ARCHIVES

Le mail de Sarah Palin piraté

Edité par
le 18 septembre 2008 à 16h26
Temps de lecture
3min
mail sarah palin

Une capture d'écran du compte yahoo de Sarah Palin, mis en ligne sur le site wikileaks / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
AmériquesLa colistière de John McCain utilisait un compte yahoo pour ses mails officiels comme gouverneure de l'Alaska. A peine l'information révélée, l'adresse a été victime d'attaques de hackers.

picto papier election americain 140gov.palin@yahoo.com, gov.sarah@yahoo.com : jusqu'à il y a peu, Sarah Palin utilisait régulièrement ces deux adresses mail, non sécurisées, pour traiter aussi bien ses affaires privées mais surtout celles de l'Alaska, l'Etat dont elle est gouverneure depuis 2006. Quand l'information a été révélée par les médias la semaine dernière, la colistière de John McCain a été vivement critiquée pour sa désinvolture.

Un compte yahoo, que tout à chacun peut créer en quelques clics, est en effet facilement piratable par les hackers. C'est en revanche beaucoup plus difficile -quoique pas impossible- avec une adresse officielle gérée par les services gouvernementaux. On lui reprochait également d'avoir mis son mari en copie de nombreux mails officiels alors qu'il n'exerce aucune fonction dans l'administration.

Enquête ouverte

On pouvait ensuite prédire  la suite : quelques jours après la diffusion des adresses -qui ont depuis été supprimées-, des pirates ont réussi à s'introduire dans les comptes yahoo de Sarah Palin en retrouvant son mot de passe. Et ils se sont faits évidemment fait un malin plaisir à médiatiser leur action en diffusant quelques mails, certains privés, certains traitants de sujets administratifs, et des captures d'écran du compte de la gouverneure sur le site Wikileaks. Ils ont ainsi donné raison à ceux qui ont critiqué la colistière du candidat républicain pour son imprudence. Et ont obtenu un certain succès : Wikileaks est quasiment saturé ce jeudi.
 
Pour le staff de campagne du sénateur de l'Arizona, il s'agit d'une "intrusion choquante dans la vie privée du Gouverneur Palin et une violation de la loi". Une enquête a été ouverte.


RENDEZ-VOUS LCI.FR

- Suivez la campagne dans notre dossier spécial

- Les anecdotes de la campagne avec le blog de nos correspondants à Washington

- McCain, Nader ou McCain : pour qui voteriez-vous ? Faites notre test !

Commenter cet article

  • Gwanny : Quelle désinvolture..cela frise l'irresponsabilité..si elle n'est même pas capable de bien gérer son courrier...comment va elle gérer la plus puissante nation du monde..et par la même..la planète.. cela n'augure rien de bon..

    Le 18/09/2008 à 18h44
  • Barack : J'aurais aimé que le mot de passe soit divulgué... Maintenant, il nous reste à lancer les paris : Je mise 3 dollars sur "Alaska" ou "Obama" ;)

    Le 18/09/2008 à 18h08
  • Chris. : Ha ha ha ! :) Ca fait peur pour la sécurité nationale des Etats Unis d'Amérique si elle est élue... On parle de hackers sous-entendant une prouesse technique quelconque mais si ça se trouve, elle avait juste un mot de passe à la con comme 99,99% des gens genre le nom de son chien ou la date de naissance de ses enfants.

    Le 18/09/2008 à 17h24
  • Bruno : Franchement il faut vriament pas être intelligent pour un responsable d'^état de travailler avec une adresse Yahoo ! C'est carrement du suicide ! Quellle incompétence tout de même !

    Le 18/09/2008 à 17h19
      Nous suivre :

      Cette année, la plus belle femme du monde est...

      logAudience