En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Ben Laden s'adresse aux Américains

Edité par
le 14 septembre 2009 à 09h26
Temps de lecture
3min
La traque sans fin contre Oussama Ben Laden

Oussama Ben Laden. / Crédits : TF1/LCI

A lire aussi
AmériquesDans un message diffusé sur Internet dimanche, Ben Laden les invite à faire pression sur Obama pour qu'il mette fin aux guerres en Irak et en Afghanistan.

C'est devenu une habitude, le chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, diffuse régulièrement ses messages sur Internet. Le dernier en date remontait au 3 juin, dans lequel il rejetait l'ouverture du président américain Barack Obama envers le monde musulman. Dimanche, soit deux jours après l'anniversaire des attaques du 11-septembre, l'icône des islamistes s'est cette fois-ci adressé directement au peuple américain. Il les invite à faire pression sur la Maison Blanche pour qu'elle mette fin aux guerres en Irak et en Afghanistan, dans son message diffusé par le site As-Sahab, selon le centre américain de recherche sur le terrorisme Intel Center. Sans quoi, "nous poursuivrons une guerre d'usure contre vous de toutes les façons possibles" menace Ben Laden.
 
"La vidéo montre une image fixe de Ben Laden, tandis que défile l'enregistrement audio. Il n'y a pas d'image vidéo de Ben Laden", fait savoir Intel Center. Selon la transcription, le dirigeant du réseau islamiste demande également aux Américains de se prononcer contre le soutien à Israël de la part de l'administration américaine plutôt que de succomber au "terrorisme idéologique" des néo-conservateurs. Ben Laden affirme que "parmi d'autres injustices" c'est le soutien des Etats-Unis à Israël qui a conduit Al-Qaïda à lancer les attaques du 11 septembre 2001. Les guerres en Irak et en Afghanistan ont été déclenchées par le lobby pro-israélien de la Maison Blanche et les défenseurs des intérêts des entreprises, et non par des militants islamistes, indique-t-il.   "Si vous réflechissez à votre situation correctement, vous saurez que la Maison Blanche est occupée par des groupes de pression", ajoute-t-il, selon Intel Center.
 
Selon Ben Laden, le président Barack Obama n'a pas le pouvoir de changer le cours des guerres et le fait qu'il ait conservé le Secrétaire à la défense Robert Gates et d'autres responsables de la précédente administration de George W Bush confirme sa faiblesse.  "L'amère vérité est que les néo-conservateurs continuent à projeter leur ombre pesante sur vous", affirme-t-il. S'il n'est pas mis fin aux guerres "tout ce que nous ferons sera de poursuivre la guerre d'usure contre vous de toutes les façons possibles, de la même manière que nous avons épuisé l'Union soviétique pendant dix ans jusqu'à ce qu'elle s'effondre par la grâce d'Allah le tout-puissant et devienne un souvenir du passé", ajoute-t-il.

Commenter cet article

  • Twingo : Il faut toujours se demander "à qui profite le crime". Et ici, à qui profite cette "video"? Au marchands d'armes américains, pour qui cette farce confirme que l'état américain a bien raison de transférer des Milliards de $ des poches du contribuable à leurs propres poches. La guerre coute cher, mais comme en physique, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

    Le 16/09/2009 à 10h41
  • Jo : Mensonges Made in America, Ben Laden...Plus le mensonge est gros plus il passe

    Le 16/09/2009 à 07h09
  • John : Avec la crise il ferait mieux de se faire oublié car les 50 millions de dollars pour sa capture vont encore plus attisés les convoitises à moins qu'il ne soit déjà mort....

    Le 16/09/2009 à 03h53
  • Regis : Joe, lyon : si kiwi est parano je le suis aussi alors, je pense exactement comme lui :-))))

    Le 14/09/2009 à 23h47
  • Joe : Kiwi, Rennes: lol le parano ... Je parie fortement que vous croyez aux illuminatis et à toutes ces anneries mdr

    Le 14/09/2009 à 18h10
      Nous suivre :
      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      A la FIAC, Valls à Zahia : "C'est vous l'oeuvre, alors ? "

      logAudience