En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Grâce à Palin, les féministes soutiennent... Obama

Fabrice Aubert par
le 16 septembre 2008 à 18h18
Temps de lecture
3min
sarah palin abc 11 septembre

Sarah Palin, sur ABC, le 11 septembre 2008 / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
AmériquesLa principale association féministe soutiendra le candidat démocrate pour dénoncer les positions conservatrices de la colistière de John McCain.

picto papier election americain 140Si John McCain a choisi Sarah Palin comme colistière, c'est en partie pour séduire, outre les évangéliques conservateurs, l'électorat féminin d'Hillary Clinton, peu enthousiaste pour Barack Obama. Un pari osé puisque les opinions tranchées de la gouverneure de l'Alaska -elle est notamment opposée à l'avortement- pouvaient également agir comme un repoussoir pour des femmes "libérales", au sens américain du terme ("de gauche", voire "gauchiste", au sens français).
 
Mardi, NOW (National organisation of women), la principale organisation féministe américaine, a confirmé cette possibilité. Forte de ses 500.000 adhérentes, l'association a décidé d'apporter son soutien officiel à Barack Obama. Kim Gandy, sa présidente, fait remarquer qu'il est "très, très rare" que NOW prenne ainsi parti dans une élection. Et pour expliquer cette position, elle met en en avant la présence de Sarah Palin sur le ticket républicain. "Sarah Palin a été dépeinte comme une partisane des droits des femmes, comme une féministe alors qu'en fait ses positions, sur un grand nombre de sujets, sont à l'opposée des nôtres", souligne-t-elle.
 
Elle rappelle que la colistière est ainsi opposée au droit à l'avortement même en cas de viol ou d'inceste. "Ces positions sont complètement en contradiction avec ce que pensent les femmes américaines, et plus les femmes en savent sur les positions de Sarah Palin, moins elles sont enthousiastes à son égard", conclut-elle. Et admet néanmoins que le fait qu'une femme soit candidate au poste de vice-président était en soi une "grande chose".


RENDEZ-VOUS LCI.FR

- Suivez la campagne dans notre dossier spécial

- Les anecdotes de la campagne avec le blog de nos correspondants à Washington

- McCain, Nader ou McCain : pour qui voteriez-vous ? Faites notre test !

Commenter cet article

  • Valtruch : Comment peut il esperer recupere l'electorat feministe alors que sa colistiere est contre tous ce que les femmes modernes defendent depuis des annees !! cette femme est dangereuse, tout ce qu'elle veut c'est que lees femmes retourne a l'age de pierre, bobonne a la maison avec une tripotee de marmots, pas le droit a l'avortement MEME EN CAS DE VIOL !!! ou va t'on ???????? on est plus maitre de son corps c'est une honte !!! une insulte envers toutes les femmes de la terre

    Le 16/09/2008 à 23h14
  • Laurence : Je suis contre palin et je suis pour obama 100%

    Le 16/09/2008 à 23h13
  • Laurent : Excellent!

    Le 16/09/2008 à 22h02
  • AMEURAF : Si elles ne soutenaient pas OBAMA contre PALIN et MC CAIN comment pourrait-on les prendre au sérieux, les femmes féministes face aux positions de Palin ?

    Le 16/09/2008 à 21h03
  • Xavier : Toutes des hypocrites. On sait tres bien qui est membres de NOW.

    Le 16/09/2008 à 20h29
      Nous suivre :
      Michel Platini relève le Ice Bucket challenge !

      Michel Platini relève le Ice Bucket challenge !

      logAudience