En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Collision de deux hélicoptères en Argentine : dix morts dont trois grands sportifs français

Edité par
le 10 mars 2015 à 06h29 , mis à jour le 10 mars 2015 à 12h20.
Temps de lecture
5min
Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine ont trouvé la mort lundi dans une collision entre deux hélicoptères survenue en Argentine
A lire aussi
Amériques Deux hélicoptères sont entrés en collision lundi en Argentine lors du tournage d'une émission qui devait être diffusée sur TF1 cet été. Trois grands champions français figurent parmi les dix victimes : la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Cinq membres d'ALP, la société qui produit l'émission pour TF1 ont également péri dans le crash.

Dix personnes sont mortes dont huit Français lundi en Argentine dans une collision entre deux hélicoptères. L'accident a eu lieu lors du tournage d'une émission de télé-réalité produite par ALP (Adventure line production) pour TF1. Trois grands champions français figurent parmi les victimes : la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Cinq membre de l'équipe d'ALP ont également péri ainsi que les deux pilotes argentins des hélicoptères.

Ce que l'on sait sur l'accident. Les deux hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football à Villa Castelli quand ils se sont heurtés. Les policiers et une juge étaient sur place lundi soir pour déterminer les causes de l'accident. La société de production ALP a indiqué que le drame était survenu au début du tournage de la deuxième émission de "Dropped", un tournage qui a démarré depuis "une grosse semaine", précise le communiqué.

Cinq membres de l'équipe de production d'ALP (Adventure line production) font partie des victimes ainsi que les deux pilotes argentins des deux hélicoptères.

Selon la radio locale Fenix, dans chacun des appareils voyageaient cinq personnes (quatre Français et un pilote argentin).

Enquête ouverte à Paris. Outre l'enquête en cours en Argentine, une enquête a été ouverte à Paris pour homicide involontaire puisque plusieurs ressortissants français sont victimes de ce drame. Deux enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de mener des investigations techniques sur les accidents d'avions, doivent se rendre en Argentine.

VIDEO. Les causes de l'accident méconnues, reprise des recherches au lever du jour

 

"La stupeur et l'émotion" de François Hollande, la "France en deuil" pour Valls. Le président français François Hollande a exprimé "sa stupeur et son émotion" dans un communiqué diffusé par la présidence. "La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse", a-t-il souligné. "Toute la France est en deuil" a, pour sa part, déclaré le Premier ministre Manuel Valls. 

>>>A voir en vidéo : Pour Valls, "la France est touchée et attristée"

Dans un communiqué , le président d'ALP a exprimé son émotion. "Toutes les équipes d'ALP sont effondrées et s'associent à la profonde douleur des familles et des proches avec lesquelles elles sont en lien",

"Nous apprenons avec une immense tristesse l'accident survenu sur le tournage de l'émission Dropped, a indiqué dans la nuit le groupe TF1. "Nonce Paolini et toutes les équipes de TF1 s'associent en ces terribles moments à la douleur des familles et des proches des victimes."

Plusieurs  hommage aux victimes ce ce crash sont déjà prévus ce mardi : une minute de silence a eu lieu à l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) ainsi qu'au départ de la deuxième étape du Paris-Nice.

 

Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine : trois étoiles du sport. Florence Arthaud était l'une des plus grandes navigatrices au monde et avait marqué les esprits en s'imposant dans un monde d'hommes. Surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique", elle a notamment remporté la Route du rhum en 1990, la plus prestigieuse des courses transatlantiques en solitaire entre Saint-Malo (Bretagne, ouest de la France) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe, territoire français d'outre-mer).

VIDEO. Florence Arthaud,éternelle petite fiancée de l'Atlantique

 

 

Camille Muffat s'était illustrée lors des jeux Olympiques de Londres en 2012, en remportant trois médailles dont l'or sur 400 mètres nage libre.

VIDEO. Camille Muffat, la discrétion d'une des plus grandes nageuses françaises

>>>Lire aussi : Camille Muffat, nageuse prodige, "croquait la vie à pleines dents" 

>>> Voir en vidéo : "La voir partir comme ça, c'est triste et choquant", explique Camille Lacourt

 

Alexis Vastine, dans la catégorie des super-légers, a été médaille de bronze aux jeux Olympiques de Pékin en 2008.


VIDEO. Alexis Vastine, le boxeur qui rêvait d'or olympique

>>> A voir aussi en vidéo : "Alexis Vastine voulait ramener l'or aux prochains JO"

Outre Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer, le patineur Philippe Candeloro et le footballeur Sylvain Wiltord participaient à l'émission dont le tournage avait commencé début mars.

>>> A voir aussi en vidéo : Wiltord, Estanguet... les réactions du monde sportif

VIDEO. La production ALP va "fournir les images du tournage aux autorités"

 

Commenter cet article

  • francoiseselos1 : Quel choc... mais les anonymes valent autant que les gens connus ne les oublions pas !

    Le 10/03/2015 à 15h11
  • inf3 : @edt992: tout à fait d'accord avec vous toutes ses pensées vont vers toutes les familles des victimes; excuses d'avoir oublié de les citer.

    Le 10/03/2015 à 14h06
  • critone : Quel grand malheur!grande tristesse.condoléances à toutes les familles

    Le 10/03/2015 à 12h15
  • edt992 : C'est tout aussi triste pour les autres victimes...

    Le 10/03/2015 à 10h38
  • inf3 : Enorme tristesse pour le sport français et grand malheur pour les familles. Toutes nos pensées vont vers ces familles. Et que nos champions reposent en paix.

    Le 10/03/2015 à 10h06

      Les Anglais pro-européens lancent une pétition pour un nouveau Brexit

      logAudience