En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Élections USA 2012

Elections USA 2012 : derrière le débat Obama-Romney, la guerre des dames

Edité par
le 04 octobre 2012 à 06h44 , mis à jour le 04 octobre 2012 à 09h06.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
AmériquesBarack et Mitt derrière leurs pupitres, Michelle Obama et Ann Romney dans la salle au premier rang : lors des débats présidentiels, les épouses des candidats sont aussi mises à contribution. Mais mercredi, les Obama avaient un avantage de poids à faire valoir en termes d'image : un vingtième anniversaire de mariage.

Mercredi soir, lors du premier des débats télévisés opposant Barack Obama à Mitt Romney en vue de l'élection américaine du 6 novembre, les caméras étaient fixées sur les pupitres derrière lesquels se tenaient les deux prétendants à la Maison-Blanche. Un affrontement aux règles très précises, où le self-control est déterminant, où la moindre expression, le moindre tic, le moindre détail vestimentaire, la moindre goutte de sueur captée par les objectifs des caméras comptent... et où l'entourage des bretteurs est, bien évidemment, mis à contribution dans cette lutte d'image.

Ainsi, au premier rang des spectateurs figuraient en bonne place les épouses des candidats, Ann Romney et Michelle Obama. Et tout comme les représentants du parti démocrate et du parti républicain se sont salués avec courtoisie en prenant place derrière leurs pupitres, avant d'entamer un duel sans merci, mais à fleurets mouchetés, les deux femmes se sont saluées en entrant dans la salle, 10 minutes avant l'heure fatidique.

Il se trouve - hasard du calendrier - que la date de ce premier débat correspondait au vingtième anniversaire de mariage des Obama. Une occasion rêvée pour le couple présidentiel de renforcer son capital de sympathie. L'équipe de campagne démocrate a ainsi mis en ligne sur son compte YouTube une vidéo destinée à célébrer ces vingt ans de mariage, mais aussi à chanter les louanges du président-candidat. "Je suis fière de Barack, pas seulement parce que c'est un président formidable, mais aussi parce qu'il a préservé des fondations solides pour notre famille", y affirme Michelle Obama. La vidéo se termine sur un tête-à-tête entre Barack et Michelle Obama. On y voit la première dame interpeller son mari : "ça fait 20 ans. Je ne veux pas te mettre trop de pression, je sais que tu as cette élection, mais ce serait sympa que tu me fasses une belle surprise". Et son mari de répondre : "je ferai de mon mieux".

"L'endroit le plus romantique que vous pouviez imaginer..."

Faute de vrai dîner romantique, les Obama ont aussi échangé durant la journée de mercredi des mots doux via le réseau social Twitter. "Il y a 20 ans aujourd'hui, j'ai épousé l'amour de ma vie et ma meilleure amie. Joyeux anniversaire, Michelle", a écrit le président sur son compte officiel @BarackObama. Une heure plus tard, la première dame des Etats-Unis a répondu sur le même ton, sur son compte @MichelleObama, en signant elle aussi de ses initiales : "Joyeux 20e anniversaire Barack. Merci d'être un partenaire, ami et père formidable tous les jours. Je t'aime !" On pourrait ne voir là qu'un échange de mots doux d'ordre privé entre deux époux séparés pour leur anniversaire de mariage... mais en l'occurrence, le compte Twitter du président américain compte 20,4 millions d'abonnés, et celui de son épouse, 1,68 million.

Mitt Romney ne pouvait se prévaloir d'un aussi heureux hasard de calendrier. Il s'est donc montré beau joueur. Lorsque Barack Obama, entamant les débats, a commencé pour souhaiter une nouvelle fois, face aux caméras, un "joyeux anniversaire" à son épouse en lui assurant que "dans un an, nous ne le célébrerons pas devant 40 millions de personnes", l'ancien gouverneur du Massachusetts a répondu sur le même ton : "Je suis sûr que l'endroit le plus romantique que vous pouviez imaginer, c'était ici avec moi".

Commenter cet article

  • francoiseselos1 : Il n'y a donc que cela à proposer ??? tout est creux !

    Le 04/10/2012 à 09h52
      Nous suivre :
      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      Impressionnantes éruptions à la surface du soleil

      logAudience