En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Chavez promet d'être "un meilleur président"


le 08 octobre 2012 à 12h51 , mis à jour le 08 octobre 2012 à 13h11.
Temps de lecture
3min
Première apparition publique pour Hugo Chavez depuis un mois et demi, le 2 juin 2012 à Caracas.
À lire aussi
AmériquesAu soir de sa troisième réélection, le président de la République vénézuélienne Hugo Chavez a promis plus d'efficacité dimanche face à une foule en liesse. Il pourrait se lancer dans des réformes radicales.

Hugo Chavez s'est engagé dimanche à Caracas à être un "meilleur président" et à apporter davantage d'efficacité au fonctionnement de l'Etat vénézuélien après sa réélection face à Henrique Capriles.
 
Après dépouillement de 90% des bulletins de vote, le président sortant, au pouvoir depuis bientôt 14 ans, a remporté 54,4% des suffrages. "Nous entamons aujourd'hui un nouveau cycle de gouvernement, au cours duquel nous avons l'obligation de répondre par une plus grande efficacité et un meilleur rendement aux besoins de notre peuple", a déclaré Hugo Chavez du balcon du palais présidentiel devant une foule en liesse. "Je vous promets d'être un meilleur président. Le Venezuela continuera au XXIe siècle sur la voie du socialisme démocratique et bolivarien", a-t-il ajouté.
 
Comme il l'a souvent fait par le passé après une victoire électorale, Hugo Chavez pourrait mettre en œuvre des réformes radicales. Son goût pour les nationalisations pourrait toucher de nouveaux secteurs comme la banque, l'alimentaire ou la santé.
 
L'Europe et l'opposition se méfient
 
Il faut dire que le score de l'opposition, pour une fois rassemblée, illustre une montée du mécontentement populaire face aux problèmes de la vie quotidienne : criminalité, pannes de courant et corruption. L'Unité démocratique va désormais se préparer aux élections régionales de décembre où elle tentera d'accroître son influence au niveau local.
 
La représentante de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, a demandé lundi au président vénézuélien de profiter de son nouveau mandat pour "tendre la main à tous les secteurs de la société" et "promouvoir les libertés fondamentales". Le président entamera son nouveau mandat le 10 janvier.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      PSG-Barça : Jay-Z, Beyoncé et ... Sarkozy ensemble dans les tribunes

      PSG-Barça : Jay-Z, Beyoncé et ... Sarkozy ensemble dans les tribunes

      logAudience