En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Mali : "Abou Zeid est le shérif de Tombouctou"

Edité par
le 07 juin 2012 à 17h45 , mis à jour le 07 juin 2012 à 17h58.
Temps de lecture
2min
Abou Zeid, l'un des chefs d'Aqmi, à Tombouctou, début juin 2012

Abou Zeid, l'un des chefs d'Aqmi, à Tombouctou, début juin 2012 / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
AfriqueINTERVIEW - Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements islamistes, confirme à TF1 qu'Abou Zeid, l'un des dirigeants d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, contrôle désormais la grande ville du Nord du Mali.

Depuis début avril, les mouvements islamistes, profitant de la crise née du coup d'Etat au Mali et de l'avancée des touaregs dans le Nord, ont pris le contrôle de Tombouctou.

Les informations provenant de la ville, classée au patrimoine mondial de l'humanité, font état de la présence d'Abou Zeid, l'un des dirigeants d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. TF1 a réussi à se procurer une vidéo tournée la semaine dernière montrant qu'Abou Zeid est bien présent à Tombouctou.
 
Interrogé par TF1, Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements islamistes et auteur notamment de Al-Qaïda à la conquête du Maghreb, confirme qu'Abou Zeid s'est vu confier la mission de gérer Tombouctou, où il se déplace comme s'il en était le maire. Etant donné la mainmise d'Aqmi sur le nord du Mali, il est quasiment impossible de l'arrêter. Et toute opération mettrait aussi en danger les otages occidentaux -dont quatre des six Français actuellement retenus au Sahel- que sa bridage détient.

Regardez ci-dessous l'interview de Mathieu Guidère
consacrée à Abou Zeid :

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Il tente de descendre en montgolfière dans une cavité de 206m de profondeur

      Il tente de descendre en montgolfière dans une cavité de 206m de profondeur

      logAudience