En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Élections USA 2012

Clooney au service d'Obama : 6 millions de dollars de plus ?

Edité par
le 20 avril 2012 à 10h34 , mis à jour le 20 avril 2012 à 14h09.
Temps de lecture
3min
George Clooney, en octobre 2010

George Clooney, en octobre 2010 / Crédits : ABACA

À lire aussi
AmériquesGeorge Clooney va héberger à son domicile de Los Angeles, en Californie, une réception destinée à lever des fonds pour la campagne de Barack Obama. Cette initiative devrait engranger six millions de dollars supplémentaires pour financer la réélection du président américain.

Rendez-vous le 10 mai. Une soirée importante pour George Clooney qui organise ce jour là une réception de levée de fonds pour le président Obama. 150 personnes doivent participer à l'évènement. 150 privilégiés puisque le billet d'entrée coûte 40.000 dollars par personne, soit six millions de dollars de recettes brutes destinées à la campagne du président américain, mais aussi au parti démocrate.


Militant démocrate de longue date, George Clooney a été reçu à plusieurs reprises par Barack Obama depuis que ce dernier s'est installé à la Maison Blanche en janvier 2009, notamment sur la question du Soudan pour laquelle il s'est beaucoup engagé. "Gorgeous George" (George le magnifique), son surnom aux Etats-Unis, a aussi été invité au dîner d'Etat que Barack Obama avait organisé à la mi-mars en l'honneur de David Cameron, Premier ministre britannique. Ceux qui ne parviendraient pas à réunir les 40.000 dollars nécessaires pour assister à la soirée avant le 10 mai, ont une autre possibilité. La campagne démocrate organise en effet un tirage au sort pour attribuer "plusieurs" sièges lors de cette réception, sous condition d'une donation d'au moins trois dollars.


Lundi, l'équipe du président Obama a annoncé avoir déjà levé 53 millions de dollars au mois de mars, portant son total à 200 millions de dollars depuis qu'il a déclaré sa candidature à un second mandat en avril 2011. Ces levées de fonds sont capitales car elles permettent de financer les déplacements du candidat et d'acheter des espaces publicitaires. Les candidats restent libres d'opter pour un financement public, mais leur budget est dans ce cas plafonné.

Commenter cet article

  • sadia974 : 200 millions pour de la pub et des déplacements + les 6 millions de notre cher play boy ! Je trouve toutes ces dépenses simplement indécentes. Pas de crise financière à la maison blanche !

    Le 26/04/2012 à 10h34
      Nous suivre :
      Un koala est ramené à la vie... grâce à du bouche-à-bouche

      Un koala est ramené à la vie... grâce à du bouche-à-bouche

      logAudience