500.000 Californiens sur la route de l'exode

le 23 octobre 2007 à 07h39 , mis à jour le 23 octobre 2007 à 21h48

Les Californiens fuient les violents incendies qui sont "loin d'être terminés", selon les pompiers. Plus 60.000 hectares sont partis en fumée lundi.

TF1 / LCI Les incendies en Californie, le 23 octobre 2007Les incendies en Californie, le 23 octobre 2007 © LCI

LCI picto cliquez regardez
Les images des incendies

LCI picto cliquez regardez
"Le désastre est fou"

Du nord de Los Angeles à la frontière mexicaine, la Californie est sous les flammes. 2000 pompiers épaulés par une trentaine d'avions et d'hélicoptères ont lutté pour la deuxième journée dans des conditions dantesques contre une douzaine de foyers qui avaient dévasté plus de 1000 km2 lundi en milieu de soirée. "C'est un moment tragique pour la Californie", a déclaré le gouverneur  Arnold Schwarzenegger, qui a donné l'ordre de déployer 1500 soldats dans le sud de son Etat alors que l'état d'urgence était toujours en vigueur. Le gouverneur a demandé l'aide des Etats voisins et obtenu du Pentagone le déploiement de six avions militaires transformés en bombardiers d'eau.

500.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer, notamment dans la région de San Diego, près du Mexique. Une dizaine d'équipements, dont un stade et un champ de  foire, ont été réquisitionnés, mais ce dernier a été rapidement saturé. "Je suis soulagée d'avoir réussi à partir, nous sommes tous sains et saufs. Le reste, je m'en moque", raconte l'une des déplacées. Une prison et un hôpital ont aussi été évacués et plus de 600 maisons ont été détruites.

Plus de 60.000 hectares détruits

"Les pompiers et les forces de l'ordre voient leurs ressources sollicitées  au delà du raisonnable", a souligné l'administrateur en chef du comté de Los  Angeles, qui prévient que ces incendies sont "loin d'être  terminés". Selon les pompiers, il faudra plus d'une semaine pour éteindre tous les sinistres qui ont ravagé 59.000 hectares dans le nord-est de San Diego, tandis  que dans l'est de l'agglomération, située à l'extrême sud de la Californie, un  autre incendie a noirci au moins 8100 hectares, faisant un mort et pénétrant même au Mexique voisin.

Dans le comté d'Orange, plus au nord, un feu qualifié de criminel ravageait  6.000 hectares de collines. Deux autres incendies frappaient aussi le désert et  une forêt au nord de Los Angeles sur plus de 30.000 hectares au total. Un autre feu, déclenché lundi dans des montagnes de San Bernardino à 200 km à l'est de Los Angeles, a brûlé 128 résidences, selon l'antenne locale de la  chaîne NBC. A Malibu, ville prisée des vedettes de cinéma et des millionnaires en bord  du Pacifique, un incendie a parcouru au total 1.500 hectares et menacé lundi 400 maisons de luxe après avoir détruit sept bâtiments la veille. Mardi matin, George Bush a ordonné le déblocage de l'aide fédérale d'urgence pour venir en aide aux  populations sinistrées.

Vous êtes sur place, dans la région de San Diego, à Los Angeles ou à Malibu. Témoignez sur LCI.fr en cliquant-ici.

Envoyez-nous vos vidéos avec WAT

D'après agence

le 23 octobre 2007 à 07:39
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde

19 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Audrey, le 24/10/2007 à 19h44

Voilà : je suis une simple collégienne qui fait, pour la énième fois, une recherche pour les cours. J'ai lu attentivement cet article puis les différents avis. J'en suis arrivée à la conclusion que certains français ont perdus leur coeur et leur compassion dans les incendies en californie. D'accord les américains sont loin d'être parfaits. Le sommes-nous plus ? Des personnes sont mortes, d'autres bléssées, d'autres encore ont perdus leur foyer ... Je ne comprends pas qu'on puisse devenir ironique dans ces conditions-là.

• Bobby, le 24/10/2007 à 17h29

Des maisons dévastées, du feu, des gens à la rue... C'est bien ce que beaucoup de californiens (entre autres) souhaitaient aux populations Afghanes et Irakiennes il y a quelques années de cela, il me semble...

• Fred, le 24/10/2007 à 04h39

Michel, d'Asnieres sur seine, navrant... Au lieu de faire des remarques pitoyables, il serait plus intelligent de venir ici prendre des lecons de solidarites. Je n'ai pas vu de tel elans de generosite lors des feux du sud de la France.

• Richard rionda, le 23/10/2007 à 19h26

Arretez de baver sur L'Amerique. Il fallait vous entendre et vous voir cet ete avec les feux dans le Sud de la France et a travers toute l'Europe du Sud.

• Jaco, le 23/10/2007 à 19h05

Bush est plus rapide a debloquer l'aide federale d'urgence lorsqu'il s'agit des Blancs Riches de californie que lorsqu'il s'agit des Noirs Pauvres de Louisiane (ouragan Katrina, Nouvelle-orleans 2005)

• Polux, le 23/10/2007 à 19h03

Dans la série "le rêve fait la vie mais la vie n'est pas un rêve" : à quand l'A380 en version canadaire ? quoique pour les Américains se serait plutôt un boeing 787 ...

• Edouard, le 23/10/2007 à 18h59

A michel et alain, Toujours en train de critiquer les usa se vraiment triste vos commentaire quand plus de 600 maisons sont brules et des degats terrible. merci de me publie vive la france et les usa.

• Alex, le 23/10/2007 à 18h06

Franchement quand je lis les reactions precedentes je me dis que j'ai bien eu raison de quitter ce pays minable et petit qu'est la france... avec les francais toutes les occasions sont bonnes pour cracher sur les autres (mais surtout sur les americains) qu'importe le sujet. sauf que la on parle d'incendies et de maisons detruites alors un peu de respect. la difference entre les USA et la France c'est que les Americains eux ne vont pas aller manifester dans la rue la semaine prochaine pour reclamer des aides de l'Etat...

• Jean Jacques Bohl, le 23/10/2007 à 17h26

Toujours aussi débiles, mes compatriotes...

• Michele, le 23/10/2007 à 16h49

Ce que je remarque, c'est que Bush débloque plus vite les secours pour la Californie qu'il ne l'avait fait pour la Louisiane lors des innondations. La Louisiane est encore en ruines, je parie que la Californie ne le restera pas longtemps.

Lire tous les commentaires

logAudience