100 jours après, Obama a toujours la cote

le 26 avril 2009 à 09h50 , mis à jour le 26 avril 2009 à 09h57

69% des Américains approuvent l'action de leur nouveau président au cap symbolique des cents jours, ce qui représente le meilleur score en deux décennies.

[Expiré] Barack Obama © REUTERS

100 jours après l'entrée en fonction de Barack Obama, ABC News et le Washington Post sont allés demander aux Américains leur avis sur l'action de leur nouveau président. 69% des Américains approuvent son action, ce qui représente le meilleur score en deux décennies. Toutefois, son action est approuvée par 93% des Démocrates et seulement 36% des Républicains.

54% des personnes interrogées estiment qu'Obama fait mieux qu'ils ne l'attendaient, bien davantage que les présidents George W. Bush (39%) et Bill Clinton (35%) au cap des cent jours, qui sera atteint mercredi.

63% des personnes interrogées estiment qu'Obama a déjà accompli beaucoup pendant les trois premiers mois de son mandat. 37% pensaient la même chose de Bill Clinton, au bout de 100 jours. Six Américains sur dix pensent qu'Obama tient la plupart de ses promesses de  campagne, contre seulement quatre sur dix pour Bill Clinton. 50% des Américains pensent que leur pays est sur la bonne voie, contre 19%  avant l'investiture d'Obama.

Le sondage a été effectué entre le 21 et le 24 avril sur un échantillon aléatoire de 1072 adultes et contient une marge d'erreur de plus ou moins 3 points.

D'après agence

le 26 avril 2009 à 09:50
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde

8 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Lik52, le 24/05/2009 à 13h39

Plus de peur que de mal pour le peuple américain ; voila enfin les grands USA en renaissance ; les-voila en train de retrouver le prestige ; OBAMA continue à gagner la confiance du monde ; GO ON SIR !

• Uter, le 28/04/2009 à 09h28

J'ai lu avec beaucoup d'attention le "réagissez " de l'alto-séquanien Vazland qui fait une belle présentation des USA et de mr Obama...c'est dans sa première phrase que tout est résumé ;: " distilleur de rêves "....Citant un grand homme ( que vous reconnaîtrez ) : " il n'y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités " ...et c'est justement parce que mr Obama s'est un peu trop appuyé sur cette corde très fragile que je considère ce sondage comme reposant sur du sable...Ces " stimuli" dont vous parlez , on a vu le resultat en matière finançière et économique tout récemment ...à force de discourir dans le virtuel , les réalités vous rattrapent et le reveil est dur...Je ne conteste pas un certain charisme à mr Obama ,ni son intelligence, mais je constate simplement que Bush a laissé les USA dans une situation catastrophique et que les démocrates ont eu la tâche plus aisée...quant au modernisme , les épreuves qui attendent mr Obama en matière de politique étrangère, de reconstitution finançière , de politique intérieure etc...il va appliquer les bonnes vieilles méthodes utilisées par tous les présidents : affirmation de l'hégémonie américaine sur les 5 continents, renforcer la place du dollar dans le monde , et continuer à appliquer la maxime célèbre pour la société américaine : " struggle for life " ....en somme le modernisme dans la tradition...enfin, je considère les USA comme une grande nation et je respecte le choix des américains , mais je rappelle que : " les états n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts" et que je ne fais pas de soucis pour l'administration Obama quant à défendre ses intérêts...mais à quel prix !!! ...c'est donc une vision réaliste que j'apporte dans ce sondage sans antiObama sans antiUSA....

• Vazland, le 27/04/2009 à 21h04

Uter de paris aurait au moins beau jeu de reconnaitre en Obama un "distilleur" de rêves. et c'est pas anecdoctique que de le dire, car nous savons très bien que les états-unis sont le seul pays au monde à qui fonctionne en plein dans ce régistre là. ils ont besoin de ce stimulus pour booster leur économie. affirmer que la côte extrêmement grande de Obama dans les sondage n'est liée qu'au départ de Bush, est méconnaître les rouages de la vie politique américaine; il ya dans cette "photographie" factuelle une lame de fonds; ne pas le reconnaître c'est tout simplement faire preuve d'un antiObamisme primaire. Bill clinton 100 après, n'avait pas du tout de tels résultats; or il arrivait aussi après une période relativement difficile pour Bush père; donc l'argument de l'après Bush est spécieux et sans fondement. reconnaissons humblement à Obama son talent, son intelligence, sa lucidité bref son modernisme ou son "contemporanisme" qui le met en phase avec la majeure partie de la société americaine, et donc sa capacité à mieux appréhender ses préoccupations; voilà la vérité. soyiez antiObama mais assumez le pleinement; au lieu de vous dissimuler sous des oripeaux e pseudo 'observateur. en tout cas comme vous l'avez suggeré, rendez-vous dans trois ans. je reste très confiant pour l'administration du Président Obama.

• Uter, le 27/04/2009 à 18h08

Les sondages sont des bêtes à deux visages : mi-ange, mi-démon....en effet , si l'on analyse les faits ,rien que les faits ,mr Obama n'a pas retiré un soldat de l'irak ( peut-être en 2011 ) , il va renforcer les troupes américaines en Afghanistan, il propose au monde une martingale économico-finançière pour sortir les USA de la crise dans laquelle ils nous ont mis...cela c'est le démon....par ailleurs il présente au monde son " projet" concernant "le réchauffement climatique " ( voeux pieux ) il veut le bonheur sur la terre en déclamant des discours dignes des pasteurs évangelistes, etc.... cela c'est l'ange ...et dans cette confusion , les sondés ne retiennent que le rêve , la fiction, les chimères savamant distillé par la cellule communication de la maison blanche...alors nous resterons très prudents sur ce sondage et nous nous donnons rendez-vous dans 3 ans pour juger sur pièce de la cote de mr Obama....ce n'est pas nouveau sous le soleil...il est vrai que venir après Bush , la cote est plus aisée ....cruelle politique lorsqu'elle est confrontée aux réalités....

• PL, le 27/04/2009 à 15h29

C'est en pensant à la crise qu'il s'est augmenté de plus de 100% notre cher président....

• John Duff, le 27/04/2009 à 11h20

Coluche aurait fait un meilleur score .... au debut. Si Sarkozy avait fait comme Obama,faire rentrer un maximum de nos soldats a la maison,emprunter de l'argent a la Chine pour payer la dette d'Etat,redistribuer tout ca aux chomeurs,il serait aussi tres populaire mais le pays serait ruine en moins de deux ans.Obama panse la crise,Sarkozy pense a l'apres crise.Ca va beaucoup plus loin.

• Elguapo, le 26/04/2009 à 19h48

Un balai neuf balaie toujours bien..

• Marie, le 26/04/2009 à 18h10

Obama a une ame d'ange. merci

Lire tous les commentaires

logAudience