13,8 millions de dollars pour la fille d'une fumeuse

le 25 août 2009 à 16h41 , mis à jour le 25 août 2009 à 16h46

Philip Morris a été condamné à verser 13,8 millions de dollars (9,6 millions d'euros) à la fille d'une ancienne fumeuse décédée d'un cancer du poumon.

TF1/LCI tabac cigarettesUn paquet de cigarettes. © SXC

Après huit ans de procédure, Jodie Bullock, dont la mère est décédée d'un cancer du poumon en 2003 à l'âge de 64 ans après avoir fumé pendant 47 ans, a gagné son procès face à Philip Morris. Le géant du tabac a en effet été condamné lundi par un tribunal de Los Angeles à lui verser 13,8 millions de dollars (environ 9,6 millions d'euros au cours actuel).

Betty Bullock, alors gravement malade, avait engagé le combat en 2001 en accusant Philip Morris  de fraude et d'avoir menti sur la fiabilité du produit sur la santé. Pendant les débats, le fabricant de cigarettes avait souligné que Betty Bullock aurait très bien pu arrêter de fumer puisque les effets nocifs du goudron étaient alors largement connus.

En première instance, Philip Morris avait été condamné à payer 28 millions de dollars.

le 25 août 2009 à 16:41
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Monde

12 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• PP69, le 26/08/2009 à 05h48

C'est dur,mais le plus dur sera quand il n'y aura plus de fabriquant de cigarettes... Et pourtant je ne suis plus fumeur...

• Sabinette, le 25/08/2009 à 20h27

Mon papa né en 1937 est décédé d'un cancer du poumon il y a 5 ans... il a commencé à l'armée (comme beaucoup...), personne ne lui a dit à l'époque que c'était cancérigène, je hais les fabricants de tabac (et l'état) qui se font du fric sur la mort des autres. HONTE à philip morris et aux autres

• Alailama, le 25/08/2009 à 18h54

Les avocats sont payés par PM, hors 13,8 millions. Ils devront payés leurs avocats et ceux de la défense.

• God bless USA, le 25/08/2009 à 18h38

Etant donné que les américains sont en grande majorités croyants, je suis étonné que personne n'ait déjà porté plainte contre Dieu avec pour arguments qu'il a créé des produits nocifs pour l'homme et en demandant la condamnation à son représentant sur Terre, à savoir l'Eglise =)

• Mamienou, le 25/08/2009 à 18h33

Honteux, Depuis des décennies, tout le monde sait que la cigarette tue. Mais qu'est-ce que certains ne feraient pas pour tirer du fric. Je pense que c'est à eux à qui il faudrait demander de l'argent pour les soigner.

• Giromaxi, le 25/08/2009 à 18h28

On ne dit pas ombien vont toucher les avocats sur ces 13,8 millions de dollars ?!......Certainement des millions....

• Eric, le 25/08/2009 à 18h22

Oui seulement en 1956 quand cette personne a commencé à fumer, les risques et conséquences pour la santé n'étaient pas établi et il n'y avait aucune communication sur le sujet.... il s'est averé que certains fabricant ont même caché ces informations pendant quelques années au détriment de la santé public. D'ou le montant de l'amende à payer, qui est une très bonne chose.. il est (trop) facile de faire commerce d'une drogue, vu son côté addictif...

• Laurent83, le 25/08/2009 à 18h22

Et c'est pour ça qu'ils marquaient "fumer nuit à la santé" bien avant que ces merveilleuses images "fumer tue" apparaissent sur nos délicieux paquets de cigarette.

• Régis, le 25/08/2009 à 17h36

Quelle hypocrisie... je fume et je sais très bien ce que je risque, j'irai pas pleurer si je contracte une maladie respiratoire une solution pour les fabricants américains: faire signer une décharge à tous les acheteurs de cigarettes!

• Anto, le 25/08/2009 à 17h26

Et pourquoi pas porter plainte contre une marque d alcool quand on attrape accident? je bois, je bois, je bois et je prend ma voiture, et si je meurs d un accident, mes enfants portent plainte et devienent millionnaire!!!

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience