En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Affaire DSK

Affaire du Sofitel : les avocats de DSK font appel


le 12 juin 2012 à 07h09 , mis à jour le 12 juin 2012 à 07h15.
Temps de lecture
3min
Dominique Strauss-Kahn en avril 2012

Dominique Strauss-Kahn en avril 2012 / Crédits : Maria Frolova/Itar-Tass/ABACAPRESS.COM

À lire aussi
AmériquesLes avocats américains de Dominique Strauss-Kahn ont fait appel lundi de la décision du juge Douglas McKeon d'autoriser la poursuite de la procédure intentée au civil contre l'ancien directeur général du FMI.

Nouveau rebondissement dans l'affaire du Sofitel de New York. Les avocats américains de Dominique Strauss-Kahn ont fait appel lundi de la décision du juge Douglas McKeon d'autoriser la poursuite de la procédure intentée au civil contre l'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI).
 
Le juge de la Cour suprême du Bronx, saisi d'une plainte au civil de Nafissatou Diallo, femme de chambre du Sofitel de Manhattan, avait estimé le mois dernier que Dominique Strauss-Kahn ne pouvait se prévaloir d'une immunité diplomatique du fait de ses fonctions au FMI au moment des faits. L'appel sera examiné par une cour intermédiaire de New York, ou Appellate Division First Department.

Accès au dossier contesté
 
Parallèlement, le bureau des procureurs de Manhattan a saisi la justice pour empêcher les avocats de Naffisatou Diallo d'avoir accès à leur dossier. Les procureurs jugent que la demande des avocats est "trop large" et soulignent que le dossier Strauss-Kahn, conformément à au droit, a été "scellé" lorsque la procédure au pénal a été abandonnée, et qu'il ne peut être rouvert qu'avec l'accord de l'ancien ministre français ou sur injonction d'un juge.

La procédure au pénal avait été abandonnée en août dernier en raison de contradictions dans les dépositions de la femme de chambre, ses avocats se sont alors tournés vers la justice civile. Le procès civil est depuis entré dans sa phase préparatoire, qui devrait durer au moins un an. Nafissatou Diallo accuse l'ancien ministre socialiste d'agression sexuelle dans une suite de l'hôtel Sofitel de Manhattan le 14 mai 2011.

Commenter cet article

  • mediolanais : On s'en fout. Ce monsieur n'est plus qu'un simple citoyen qui ne mérite même plus que l'on parle de lui. Combien coute toute cette médiatisation, ces avocats ? Cela en devient indécent.

    Le 12/06/2012 à 11h18
  • morin777 : Heureusement qu'il y a la banque"Sinclair" derrière !

    Le 12/06/2012 à 10h00
      Nous suivre :
      Ice Bucket Challenge : Obama et Poutine ont refusé, voici le 1er président à relever le défi

      Ice Bucket Challenge : Obama et Poutine ont refusé, voici le 1er président à relever le défi

      logAudience