à l'Est du pays où des militants autonomistes réclament une meilleure répartition des sièges de l'assemblée entre les régions. "Certains bureaux n'ont pas pu ouvrir parce que, pour des raisons de sécurité, le matériel logistique n'a pas pu être acheminés vers certaines régions", a déclaré le chef de la Commission électorale, Nouri al-Abbar au cours d'une conférence de presse, ajoutant que des efforts sont déployés pour remédier à la situation.

"94% des bureaux de vote sont ouverts", a-t-il indiqué. Nouri al-Abbar n'a pas écarté de repousser l'heure de la fermeture dans les bureaux où le vote a été perturbé. Il s'est félicité par ailleurs d'un "excellent" taux de participation dans certains bureaux dans la matinée et a dit s'attendre à une meilleure affluence dans l'après-midi, avec la baisse de la canicule. "Les Libyens étaient au rendez-vous", a-t-il dit.

Aucune date pour l'annonce des résultats

Après la Tunisie et l'Egypte, la Libye est le 3e pays à avoir renversé ses dirigeants lors du "printemps arabe" à organiser des élections législatives.  Environ 2,7 millions de Libyens, soit environ 80% du corps électoral potentiel, se sont inscrits sur les listes électorales. Ils sont appelés à élire les 200 membres (sur 3.700 candidats) du premier Congrès général national libyen, Assemblée constituante qui devra ensuite choisir un nouveau gouvernement et nommer un comité d'experts chargés de rédiger un projet de Constitution, soumis ensuite à référendum.

Aucune date n'a été avancée pour l'annonce des résultats. Mais une fois que la nouvelle Assemblée aura tenu sa première session, le Conseil national de transition qui dirige le pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi est censé démissionner.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      États-Unis : deux femmes passent sous un train et échappent à la mort

      logAudience