En Californie, le mariage gay ne passe pas

le 05 novembre 2008 à 19h01 , mis à jour le 05 novembre 2008 à 19h10

Les Californiens ont approuvé l'interdiction du mariage homosexuel lors d'un référendum organisé mardi, comme en Floride et en Arizona .

etats unis californie mariage gayUn couple homosexuel se marie en Californie le 17 juin 2008 © abacapress

La Californie a la réputation d'être tolérante mais elle a dit "non" au mariage gay mardi. Au terme d'une longue bataille, les Californiens ont approuvé l'interdiction du mariage homosexuel lors d'un référendum organisé quelques mois seulement après la légalisation de ces unions dont ont profité des milliers de couples.

Plus d'infos

 
Une initiative populaire visant à définir le mariage comme l'union de personnes de sexes différents a été approuvée par 52,1% des voix contre 47,9%, ont précisé les autorités de l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis. Cette décision jette dans l'incertitude juridique les 18.000 unions homosexuelles conclues en Californie ces derniers mois.
 
La Floride et l'Arizona aussi
 
Cette proposition annule une décision de la Cour suprême californienne, qui en mai dernier, avait ouvert la voie aux unions légales entre personnes du même sexe, au nom de la lutte contre la discrimination. La Cour avait elle-même annulé un précédent référendum qui, en 2000, avait déjà défini le mariage comme une union entre personnes de sexes opposés.
 
La campagne en faveur de l'interdiction du mariage homosexuel a visé particulièrement l'électorat hispanique, très majoritairement catholique et conservateur. Mardi, les Etats d'Arizona (sud-ouest) et de Floride (sud-est) ont approuvé lors de référendums des propositions similaires. L'interdiction du mariage homosexuel a été approuvée par 62% des voix en Floride et par 38% des suffrages dans l'Arizona.  Dans l'Arkansas (sud), les électeurs ont décidé d'empêcher l'adoption d'enfants par des couples non-mariés, qu'ils soient ou non homosexuels
 
Proposition 8 acceptée, mariage refusé
 
Quelque 17 millions d'électeurs (pour 37 millions d'habitants) étaient enregistrés en Californie, Etat qui a majoritairement voté pour Barack Obama contre son adversaire républicain John McCain. Tous deux s'étaient prudemment tenus à l'écart de la campagne sur la "Proposition 8", une initiative de groupes conservateurs pour mettre un terme aux unions gays finalement approuvée par les électeurs.

Ce référendum est la consultation locale dont la campagne aura coûté le plus cher cette année, avec des dépenses totalisant, pour les deux camps, 74 millions de dollars. En fin de semaine dernière, les partisans du "oui" avaient levé 27,5 millions de dollars, "dont 10 millions donnés par l'église mormone", selon le groupe de défense des homosexuels GLAAD.

le 05 novembre 2008 à 19:01
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde
  

24 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Claude, le 06/11/2008 à 08h43

    Le mariage c'est entre un homme et une femme, pas entre 2 hommes ni 2 femmes!

  • Masterpouya, le 06/11/2008 à 05h19

    Merci à Mimie, je suis parfaitement d'accord avec vous ! C'est vrai ! Pourquoi vouloir absolument faire un "mariage" ?!? Faites une cérémonie équivalente mais de nom différent spécialement pour cette occasion et l'affaire sera réglée !! Un peu comme pour le "Nobel de mathématique" qui n'existe pas ! on a donc la "médaille Fields" (depuis 1936) ou "prix Abel" (depuis 2003) qui est son équivalent. (pour ceux qui veulent conaitre l'histoire, je vous invite à aller voir sur wikipédia ;D)

  • JEDD, le 06/11/2008 à 01h38

    C triste et j'espère qu'en France, Sarkozy aura le courage de vouloir donner le mariage aux homosexuels: ils ont le droit d'être heureux comme tout le monde !

  • Fab, le 06/11/2008 à 00h51

    A mimle de Paris : On voit que t'es bien au courant ! Jusqu'à preuve du contraire le mariage c'est un contrat entre deux personnes et la REPUBLIQUE et non avec l'hypothétique personne que tu appelle Dieu ! Ou as tu vu que l'on se marie devant Dieu ? Dans un bouquin de science fiction appellé "Bible" peut être !! Le mariage devant le grand manitou ne regarde que toi et tes croyances mais par pitié le seul mariage reconnu aujourd'hui en France est républicain.....et heureusement !!!. Signé un Homme marié à une femme

  • Ludo, le 06/11/2008 à 00h16

    C'est triste... cela gachel la joie de voir Obama elu face a Mc Cain. Les americains resteront malgre tout tres intolerants... Mes pensees vont aux maries gays qui voient leurs droits annules par une certaine partie de la population!

  • Vincent, le 05/11/2008 à 23h36

    J'aimerai toutrsimplement rappeler à Mimiie de Pariq que nore République Française ne reconait pas le mariage religieux, mais uniquement le mariage civil républicain. Alors de là à appuyer le refus du mariage homosexuel sur le fait que c'est un acte religieux c'est profondément stupide...Et à Alain de Bruxelles: bonne nouvelle pourquoi? Refuser de donner les mêmes droits à tous? Devant les impôts en tout cas les homos sont égaux aux hétéros...Oh bêtise et hypocrisie...

  • Loak, le 05/11/2008 à 22h58

    Etant moi même à 75% attiré par les personnes du même sexe que moi, je ne vois pas du tout quelle est l'utilité du mariage gay. Je partage l'avis du nom de la miss qui dit qu'il faut trouver un autre nom pour ce type d'union (union tout court c'est déjà bien, point barre) En revanche, qu'est ce que les gay sont bêbêtes de vouloir à tout prix faire comme les hétéros (bêêêêêê ). Qui a dit que les gays étaient si intelligents que ça?? Ils veulent faire partie d'une communauté qui d'appelle la communauté gay. Qu'ils assument et ne viennent pas nous bassiner pour jouer au papa et à la maman comme les hétéros, sinon ils se trouvent une femme (ou un mec pour une lesbienne). C'est une preuve de leur faiblesse.

  • Bartabas83, le 05/11/2008 à 22h53

    à mimie, juste pour préciser une erreur de perspective : le mariage n'a JAMAIS été une institution religieuse, une union sous couvert de Dieu "récupéré" (sans connotation) oui, mais intrinsèquement "divin", non

  • Laurent, le 05/11/2008 à 22h46

    Oui Allways, t'as raison, dans la nature, les animaux se marient... Courage, Anthony... venez vivre ici en Belgique, le mariage et l'adoption sont légaux pour tous ;)

  • Gedeon, le 05/11/2008 à 22h37

    Rien que de très normal. Vivre ensemble, transmettre ses biens : pourquoi pas ! Le mariage : NON ! Respecter toute personne, ça n'est pas lui autoriser n'importe quoi !

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience