100 jours d'Obama: "le meilleur bilan depuis Roosevelt"

Par Propos recueillis par Fabrice AUBERT, le 28 avril 2009 à 16h28 , mis à jour le 28 avril 2009 à 17h19

Interview - Frank Baumgartner, professeur de sciences politiques, analyse pour LCI.fr les 100 premiers jours du nouveau président américain à la Maison-Blanche.

[Expiré] obama portrait © Reuters

Frank Baumgartner est professeur de sciences politiques à l'Université Penn State, en Pennsylvanie.

LCI.Fr : Quel bilan peut-on tirer des 100 jours de Barack Obama à la Maison-Blanche ?
Frank Baumgartner : C'est sans doute le meilleur bilan à ce stade d'une présidence depuis Franklin Roosevelt. Il est plus positif que celui de Ronald Reagan en 1980 ou encore de celui de Newt Gingrich avec son "Contract with America" (ndlr : le programme législatif des républicains après leur victoire à la Chambre des représentants en 1994).  Le fait que tout le monde le compare à Roosevelt en dit déjà beaucoup sur ce bilan. C'est une bonne compagnie !

Barack Obama a bien sûr traité des grandes questions financières mais il n'a pas non oublié pas les autres priorités. Il a fermé le camp à Guantanamo au premier jour ouvrable de sa présidence, ce qui n'est évidemment pas un hasard. Il a également lancé un processus qui finira certainement par des investigations sérieuses sur l'utilisation de la torture, en soulignant l'idée de tenir comme responsables non pas les agents mais bien les responsables plus élevés. Le contraste est saisissant avec l'attitude Donald Rumsfeld lors du scandale d'Abou Ghraib.  

LCI.Fr : Ce bilan correspond-t-il à ce qu'il avait annoncé lors de sa campagne ?
F.B. : On ne peut certainement pas se plaindre de lui d'avoir oublié ses promesses ni de ne pas avoir créé une rupture avec le passé.

"Il inspire confiance"

LCI.Fr : Peut-on justement parler de réelle rupture avec Bush ? N'y a-t-il pas en effet une certaine continuité avec son prédécesseur selon les sujets ?
F.B. : Naturellement, l'administration publique continue, comme c'est toujours le cas.  C'est un grand navire que ne change pas de direction si vite.  Et il est vrai qu'il n'y a pas tellement de différence sur certains thèmes. Mais sur les sujets principaux, la rupture est réelle : guerre en Irak, en Afghanistan, relations avec Cuba et l'Amérique latine, actions vis-à-vis des marchés financiers, réforme de la santé (encore à venir), programme de stimulus économique...

Surtout, les Américains ont désormais le sentiment que la situation, très difficile, est reprise en main, avec savoir-faire. Barack Obama inspire au public une grande confiance et un nouveau souffle. A la fin de son mandat, George W. Bush était dans la situation inverse, notamment pour la crise financière.  La rupture n'est donc pas uniquement politique. Elle est aussi symbolique, via un nouveau style de leadership.

LCI.Fr :  Pour l'instant, l'état de grâce se poursuit. Peut-il continuer ?
F.B. :
Il est inévitable que Barack Obama va perdre une certaine partie de son soutien public et politique.  Mais, en face de lui, le parti républicain se trouve dans sa pire situation depuis des décennies. Et son choix de "tout refuser", notamment le plan de stimulus économique, indique qu'il cherche désespérément à mobiliser la base. Or comme le président a le soutien d'une énorme majorité des Américains, cela pourrait s'avérer être une erreur stratégique de premier ordre si le public ne perd pas patience avec Obama.

Par Propos recueillis par Fabrice AUBERT le 28 avril 2009 à 16:28
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde

13 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Valdo, le 01/05/2009 à 00h54

Je trouve tous ça très bo pour croire ,après cent jours obama reste toujours aussi populaire mais je pense que cela ne va pas durer longtemps soit il finira par decevoir les americains soit ce faire assassiné ,je ne suis pas Dieu mais quelque chose me dit qu'il na pas longue vie ;en tant que fervant admirateur je continuerais toujours à prier pou lui .

• Jean-pierre, le 30/04/2009 à 09h57

100 jours pour faire un premier bilan comptable est un peu court , loin de moi de participer a cet "non évènement" certe il a changé l'image de l'amérique dans le monde ,c'est déja bien après la catastrophe de " bush" mais laisson du temps au temps .Nous ferons le bilan au therme de 4 ans et là seulement nous pourrons dire si il a tenu ses promesses ! pour l'instant qu'il fasse ce pourquoi il a été élu et les electeurs américain jugeront ses actions pour l'instant ses ministères ne sont pas complets il manque de moyen pour réformer le pays notement sur la santé un dossier prioritaire a mon avis et aussi pour les 35 millions d'américains sans couverture médicale et dire qu'en france nous nous plaignons en permanence sur tout et rien ! Alors que dans notre pays nous avons une protection sociale a faire palir de jalousie des tas de pays ! jean-pierre

• Roberto, le 30/04/2009 à 07h43

Soyons pragmatique quellle est la plus grande reussite de ce president s'est s'etre fait elire et ça il fallait le faire dans l'amerique blanche,restons pragmatique il s'est s'entourer de pros de gens qui connaissent leur job, on constate que c'est un etre calme et consensuelle car incorporer hilary dans son equipe ça aussi il fallait le faire par cette decision il se revele un fin tacticien au finale on n'a pas de soucis a se faire pour l'amerique

• Lemzo, le 29/04/2009 à 23h35

Bravo Monsieur Obama! je suis pas américain mais là aujourd'hui franchement j'ai grand envi de devenir américain à cause de la justesse qu'incarne monsieur le président c'est à dire l'égalité entre les races, entre les riches et les pauvres, l'acceptation de l'islam, le désir d'un monde gouverné par la Paix et tant d'autre qui restent à venir pour cela j'en reste trop optimiste même. bonne chance et bonne continuation Mr le Président que Dieu vous protège et vous laisse en bonne santé pour que vous puissiez réaliser tout vos rêves qui seront certainement bons pour l'humanité entière

• Titeuf, le 29/04/2009 à 14h01

Je ne sais pas si c'est le meilleur bilan depuis roosevelt (excusez moi je dois etre un peu trop jeune) mais en tout cas ça ne peut pas etre plus catastrophique que le bilan de bush qui lui est une catastrophe a lui tout seul

• Marc RUGAMBA, le 29/04/2009 à 13h55

Obama est un homme extraordinaire, sympathique envers tous, Il agit en paroles et en action, il donne le moral à ceux qui sont démoralisés,.Il a redonné aux USA une autre image et un nouveau regard. Je pense que donner le moral et le bon humeur à son peuple compte beaucoup, ainsi que les actions économiques, politiques et diplômatiques qui les accompagnent. Qu'il continue ainsi, je lui souhaite beaucoup de succées pour que le monde entier puisse trouver sa stabilité.

• Gérard, le 29/04/2009 à 12h27

Bravo Monsieur le Président ! Vous m'avez réconcilié avec la "Politique". Vous redonnez à ce terme ses lettres de noblesse. Comme beaucoup je crois en vous... J'ai parfois l'impression que vous nous avez été envoyé par une bienveillante providence, à un moment où il était urgent de changer la donne politique mondiale. Bravo Monsieur le Président !

• Alf25, le 29/04/2009 à 11h03

Yes, week-end!

• ReeL, le 29/04/2009 à 10h17

Bravo OBAMA.B, voila un président qui montre un peu l'exemple et qui essaye de rester "juste", ca change du notre qui est un "magouilleur" qui n'est QUE pour les patrons....Vous voyez a qui je pense???

• Alain, le 29/04/2009 à 09h36

Loin de moi de faire bêtement de l'anti Obama comme certains font de l'anti Sarkozy ici en France mais je trouve tout de même que les fleurs envoyées à Obama par ce professeur sont un peu artificielles : la crise financière existe toujours aux USA, le chômage augmente, certaines banques sont toujours aux abois, le secteur automobile est loin d'avoir retrouvé la santé etc etc. Evidemment en 100 jours ce Président ne peut pas avoir résolu la crise financière mondiale , donc ce bilan flatteur est un peu en avance sur les réalités. Guantanamo, oui c'est le plus facile surtout que les USA nous refilent leurs prisonniers ; mais les soldats américians sont toujours en Irak et se retireront peu à peu comme l'avait décidé, d'ailleurs, G.W. Busch et en Afganhistan, la situation difficile des troupes alliées impose des envois de contingents supplémentaires. Donc tout n'est pas rose, après 100 jours, dans la planète Obama !

Lire tous les commentaires

logAudience