En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Nord-Mali : des centaines d'enfants dans les rangs des groupes armés


le 05 août 2012 à 21h07 , mis à jour le 05 août 2012 à 21h31.
Temps de lecture
2min
Des rebelles au Nord-Mali, en mai 2012

Des rebelles au Nord-Mali, en mai 2012 / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
AfriqueDes centaines d'enfants ont intégré les rangs des groupes armés dont les islamistes qui contrôlent le nord du Mali, a affirmé dimanche, une ONG malienne, rendant public, le résultat d'une enquête.

"Nous avons plusieurs centaines d'enfants âgés de 9 à 17 ans qui ont intégré les rangs des groupes armés dont les islamistes qui contrôlent le nord du Mali", a déclaré M. Mamoud Lamine Cissé, président de la Coalition malienne des droits de l'enfant (COMAD), qui regroupe 78 associations maliennes et internationales.

"Après les enquêtes, nous avons des informations concordantes que ces enfants, sont utilisés comme des combattants, des démineurs, des éclaireurs, des espions, des coursiers, des sentinelles, des cuisiniers, et des esclaves sexuels pour les jeunes filles", a également affirmé M. Cissé.

Selon lui, ces enfants-soldats sont notamment de nationalité malienne, sénégalaise, et nigérienne. La présence de ces enfants mineurs est signalée aux côtés des islamistes dans les trois régions du nord du Mali.

"Nous lançons un appel que les organisations sous-régionales, et internationales accordent une attention particulière à ce phénomène, parce que les recrutements d'enfants se poursuivent actuellement dans le nord du Mali", a poursuivi le Président de la COMADE.

Des islamistes qui contrôlent le nord du Mali, ont récemment reconnu procéder à des recrutements de soldats " de tous les âges " dans les pays du sahel pour " combattre au nom de Dieu".

Commenter cet article

  • saneman : Il faudrait intervenir partout dans ces régions et ça n'est pas possible !

    Le 06/08/2012 à 08h03
  • rose-marie54 : Dans des régions aussi instables,on investit pas vu que tout est régit par la religion.

    Le 05/08/2012 à 22h24
  • juniorgros1475 : Il n'y a pas assez de richesses au mali pour que personne n'intervienne??

    Le 05/08/2012 à 21h29
      Nous suivre :
      A la découverte du Grand Trianon

      A la découverte du Grand Trianon

      logAudience