ARCHIVES

Mali : premières images des destructions de mausolées


le 02 juillet 2012 à 15h45 , mis à jour le 02 juillet 2012 à 22h37.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
AfriqueCette vidéo montre pour la première fois les destructions de mausolées par les islamistes armés occupant le nord du Mali, début juillet.

Ils frappent sur des édifices religieux à coups de pieu, au nom d'Allah et de la charia. Pour la première fois, ces images montrent les destructions de mausolées par les islamistes armés occupant le nord du Mali. La scène se déroule le 1er juillet et, pour la troisième journée consécutive, des combattants islamistes d'obédience salafiste ont détruit lundi à Tombouctou, de nouveaux mausolées et tombeaux de saints musulmans considérés comme hérétiques à ces tenants d'un islam rigoriste des origines.

Les auteurs de ces exactions, condamnées tant par le gouvernement central de Bamako, impuissant, que par l'Unesco et la France, l'ancienne puissance coloniale, appartiennent à Ansar Dine. Ce groupe islamiste armé lié à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) s'est emparé avec l'aide des rebelles touareg du MNLA du nord du Mali en profitant du vide du pouvoir à Bamako consécutif au coup d'Etat militaire du 22 mars contre le président élu Ahmadou Toumani Touré.

Patrimoine mondial
   
Les hommes d'Ansar Dine ont jusqu'ici détruit la moitié des 16 mausolées que compte Tombouctou, en plus d'n certain nombre de sépultures de saints locaux.  Ils ont apparemment agi de la sorte en représailles à la décision de l'Unesco de classer ces monuments au Patrimoine mondial en péril de l'Organisation des Nations unies pour la science, la culture et l'éducation.
  
Ansar Dine, qui veut instaurer la "charia" (loi coranique) au Mali, estime que les mausolées érigés par les musulmans d'obédience soufiste relèvent d'une idolâtrie bannie par l'islam.   Haut lieu du commerce africain situé en bordure du Sahara  à un millier de km au nord-est de Bamako, Tombouctou a connu son apogée au XVIe siècle. La ville est alors devenue un grand centre intellectuel de l'islam rayonnant dans toute l'Afrique. 


   

Commenter cet article

  • morob... : Nier, régressif ....pas la peine de le dire....il faut simplement dire : islamistes et vous avez tout résumé en un seul mot! pour info, en France ils sont plusieurs millions......ça fait réfléchir non! vous imaginez un peu , notre dame de Paris....rasée!!!

    Le 04/07/2012 à 07h59
  • rose-marie54 : @thespokesman::Les talibans ont pris le controle grace aux américains qui leurs fournissaient des armes contre les russes.

    Le 03/07/2012 à 11h24
  • mam01 : L homme est cruel........et le restera.........

    Le 03/07/2012 à 08h10
  • j.bon : C'est avec ce genre de raisonnement que ça le deviendra encore plus !

    Le 03/07/2012 à 07h29
  • silverfox06 : Chauvin, sortez un peu de chez vous ça vous fera pas de mal !

    Le 03/07/2012 à 00h11
      Nous suivre :

      A 7 ans, ils effraient un voleur de voiture à l'aide d'un jouet en plastique

      logAudience