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DOSSIER : Élections USA 2012

67 millions de téléspectateurs pour le premier débat Romney/Obama

Edité par
le 05 octobre 2012 à 18h34 , mis à jour le 05 octobre 2012 à 18h51.
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3min
Premier débat télévisé Obama-Romney à Denver (4 octobre 2012)

Premier débat télévisé Obama-Romney à Denver (4 octobre 2012) / Crédits : www.abacapress.com

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AmériquesPour un premier affrontement, il s'agit de chiffres très élevés mais qui n'égalent pas le duel de 1980 entre Reagan et Carter.

67 millions de téléspectateurs, c'est un chiffre inattendu pour ce premier débat entre les candidats à l'élection américaine du 6 novembre. Selon les chiffres définitifs publiés par Nielsen, un mesureur d'audience télévisuelle, 67,2 millions de personnes ont regardé le duel entre Barack Obama et Mitt Romney sur 11 réseaux différents, ce qui fait de ce face-à-face l'un des dix plus importants de ces 30 dernières années.
 
Nielsen n'a commencé à mesurer les audiences TV qu'en 1976. Le débat le plus regardé depuis cette époque reste celui d'octobre 1980 entre le candidat du parti républicain Ronald Reagan et celui du parti démocrate Jimmy Carter, alors président sortant, vu par 80,6 millions de téléspectateurs.
 
Le débat de mercredi n'a pas égalé le duel Palin/Biden pour la vice-présidence de 2008 
 
Quant au débat de mercredi, c'est une augmentation de 28% par rapport aux 52,4 millions de téléspectateurs pour le premier affrontement télévisé de 2008 qui opposait Barack Obama à John McCain. L'audience de mercredi a également été supérieure à toutes celles des autres débats présidentiels de 2004 et de 2008.
 
Obama et Romney n'ont pas pour autant égalé les 69,9 millions de curieux qui se trouvaient devant leur poste de télévision il y a quatre ans pour assister au match entre les deux candidats à la vice-présidence, la républicaine Sarah Palin et le démocrate Joe Biden. Ce débat se classe en deuxième position dans la liste des face-à-face les plus regardés.
 
Ne pas oublier le facteur internet et Twitter
 
Cependant Nielsen ne comptait pas les millions de personnes qui avaient accès au débat depuis leurs ordinateurs ou sur leurs téléphones portables. CNN.com, par exemple, a recensé 1,2 million d'internautes qui suivaient le débat en streaming. 10,3 millions de tweets ont aussi été comptés lors de l'événement. Outre le nouveau record pour le réseau social, cela montre aussi que les Américains suivaient le débat à travers les commentaires et non en direct.
 
ABC est la grande gagnante du débat puisque la chaîne américaine recevait 11,3 millions de téléspectateurs.

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