ARCHIVES

USA: une parlementaire gravement blessée lors d'une fusillade


le 08 janvier 2011 à 21h58
Temps de lecture
3min
USA élue abattue

Capture écran du site FoxNews montrant la scène de la fusillade en Arizona et un portrait de l'élue démocrate blessée le 8 janvier 2011. / Crédits : FOXNEWS/DR

AmériquesUne élue démocrate à la Chambre des représentants américaine a été atteinte d'une balle dans la tête lors d'un meeting samedi dans l'Arizona. Elle a été hospitalisée. Par ailleurs, 6 personnes ont été tuées et onze blessées.

La radio publique américaine avait d'abord annoncé sa mort. Une élue démocrate à la Chambre des représentants américaine a été atteinte d'une balle dans la tête, tirée par un homme lors d'un meeting samedi à Tucson dans l'Arizona (sud-ouest). Par ailleurs, six personnes sont mortes dans la fusillade, a indiqué un responsable de la police de Tucson, précisant que 12 autres personnes avaient été blessées, dont l'élue démocrate. Au total, 18 personnes ont été touchées par des tirs, a déclaré sur la chaîne de télévision CNN un porte-parole de la police, Rick Kastigar. 

La parlementaire, Gabrielle Giffords élue démocrate entrée au Congrès en janvier 2007, est en "en vie et actuellement en salle d'opération", a indiqué une porte-parole de l'hôpital de Tucson (Arizona) où elle est soignée, alors que plusieurs médias avaient fait état de son décès. "Neuf autres victimes de tirs sont à l'hôpital", a-t-elle ajouté. Cette porte-parole a indiqué sur la chaîne CNN que parmi ces neuf personnes se trouvait un enfant et que toutes étaient "dans un état grave, voire critique".

"Tragédie innommable"

Toutefois, le chirurgien en charge de l'élue s'est dit "très optimiste sur son rétablissement" lors d'une conférence de presse retransmise par la chaîne CNN. "Elle est dans un état critique. Son opération est terminée et à ce stade, je suis optimiste concernant son rétablissement", a-t-il déclaré . Gabrielle Giffords "va être transférée en unité de soins intensifs" et "est sous anesthésie pour le moment", a ajouté le chirurgien qui a confirmé qu'elle avait été blessée d'une seule balle qui lui a traversé la tête.

Le tireur a ouvert le feu alors que Gabrielle Giffords participait à un meeting politique sur le parking d'un grand magasin à Tucson. Selon la radio publique NPR, l'homme a cherché à s'enfuir et a été plaqué au sol par un témoin avant d'être arrêté. Selon des témoins, il s'agirait d'un jeune homme n'ayant pas plus d'une vingtaine d'années.

Le président américain Barack Obama n'a pas tardé à réagir : "Ce matin, dans une tragédie innommable, plusieurs Américains ont été victimes de tirs à Tucson", écrit le président dans un communiqué. "Nous n'avons pas encore toutes les réponses. Ce que nous savons, c'est qu'un acte de violence aussi insensé et aussi terrible n'a pas de place dans une société libre", poursuit-il.

 

Commenter cet article

  • baal_ : Les statistique officielle démontrent même que plus un pays a un législation souple sur les armes, plus il est sûr (sauf cas particuliers, genre new york mais faut dire qu'ils ont un nombre monstrueux de policiers).

    Le 10/01/2011 à 12h55
  • bigraptor : Ceux qui disent que les USA sont plus surs que la France se abser sur autre chose que "Walker Texas Ranger". Toutes les statistiques disent le contraire.

    Le 09/01/2011 à 17h03
  • panchovillain : A doki 83...Ce n'est qu'un "sentiment" rien de plus, les chiffres parlent d'eux-même!! Rien qu'a Chicago en ce moment, les américains perdent plus de citoyens que de soldats en Irak-et Afghanistan réunis!!!

    Le 09/01/2011 à 14h45
  • xxl.44. : Heureusement qu'en France le port d'Armes est réglementer car il me semble que tous les weekend il y aurais bien des dégats je crois !!!?????

    Le 09/01/2011 à 14h33
  • doki83 : Bizarrement on s'y sent plus en sécurité qu'en France...

    Le 09/01/2011 à 12h19
      Nous suivre :

      Une mystérieuse boule de feu embrase le ciel de Russie

      logAudience