En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Cuba sans Castro

Gérard Depardieu fête les 80 ans de Castro

Edité par
le 02 décembre 2006 à 11h15
Temps de lecture
3min
Gérard Depardieu à Cuba pour les 80 ans de Fidel Castro

Gérard Depardieu à Cuba pour les 80 ans de Fidel Castro /

À lire aussi
AmériquesL'incertitude plane toujours sur la présence du Leader Maximo aux cérémonies organisées en son honneur.

Si l'incertitude plane toujours sur la présence de Fidel Castro aux cérémonies organisées pour ses 80 ans, certaines personnalités n'auraient manqué pour aucune raison ce rendez-vous. Vendredi soir, à la tribune, derrière Raul Castro, Gérard Depardieu et Gabriel Garcia Marquez étaient venus en amis. Le frère cadet du Lider Maximo a présidé un gala en son honneur sans dire un mot de l'absence, de son frère aîné, à la différence du vice-président cubain, Carlos Lage, qui a juré que "Fidel se rétablit" et sera bientôt de retour. "A Cuba, il n'y aura pas de succession, il y aura continuité. Un autre Fidel est impossible, personne de l'imitera", a-t-il lancé devant 5.000 invités cubains et étrangers.

Convalescent depuis plus de quatre mois, le président cubain n'est plus apparu en public depuis le 26 juillet, veille d'une grave intervention chirurgicale réalisée en urgence, après une hémorragie intestinale dont les causes sont un secret d'Etat. Son frère Raul, ministre de la Défense, assure depuis l'intérim. Samedi, en début d'après-midi heure, tout le pays sera rivé aux téléviseurs pour regarder le défilé, tant l'incertitude est grande sur l'état de santé réel du vieux leader révolutionnaire. C'est la première fois en près d'un demi-siècle que le "père" de la révolution cubaine a dû céder le pouvoir, tout en promettant son retour ce 2 décembre.

Il avait demandé le jour de ses 80 ans, le 13 août, que les célébrations soient reportées à cette date hautement symbolique, 50è anniversaire de son retour d'exil du Mexique pour lancer la guérilla dans la Sierra Maestra, qui l'a conduit à la victoire des "barbudos" en 1959. Si Fidel Castro ne se montre pas samedi, ce sera sur décision de ses médecins, laisse-t-on entendre à La Havane. Dans ce cas, cela indiquerait que sa convalescence est loin de se dérouler aussi bien que les déclarations officielles le disent.

(D'après agence)

Commenter cet article

  • Marcel : Pour echanger son vin contre des boites de cigares ???

    Le 02/12/2006 à 11h49
  • XXX : N'oublions pas que Castro a fait emprisonner des journalistes, des libraires qui avaient eu le tort de vendre des livres interdits par le régime etc...

    Le 02/12/2006 à 11h40
  • Antoine : Etait-il accompagné de Danielle Mitterrand ?

    Le 02/12/2006 à 11h23
      Nous suivre :
      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      logAudience